Stratégie de durabilité

À l’ère de la durabilité, la pandémie a encore renforcé le désir d’authenticité, de proximité avec la nature et de consommation raisonnée. Suisse Tourisme souhaite renforcer cette approche et la communiquer à ses hôtes. Dans ce but, en collaboration avec l’ensemble de la branche du tourisme suisse, nous voulons, avec la nouvelle stratégie de durabilité Swisstainable, donner naissance à un mouvement qui trouve un large écho. « Swisstainable » est le nom de notre stratégie de durabilité et de son programme. Nous soulignons ainsi la volonté de la branche touristique d’être étroitement associée à la question de la durabilité à long terme dans notre pays. En fusionnant les deux termes « Swiss » et « Sustainable », nous mettons l’accent sur une stratégie indépendante et, surtout, typiquement suisse.
Qu’elles disposent déjà de certificats ou de labels de durabilité complets ou qu’elles s’engagent simplement sur la voie d’une plus grande durabilité, toutes les entreprises et organisations touristiques intéressées par une démarche durable peuvent participer au programme de classification Swisstai- nable. Tous les prestataires, quels qu’ils soient (remontées mécaniques, hébergements, restaurants, attractions, etc.), seront invités à rejoindre ce programme dès le mois de mai. En fonction de leur niveau d’engagement en faveur de la durabilité, ils seront inclus dans trois catégories différentes, symbolisées par le logo Swisstainable. Ce dernier doit permettre aux hôtes de mieux s’orienter dans le domaine des offres de tourisme durable.
En savoir plus


Une nouvelle façon de voyager

Durabilité ne veut pas dire renoncement. Voyager durablement procure une meilleure prise de conscience, plus de plaisir et d’intensité. La Suisse, pays touristique, suit ainsi une stratégie de durabilité typiquement suisse: Swisstainable.

Swisstainable incarne l’esprit du temps et le besoin de se ressourcer dans la nature:   

  1. Profiter au plus près d’une nature authentique 
  2. Vivre la culture locale vraie 
  3. Consommer local 
  4. S’attarder et s’immerger plus avant