Vous trouverez ci-dessous quelques expériences durables en Suisse, allant de la découverte consciente avec les locaux aux expériences actives dans la nature.
Pour plus d’expériences, consultez MySwitzerland.com/durable.


Terreni alla Maggia
Exploitation agricole de 150 hectares, Terreni alla Maggia se dresse depuis 90 ans sur les terres fertiles du delta de la Maggia, à deux pas d’une réserve naturelle protégée. Ses propriétaires se sont progressivement tournés vers une culture biologique en phase avec la nature. L’exploitation produit des céréales, des légumes, des fruits, du vin, des eaux de vie et est même la seule entreprise à cultiver du riz sur le territoire suisse. Ses produits se retrouvent notamment dans les assiettes de sept hôtels de luxe de la région. L’exploitation organise également des visites guidées de groupe suivies d’une dégustation de vin.
En savoir plus


En balade avec guide local à Andermatt
Qui mieux qu’un guide local pour vous révéler tous les secrets de sa ville natale? Bänz Simmen vous emmène à Andermatt lors d’une randonnée dans l’air frais des montagnes qui entourent son village natal, sans oublier de vous narrer les contes et légendes de la région, mais aussi de vous informer des spécificités géographiques de la région, de sa flore et de sa faune, de sa culture et de son histoire. On vous conseille de prolonger votre escale sur place et de passer la nuit au Radisson Blu Hotel, titulaire du label suisse MINERGIE® pour ses bâtiments économes en énergie et durables.
En savoir plus


Fabriquer un cor des alpes
Heinz Tschiemer, fabricant de cor des Alpes, demeure dans le village de montagne cossu de Habkern, à deux pas d’Interlaken. Envie de découvrir les traditions des bergers alpins et l’histoire du cor des Alpes? Jetez vite un œil au musée et à l’atelier de la famille Tschiemer. C’est là que l’artisan fabrique tous ses cors des Alpes à la main à partir de bois de la région. Réservez une visite de son atelier pour tout savoir sur ce processus de fabrication artisanal et tenter de jouer de cet instrument unique. Ou demandez à Heinz de vous fabriquer un cor!
En savoir plus


Fabrication de l’Etivaz AOP
Aux Mosses se trouve une ferme où l’on produit toujours le fromage AOP L’Etivaz selon des méthodes traditionnelles, à la main et dans le décor naturel des alpages. L’occasion exceptionnelle pour les randonneurs des environs d’assister à ces procédés de A à Z et de faire le plein d’infos auprès du propriétaire. Vous pourrez suivre chaque étape de ce processus méticuleux, de la cuisson du lait au-dessus d’un feu ouvert au moulage de la roue de fromage. Une agréable dégustation de fromage vous donnera toute l’énergie nécessaire pour poursuivre votre randonnée jusqu’au lac Lioson.
En savoir plus


L’Aar, le paradis de l’urban swimming
L’Aar serpente des Alpes bernoises au cœur de la capitale suisse. En été, les eaux fraîches et d’un bleu profond de la rivière apportent une note de fraîcheur particulièrement bienvenue. L’eau y est si pure que vous pourrez y pratiquer tous les sports nautiques de votre choix: la nage, le surf de rivière, le rafting, le stand-up paddle ou le tubing. Rien d’étonnant dans ce cas que l’Aar constitue le cœur de la vie bernoise dès l’arrivée des beaux jours. Alors, imitez la population locale et faites un petit plongeon dans les eaux rafraîchissantes de la rivière.
En savoir plus


Le verger Haldi Hof
Empruntez un sentier de randonnée menant de Rigi au lac des Quatre-Cantons pour rejoindre la ferme fruitière Haldihof, une entreprise familiale vieille de plusieurs générations. Ici, les fruits sont cultivés de manière durable et à la main, sans produits chimiques ou machines lourdes. Cette approche respectueuse de l’environnement a permis aux insectes et aux animaux de retrouver le chemin de la ferme et de la région. La ferme couvre elle-même ses besoins énergétiques à l’aide de panneaux solaires installés sur la grange. N’hésitez pas à vous y arrêter afin de déguster une boisson fraîche ou l’une des gourmandises proposées par la boutique de la ferme.
En savoir plus


