Belge en Suisse

Visiter le Valais avec les bons plans de Marie-France Hendrikx

Marie-France est née dans un petit village des Fagnes en Belgique, a fait son master en France dans la région des Alpes du Nord, avant de suivre son mari en Suisse. Installée dans le Val de Bagnes, près de Verbier, depuis une quinzaine d’années, elle s’est prise de passion pour la montagne et, notamment, pour l’alpinisme au féminin.

  »Dans les Alpes suisses, les mentalités évoluent ! De nombreuses initiatives dont la plus longue cordée 100% féminine, participent de cette volonté de renforcer la présence et le statut des femmes dans l’alpinisme et les sports de montagne de manière plus générale.  » 

Marie-France Hendrikx

Parmi ces initiatives, un exploit attendu entre le 16 et le 17 juin prochains ! Il s’agira en effet d’établir un nouveau record du monde en invitant la plus longue cordée 100% féminine (80 femmes de plus de 20 pays différents) à gravir l’Allalinhorn, sommet valaisan culminant à 4’027 m. d’altitude. 

L’ initiative de ‘100% Women’ a été lancée en 2021 avec le Peak Challenge : Les 48 sommets suisses de plus de 4000 mètres ont été gravis par des cordées exclusivement féminines. Après ce succès, l’appel des sommets suisses reste toujours aussi vibrant en 2022 ! De fait, Suisse Tourisme, en collaboration avec le Club Alpin Suisse (CAS), l’Association suisse des guides de montagne, Saas-Fee/Saastal Tourisme et l’équipementier sportif Mammut, a invité la plus longue cordée 100% féminine à gravir l’Allalinhorn, à 4’027 m. d’altitude.

Marie-France encourage évidemment l’initiative  »100% Women », initiée en 2021 et qui perdure cette année encore. « Il s’agirait non seulement d’établir un record unique au monde, mais aussi de montrer que les sommets suisses sont accessibles à tous… et toutes ! Au cours de mes nombreuses recherches, j’ai pu associer mon amour pour l’histoire et la montagne et constater toute la difficulté de l’alpinisme féminin. Historiquement, c’est une discipline liée à l’héroïsme et aux hommes. Aujourd’hui encore, seuls 2% des guides de montagne sont des femmes. J’apporte donc un éclairage sur la manière dont les femmes ont trop longtemps été absentes des sports de montagne. »  

Jusqu’au jour où Lucy Walker a grimpé le Cervin en jupe de flanelle ! « En effet, Lucy Walker a voué plus de 30 ans de sa vie à la montagne et, en 1871, elle a été la première femme à vaincre le fameux Cervin. » Un sacré exploit car à la fin du XIXe, les femmes étaient principalement destinées à devenir des épouses et des mères. Les pionnières du sport en montagne en ont brisé des tabous !

« Elles ont en effet bousculé beaucoup d’idées reçues, prouvé que les femmes sont endurantes et que la montagne peut aussi être leur terrain de jeu. Mon travail d’historienne sert à montrer que les mentalités dans les sports de montagne peuvent encore continuer à évoluer…  Les institutions suisses (touristiques et autres) ont d’ailleurs pris conscience de l’importance de la mixité dans les activités sportives d’altitude. Ce positionnement est porteur d’espoir pour les jeunes générations. » 

Marie-France pourrait-elle changer de vie ?

« Non, j’aime trop la montagne et la nature. Vous savez, la Suisse a pas mal de points communs avec la Belgique : deux petits pays qui ne se prennent pas trop au sérieux, accessibles, portés sur les traditions et l’authenticité. Les Suisses ont été touché qu’une Belge comme moi, s’intéresse à leur patrimoine. » 

Les hotspots de Marie-France en Valais

« Le Cervin parce qu’il en impose, Verbier, meilleure station de ski au monde, le Val de Bagnes, j’apprécie énormément le calme de cette grande réserve naturelle de Suisse, le barrage de Mauvoisin, plus grand d’Europe, Evolène pour son patrimoine, le Pays du Saint-Bernard, magnifique région de montagne… A tout vous avouer, j’aime le Valais, en toute saison. L’été, c’est formidable, je peux y marcher quatre jours sans croiser presque personne ! » 

Artikel in het Nederlands lezen