Dès samedi 4 décembre 2021, la Suisse supprime l’obligation de quarantaine imposée la semaine passée aux voyageurs en provenance des pays où le nouveau variant Omicron était détecté. Par contre, l’obligation de test sera renforcée pour tous les voyageurs entrant sur le territoire suisse.

Renforcement d’obligation de test

La présence du variant Omicron ayant été confirmée en Suisse, l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays où le variant était déjà présent a été supprimée. Pour continuer à prévenir autant que possible l’importation du variant, les exigences de dépistage qui s’appliquent à l’entrée en Suisse sont durcies.
Tous les voyageurs âgés de 16 ans ou plus doivent remplir le formulaire d’entrée en ligne du Gouvernement suisse (Swiss PLF) avant leur voyage et doivent présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures, à leur entrée en Suisse. Un deuxième test doit être effectué entre le quatrième et le septième jour du séjour. Les voyageurs peuvent choisir entre un test PCR ou un test antigénique. Les frais des deux tests sont à la charge du voyageur.

Travelcheck

Pour que chacun puisse vérifier plus facilement les mesures qui s’appliqueraient dans son cas, la Confédération a mis en place le Travelcheck, une plateforme interactive permettant d’obtenir des indications sur les conditions d’entrée selon son pays de provenance, de son status vaccinal, de son moyen de transports, etc. Le Travelcheck sera mis à jour le samedi 4 décembre, lorsque les nouvelles règles d’entrée seront applicables.

Plus d’informations

Communiqué de presse du gouvernement suisse du 3 décembre 2021
Office fédéral de la santé publique : Mesures et ordonnances et entrée en Suisse
Secrétariat d’Etat aux migrations : FAQ concernant, entre autres, les voyages vers, à travers et en Suisse
Travelcheck : https://travelcheck.admin.ch/home
Suisse Tourisme : MySwitzerland.com/open (installations ouvertes)
Label « Clean&Safe » : clean-and-safe.ch