100% Valposchiavo
Consommer et manger bio et local: c’est le credo des organisations touristiques, agricoles et commerciales de cette région italophone des Grisons, qui ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir cet objectif commun. Le label «100% Valpolschiavo» regroupe une large gamme d’expériences culinaires et de produits locaux exceptionnels. Douze enseignes du secteur de l’horeca sont titulaires de ce label et concoctent des menus à partir de spécialités locales essentiellement issues de l’agriculture biologique. D’ailleurs, cette région abrite le plus grand nombre de fermes bio de Suisse.
En savoir plus


Brasseries locales
Le canton des Grisons s’inscrit pleinement dans la tendance des bières locales issues de petites brasseries. De la vallée du Rhin aux cimes des montagnes, on trouve partout de savoureux breuvages, précieux mélanges de l’eau cristalline de nos montagnes, de houblon suisse et de malt biologique local. Monstein, village bucolique situé le long du Walserweg, abrite même une brasserie ouverte au public dont les créations maltées ont été récompensées à plusieurs reprises.
En savoir plus



La passerelle du Gäggersteg
La passerelle du Gäggerstreg a été inaugurée au sein du parc naturel Gantrisch en juin 2020. Ce parcours serpente à travers la forêt et l’entoure, parfois à quelques centimètres du sol, parfois huit mètres au-dessus de la cime des arbres. Une astuce pour littéralement découvrir sous un autre angle le paysage, ravagé par la tempête Lothar en 1999. Heureusement, on peut dire que la forêt a désormais retrouvé son lustre d’autrefois. Avec sa vue à couper le souffle sur la chaîne du Gantrisch, la passerelle du Gäggersteg garantit une expérience inoubliable aux petits et aux grands curieux.
En savoir plus


Trekking des lacs alpins
La randonnée de cinq jours passe par cinq cabanes de montagne, le long de nombreux lacs et la masse glaciaire du glacier de Basodino, à travers le paysage époustouflant du sud des Alpes. Le circuit de randonnée commence à Fusio et offre par ailleurs au regard une flore et une faune d’une grande richesse, avec des plantes rares et des cristaux de roche étincelants à découvrir en chemin.
En savoir plus


Le Tour des Dents du Midi en Valais
Sommets majestueux, lacs alpins, glaciers, cascades, cols, forêts, faune et flore exceptionnelles… Le décor de ce tour pédestre de légende est posé ! Ce tour convient aux randonneurs ayant une bonne condition physique. Il est accessible aux familles. Il est réalisable en 2, 3 ou 4 jours de juin à octobre selon les conditions d’enneigement. Ses nombreuses variantes permettent également de rallonger votre séjour et de gravir son plus haut sommet : la Haute Cime (3’257 m).
En savoir plus


Mattmark Bike
Depuis Saas-Almagell, cette randonnée en boucle mène au barrage de Mattmark et contourne le lac dans un paysage alpin grandiose avant de redescendre à votre point de départ.
En savoir plus


Le vélo de route dans les Alpes vaudoises
L’une des solutions les plus durables pour explorer les Alpes vaudoises est d’enfourcher un vélo ou un VTT. Cette région renferme un très vaste réseau cycliste réparti sur différents niveaux. Certains parcours vous emmènent au pied des montagnes, à travers les vignobles, d’autres vous emportent un peu plus haut, dans les alpages ponctués de chalets traditionnels, et encore plus haut, dans les montagnes, pour rejoindre le domaine skiable Glacier 3000. Que vous optiez pour une sortie d’un jour ou un périple de plusieurs jours, le guide et passionné de vélo Alain Rumpf se fera un plaisir de vous accompagner à travers sa région natale.
En savoir plus