La particularité des villes suisses : l’eau et la nature ne sont jamais loin. Où peut-on trouver des lacs cristallins au milieu des grandes villes, qui invitent à une baignade rafraîchissante ?
Cet été, Suisse Tourisme axe sa campagne internationale de marketing sur le thème de l’eau et plus particulièrement sur le ‘Bain de fontaine’.

Presque toutes les villes suisses, y compris la capitale Berne, sont situées au bord de rivières ou de lacs dont la qualité de l’eau est irréprochable et qui sont facilement accessibles pour la baignade et toutes sortes de sports nautiques. Et même s’il n’y a pas d’eau naturelle, les piscines en plein air ne manquent pas. Au total, neuf villes suisses, en collaboration avec Suisse Tourisme Mondial, se concentrent cet été sur le thème de l’eau dans la ville. 

Les exemples vont des plans d’eau naturels comme le lac Léman, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Lugano ou le lac de Constance aux fleuves Rhône, Rhin, Aar, Reuss ou Limmat. Il existe également de nombreuses stations balnéaires et piscines en plein air, comme à Winterthur ou à Saint-Gall : toutes offrent une eau cristalline d’une qualité irréprochable et toutes les possibilités de sports et d’activités nautiques. 

Dans les villes suisses, vous trouverez un grand nombre de fontaines à presque tous les coins de rue, qu’il s’agisse de simples fontaines à boire ou d’installations hydrauliques élaborées. La grande majorité de ces fontaines sont alimentées par des sources d’eau potable naturelles et permettent de se rafraîchir en ville tout au long de l’été. C’est pourquoi Suisse Tourisme, en collaboration avec les villes partenaires, a développé pour cet été le nouveau produit touristique national « Bain de fontaine », qui met l’accent sur la baignade ou le rafraîchissement dans, près ou autour des fontaines urbaines. Les destinations touristiques des villes ont choisi une grande variété de lieux et d’activités à cette fin – comme par exemple :

Les fontaines sont également équipées de codes QR qui permettent aux visiteurs de collecter des « NFT collectibles » (objets virtuels révélés par la réalité augmentée) sous forme de bons. Cela permet non seulement de satisfaire le désir des visiteurs de collecter des NFT, mais aussi de leur offrir des récompenses instantanées. Ces bons offrent une valeur touristique ajoutée et peuvent être échangés contre de « vraies » expériences touristiques locales (gastronomie, cadeaux, etc.).