Belge en Suisse

Visiter le Vaud avec les bons plans de Stéphanie Van Hauwaert

Passionnée par le vin, la Belge Stéphanie Van Hauwaert décroche plusieurs diplômes du « Wine & Spirit Education Trust » (le plus célèbre organisme de formation de vin au monde), une 2e place de meilleure sommelière (au Luxembourg) et un statut d’enseignante sur les vins bio à l’école-Club Migros en Suisse.

La Suisse où elle s’installe en 2011, à Lugano d’abord, dans le canton de Vaud, ensuite. C’est là, à Gland, jolie ville dynamique, au bord du lac Léman, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, qu’elle lance en 2017 sa propre structure d’importation de vins et ouvre Vinothentic, une vinothèque spécialisée en vins bio et biodynamiques du monde. Mais cette experte en bons flacons aime également dénicher des vins suisses « différents » !  

« Tout le monde connaît le chasselas, le principal cépage blanc cultivé en Suisse, mais il y a moyen de le travailler autrement ! Les pinots noirs suisses sont fameux, ainsi que les cépages autochtones comme le gamaret principalement planté autour du lac Léman … » 

Stéphanie Van Hauwaert

Les Suisses sont parmi les plus gros consommateurs de vins au monde (avec le Portugal, la France, l’Italie…) mais la production vinicole ne comble qu’un tiers des besoins du marché, ce qui explique que très peu de vins suisses sont exportés (à peine 2 %). Pour dénicher de bons vins suisses, il faut se rendre sur place et notamment dans le canton de Vaud qui produit un quart des vins du pays. 

« Quoi de plus convivial qu’un apéro entre amis ou voisins suisses autour d’un bon flacon. J’adore le partage. Dans ma vinothèque, j’invite à découvrir plus de 350 vins importés directement du vigneron sans intermédiaires, ainsi que des vins suisses ! Notamment ceux du Domaine des Faverges, niché sur les célèbres pentes de Lavaux dans le canton de Vaud, qui travaille la vigne selon les méthodes de l’agriculture biologique. Quand on achète un vin, il est en effet important de savoir ce que l’on a dans le verre. C’est pourquoi je propose uniquement des vins élaborés en bio et biodynamie afin que le client puisse consommer de façon cohérente et dans le respect de la nature. La vigneronne ingénieure agronome  Marie-Thérèse Chappaz a fait énormément pour le vin suisse en biodynamie. A la vigne, pas d’engrais et dans la vinification, le moins d’intrants possible. C’est une démarche que je soutiens à 100%. » 

Légende du monde viticole, icône du vin suisse, Marie-Thérèse Chappaz tend vers un idéal : élever de grands vins représentatifs de leur terroir en ayant recours à l’agriculture biodynamique. « Elle ne solutionnera pas tous les maux de la terre, mais elle est véritablement une agriculture d’avenir qui soignera la Terre ».

Il y a tout pour être heureuse dans le Vaud ! 

«  Chaque année, je rends visite à de nombreux vignerons qui ont opté pour le bio ou la biodynamie. Car même s’ils ont acquis un beau terroir, c’est avant tout leur travail de vigneron qui va définir leur vin. De la Suisse qui est très centrale, j’ai la chance de pouvoir rayonner un peu partout : je suis à 2h de route du Rhône, 3h de la Bourgogne. Vous connaissez les fameuses terrasses des vignobles de Lavaux ? Le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 offre une vue à couper le souffle. »

Le canton de Vaud a comme chef-lieu Lausanne, une ville moins chic que Genève mais plus arty aussi, c’est la ville d’art et de culture par excellence. Le Lac Léman s’étend sur plusieurs cantons dont celui de Vaud ; je m’émerveille à chaque fois qu’il change de couleurs au fil de la lumière du jour – quel spectacle !  Il y a encore Montreux et son festival de jazz, Vevey et le monde de Chaplin … . Quand on demande à Stéphanie si elle pourrait quitter la Suisse, sa réponse ne se fait pas attendre : « Non, la qualité de vie ici est une des meilleures du monde et le Léman ne cesse de m’enchanter ! » 

Le carnet d’adresses de Stéphanie dans le canton de Vaud 

  • Domaine des Faverges à Saint-Saphorin (biodynamie): des vins signatures de la région, mais qui sortent de l’ordinaire. Surtout les blancs. 
  • Domaine Delaharpe à Bursins (bio): une belle gamme qui va d’un simple chasselas à de grands vins rouges gastronomiques.
  • Auberge de la Tour à Trélex : un lunch gastronomique à un prix imbattable. 16/20 au Gault & Millau. 
  • Café des Philosophes – Bottle Brothers à Lausanne : un chouette bar où savourer de belles bouteilles d’ici et d’ailleurs. 

Artikel in het Nederlands lezen