Belge en Suisse

Visiter Lausanne avec les bons plans de Davy Jansegers

Originaire de Ninove, le Belge Davy Jansegers a travaillé 20 ans dans l’hôtellerie, un secteur qui l’a amené à beaucoup voyager, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse aussi,   »je pensais y rester quatre ans tout au plus et ça fait dix ans que je vis désormais dans ce magnifique pays! »

Davy a également changé de plan carrière et travaille depuis trois ans au Bureau de Tourisme & Convention de Lausanne, cité sacrée « meilleure petite ville du monde » par le prestigieux magazine anglais Monocle, et surnommée à juste titre la « Perle du Léman ».

Lausanne est une ville fantastique. Je vis et je travaille ici, avec cette agréable impression de me sentir toujours en vacances car, enfant, mes parents affectionnaient particulièrement les séjours à la montagne. Parents et amis viennent d’ailleurs régulièrement me rendre visite et ils en profitent pour, à leur tour, se sentir en vacances !  

Davy Jansegers

Lausanne la dynamique 

Lausanne est une petite ville véritablement gâtée par la nature ! Elle bénéficie en effet de la proximité du lac Léman, des montagnes, des vignobles en terrasse de Lavaux, « les balades oenotouristiques et les itinéraires pédestres et cyclistes ont la cote auprès des touristes ! », nous assure Davy.

Et la ville même de Lausanne attire du monde car elle est dynamique, « Lausanne, ville universitaire, est extrêmement vivante même le week-end ! Elle compte un peu moins de 150 000 habitants dont 37 000 universitaires. »

L’Ecole hôtelière de Lausanne est encore aujourd’hui la meilleure du monde et l’Ecole polytechnique fédérale figure dans le top 10. « Si vous cherchez de chouettes bars, clubs, restaurants, boutiques, espaces d’expos, dirigez-vous vers le Quartier du Flon, une ancienne friche industrielle devenue lieu culturel et de rencontres, incontournable. » 

La culture ouverte à tout le monde ! 

Ouvert le 18 juin 2022, à coté de la gare de Lausanne, PLATEFORME 10 promet la culture pour tous ! « Nous sommes dans le quartier très central de la gare. PLATEFORME 10 doit d’ailleurs son nom au lieu. On dénombre en effet 9 quais à Lausanne ; le 10e, c’est ce nouveau  « quartiers des arts ».

Le quartier regroupe trois musées, le Musée Cantonal des Beaux-Arts qui propose notamment une exposition permanente gratuite, le Musée Photo Elysée et le Mudac, l’unique institution en Suisse romande entièrement dédiée au design. »L’objectif de cette véritable plateforme culturelle est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif. «  Oui, mais qu’on ne s’y trompe pas : ce ne sera pas un énième quartier culturel de niche ! On y trouvera également des restaurants, des cafés, des terrasses et des événements culturels accessibles et gratuits pour tous. Vivement l’été. » 

Artikel in het Nederlands lezen