Néerlandaise en Suisse

Visiter la vallée du Prättigau dans le canton des Grisons avec les bons plans de Deborah Luetolf Van Zee.

C’est par amour que Deborah Luetolf Van Zee s’est établie en Suisse, à St. Antönien exactement, un charmant village de montagne, près de Davos-Klosters, dans le canton des Grisons. C’est dans cette région également, qu’elle a fondé Workplayz, un réseau de lieux de travail inspirants connectés à la nature. « Les bienfaits de la nature sur le bien-être au travail et notre santé ne sont plus à prouver ! »

Déménager des basses terres de Hollande à un chalet de ferme situé à 1250m d’altitude dans les Grisons : Deborah Luetolf-Van Zee l’a fait. Et elle l’a fait pour la bonne cause : l’amour ! Son histoire a pourtant pris une tournure surprenante…  De fait, après sept ans passés en Suisse, le couple est rentré aux Pays-Bas, et c’est Deborah qui a manifesté son envie de retrouver la montagne.

« Les bienfaits de la nature sur le bien-être au travail et notre santé ne sont plus à prouver ! »

Deborah Luetolf Van Zee

La nature, sauvage et grandiose, me manquait, bien plus d’ailleurs qu’à mon compagnon Yves, pourtant natif de Suisse. Nous avons donc décidé de retourner en Suisse et de nous installer dans le village de montagne de St. Antönien. Ici, les saisons sont bien marquées : l’hiver, on peut s’attendre à deux mètres de neige ; le printemps, signe du renouveau de la nature, apparaît en mai dans toute sa splendeur ; l’été, les journées sont ensoleillées et l’automne colore les arbres de feuilles d’or. L’étable qui jouxte notre maison, a été convertie en lodge à louer, Berglodge Ascharina. Les invités ont donc leur propre indépendance, mais nous les rencontrons souvent. Et ce partage est très agréable! Les vacanciers apportent une bonne énergie. Nous avons également beaucoup d’amis, des Néerlandais et des Suisses qui ont appris à se connaître.

Isolé du monde extérieur

Passionnée par sa région et les alentours de St. Antönien, Deborah partage avec ses hôtes ses bons plans balades. Ainsi le Partnun, un lac de montagne aux eaux cristallines qui est accessible par un chemin balisé situé à 250m au-dessus du lac.

La vue est évidemment superbe ! Le lac invite à se baigner, à naviguer (des petits bateaux peuvent être loués pour 2 francs suisses à déposer dans un box, à la discrétion de tous), à faire un BBQ, un espace grillade ayant été aménagé.

« Pour redescendre dans la vallée, vous pouvez emprunter une trottinette, que vous laisserez à l’arrêt de bus où elle sera ensuite collectée par la société qui les gère. La Suisse est un pays très organisé qui appelle chacun à être un citoyen responsable et ça fonctionne bien ! Il y a de surcroit un beau sentiment d’appartenance à une véritable communauté. »

Deborah conseille également vivement de visiter la piscine panoramique de Pany, également dans les Grisons. Cette piscine en plein air, l’une des plus hautes des Alpes, est ouverte de juin à août. Et l’hiver ? « Mon village se trouve au bout d’une vallée. Lors de fortes chutes de neige, nous sommes isolés du monde pendant quelques jours, alors nous en profitons pour cocooner à la maison ! Le domaine skiable est petit, mais l’on peut chausser ses raquettes pour profiter pleinement de l’hiver. » 

Un esprit ouvert

Deborah, qui est aujourd’hui maman d’une petite fille d’un an, a fondé avec un ami,  Workplayz, un réseau de lieux de travail inspirants. Le site workplayz.com invite les employés à choisir et à réserver leur propre lieu de travail. Et l’offre est large, d’un hôtel 4 étoiles au bord du lac Melchsee à un hôtel historique au milieu des montagnes. « Le site est destiné à tous ceux qui sont sensibles à l’environnement de travail ! Le lien entre espace de travail, bien-être au travail, concentration, motivation, et productivité n’est plus à prouver !

Dans mon esprit, un tel lieu combine travail et détente/vacances. Du win-win, en somme. Les employeurs offrent à leurs employés un endroit idyllique en-dehors de la période de vacances, et le touriste en bénéficie pendant la saison estivale. Je vais afficher complet ! Dans cette approche, ma sagesse hollandaise m’est utile, mais je m’inspire également des bienfaits de la nature sur notre santé et notre vie. Mon quotidien dans ces montagnes suisses est formidable. Je vis un rêve éveillé. » 

Artikel in het Nederlands lezen