La Suisse a considérablement assouplit ses règles de voyage pour les hôtes internationaux depuis le 26 juin dernier. Pour les résidents de la Belgique et des autres pays de l’espace Schengen, cela signifie que l’obligation de quarantaine est levée, quel que soit leur statut vaccinal. Les personnes qui se rendent en Suisse en voiture ou en train ne doivent pas se faire tester; un test PCR ou antigènique négatif n’est exigé que pour les passagers empruntant les transports aériens et qui n’ont pas encore été (entièrement) vaccinés ou guéri de la Covid-19. Le formulaire d’entrée reste quant à lui obligatoire pour tous les visiteurs arrivant en Suisse par voie aérienne.

Suite aux décisions du Conseil fédéral du 23 juin, la quarantaine obligatoire pour les voyageurs non vaccinés des pays de l’espace Schengen a pris fin le 26 juin. Les personnes qui voyagent en avion et qui n’ont pas terminé le processus de vaccination doivent pouvoir présenter un test PCR ou antigènique négatif de moins de 72h. Les passagers qui ont été vaccinés dans les 12 derniers mois ou rétablis de la Covid-19 depuis moins de 6 mois doivent pouvoir en apporter la preuve. L’obligation de test ne s’applique pas aux enfants de moins de 16 ans inclus.  

Clean and safe

La Suisse met tout en œuvre pour offrir aux clients le séjour le plus agréable possible. Des règles strictes d’hygiène et de sécurité s’appliquent à l’ensemble du secteur du tourisme, des restaurants et des hôtels aux musées et aux transports publics. Plus de 4 000 établissements ont reçu le label « Clean & Safe » pour avoir mis en œuvre des mesures de sécurité complètes. Les voyageurs suisses apprécient le pays alpin non seulement pour ses grands espaces et son air pur des montagnes, mais aussi pour sa bonne organisation, sa sécurité et sa propreté.

Voyager en train

Voyager avec les transports publics suisses est, cet été aussi, une destination de voyage en soi. Les trains panoramiques comme le Bernina Express, le Glacier Express et le Gotthard Panorama Express circulent quotidiennement, mais des changements temporaires sont possibles. Les trains et les bus circulent généralement selon l’horaire normal. Le port du masque est obligatoire dans les trains et les bus ainsi que dans les gares, sauf pour les enfants jusqu’à 12 ans et pour les voyageurs qui ne peuvent pas s’y conformer pour des raisons médicales. À partir du 26 juin, le port d’un masque n’est plus obligatoire dans les espaces publics ouverts.

Plus d’informations

Assouplissements récents du gouvernement suisse: communiqué de presse du 23 juin 2021
Office fédéral de la santé publique : Mesures et ordonnances, Entrée en Suisse et Travelcheck
Secrétariat d’Etat aux migrations : FAQ concernant, entre autres, les voyages vers, à travers et en Suisse
Suisse Tourisme : www.MySwitzerland.com/open (installations ouvertes)
Label « Clean&Safe » : www.clean-and-safe.ch
Swiss Travel System : www.mystsnet.ch (transports publics)