«More than meets the eye», comme disent les Britanniques: la Suisse, le pays des petites localités, est immense par sa diversité. Au cours des deux dernières années, les résident-e-s suisses sont nombreux/nombreuses à avoir redécouvert leur pays. L’intérêt pour les excursions et curiosités à proximité de chez soi est toujours plus important. La popularité de petits lieux enchanteurs, à l’écart des sites célèbres, va croissant. Suisse Tourisme (ST) et l’Office fédéral de la culture (OFC) proposent une liste d’endroits qui répond à ce souhait de découverte de lieux restés confidentiels.

Hemberg, village avec une vue imprenable sur le Säntis, est la porte vers l’évasion dans le Toggenburg. La plage d’Hermance, sur les rives du Léman, est particulièrement attractive. Soazza, village du sud des Grisons, séduit notamment par sa ravissante église. Ces trois charmants lieux de Suisse figuraient jusqu’à maintenant rarement sur les itinéraires de voyage. Ils sont pourtant tous inscrits à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) et valent ainsi le détour. Rassemblés dans la liste présentée par ST et l’OFC dans le cadre de l’initiative «La magie des beaux sites», ils se distinguent par leur histoire, leur structure, leur architecture, leur valeur touristique et par leur caractère typique de la région où ils sont situés.

Lancée en 2019 avec quelques localités sélectionnées, l’initiative «La magie des beaux sites» est désormais étendue à toute la Suisse et largement diffusée. Les beaux sites sont présentés avec un descriptif, des photos et des vidéos sur MySwitzerland.com/beaux-sites. Par ailleurs, il existe un livre illustré sur les 50 localités, qui présente et met en valeur tous les «beaux sites» sur plus de 300 pages, dans les langues nationales allemand, français et italien. Chaque canton et demi-canton est représenté par au moins une localité.

Des lieux magiques à découvrir tout au long du Grand Tour de Suisse

L’itinéraire du Grand Tour de Suisse permet de découvrir facilement ces 50 sites. Ils complètent ce «road trip» à travers la Suisse par des haltes intéressantes hors des lieux très fréquentés. «Ces beaux sites constituent une source d’inspiration idéale pour celles et ceux qui visitent régulièrement la Suisse ou qui y résident et souhaitent explorer encore davantage le pays», souligne Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme.

Les 50 localités/sites construits sélectionnés

Andelfingen, ZH*Goetheanum, SORiehen, BS
Appenzell, AIHallau, SH*Romainmôtier, VD
Auvernier, NE*Hemberg, SGRougemont, VD
Bauen, UR*Hermance, GERüeggisberg, BE*
Beromünster, LUCouvent de Frauenthal, ZGSaillon, VS
Bremgarten, AGLa Chaux-de-Fonds, NESaint-Maurice, VS
Berthoud, BELaufon, BLSaint-Saphorin, VD*
Castasegna, GR*Le Pont, VD*Saint-Ursanne, JU
Dardagny, GE*Lessoc, FR*Schwytz, SZ
Diessenhofen, TGLoèche, VSSempach, LU
Eglisau, ZHMalans, GR*Sent, GR*
Ennenda, GLMeride, TISoazza, GR*
Erlenbach i. S., BE*Morcote, TI*Stans, NW
Ermatingen, TG*Osignano, TITrogen, AR*
Ernen, VS*Pleujouse, JU*Unterseen, BE
Flüeli-Ranft, OWPraz, FRWerdenberg, SG
Giornico, TI*Rheinfelden, AG

*déjà listés lors du lancement de l’initiative «La magie des beaux sites» en 2019.

Photos à télécharger:
https://bit.ly/schoene-orte

Lors de l’utilisation de ces visuels, merci de faire mention de la source. L’usage à des fins non rédactionnelles (publicité) n’est pas autorisé.

Le livre «La magie des beaux sites»:

Peut être commandé sur www.swisstravelcenter.ch ou en librairie.

Vidéo visible sur YouTube

Vidéo YouTube

Court descriptif de l’initiative (document séparé)

Informations supplémentaires:

MySwitzerland.com/beaux-sites

Inventaire fédéral ISOS

MySwitzerland.com/grandtour


Pour de plus amples informations:

Suisse Tourisme
Saar Claeys, attachée de presse, Tél: +32 2 343 87 95, saar.claeys@switzerland.com

Office fédéral de la culture (OFC)
Oliver Martin, responsable de la section Culture du bâti, Tél.: +41 58 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch