Le gouvernement suisse a ébauché un retour à la normalité après la pandémie mondiale. Des étapes décisives seront franchies à compter du début du mois de juin. Pour le tourisme, la libre circulation (certificat Covid et exemption de quarantaine) et la réouverture totale des infrastructures touristiques (restaurants, manifestations et établissements de loisirs) sont particulièrement importantes. Le secteur du tourisme suisse est ainsi prêt à accueillir de nouveau des touristes internationaux à compter du mois de juin. Un dispositif de protection complet est mis en place pour leur sécurité.

L’envie de voyager de nouveau se manifeste chaque jour un peu plus en Europe et en Amérique du Nord. C’est maintenant que les gens planifient leurs vacances d’été. L’Union européenne négocie donc activement pour permettre à ses citoyens de voyager de nouveau librement. Selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, les touristes américains vaccinés contre la Covid-19 pourront également se rendre de nouveau en Europe à compter du mois de juin. Le gouvernement suisse adopte la stratégie d’ouverture de l’Union européenne et de l’espace Schengen, les frontières seront donc de nouveau ouvertes aux touristes testés et vaccinés à compter du mois de juin, juste à temps pour les vacances d’été. Les acteurs du tourisme suisse sont déjà actifs dans ces pays afin d’informer au sujet du dispositif de protection mis en place et des possibilités de déplacement en Suisse pour l’été et l’automne. La Suisse est une destination très prisée dans le monde entier. Il est également à noter que la Suisse est prête à accueillir les touristes internationaux et qu’elle les recevra à bras ouverts dès cet été.

Des voyages de nouveau possibles grâce au pass sanitaire

Les limitations en matière de déplacements au sein de l’Europe s’assouplissent et de plus en plus de pays mettent fin aux directives en matière de quarantaine. La quarantaine cède la place à une politique de vaccination et de tests intensifs. La Suisse ne fait pas exception à la règle, conformément aux projets du gouvernement. Le pass sanitaire européen sera disponible d’ici la fin juin. Celui-ci est synchronisé sur de nombreuses solutions nationales, dont le certificat Covid en Suisse. Le pass sanitaire devrait permettre aux personnes vaccinées (et guéries ou testées) en provenance d’Europe et probablement des États-Unis de voyager cet été sans mesures de quarantaine. La Suisse est un pays facilement accessible pour les touristes internationaux et doit devenir une destination de prédilection cet été. Les touristes sauront apprécier, surtout après la pandémie, les valeurs de la Suisse, telles que la fiabilité, la propreté, la sécurité et la nature.

Un dispositif de sécurité maximal

Le gouvernement suisse travaille activement à la mise en place d’un certificat Covid suisse pour les personnes guéries, vaccinées et testées. La campagne de vaccination progresse également rapidement. Actuellement, 14 % de la population a bénéficié d’un schéma vaccinal complet. D’ici la fin juin, toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner auront reçu au moins une dose. Le dispositif de protection rigoureux a prouvé son efficacité depuis douze mois : grâce à lui, aucune destination touristique suisse n’a connu de cluster, en dépit de l’ouverture des hôtels, des hôtels-restaurants et des stations de ski. Plus de 4 000 établissements bénéficient du label Clean & Safe, qui atteste de l’application du dispositif de protection. Le dispositif de protection est détaillé sur le site Web correspondant. Les touristes peuvent ainsi consulter et connaître en toute transparence les mesures prises pour garantir leur protection et la sécurité de chacun.

Informations complémentaires
Communiqué de presse de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) du 26 mai 2021
Coronavirus: entrée en Suisse
MySwitzerland.com/open

Pour de plus amples informations, contacter :
Saar Claeys, Suisse Tourisme, Attachée de presse
Tél. +32 (0)2 343 87 95, saar.claeys@switzerland.com