Responsable de marché Suisse Tourisme (ST) pour l’Italie pendant de nombreuses années, Armando Troncana reprend la direction du groupe de marchés Belgique, Pays-Bas et Luxembourg (Benelux). À compter du 1er janvier 2020, il sera responsable du cinquième marché étranger de ST et dirigera les succursales d’Amsterdam et de Bruxelles, forte de dix personnes au total.

Avec la nomination de Troncana, Suisse Tourisme choisit pour un professionel du tourisme qui a fait ses armes dan plusieurs pays d’Europe. Depuis 2013, Armando Troncana (48 ans) était responsable des activités marketing de ST sur un marché italien plutôt difficile. Avant d’assumer ses responsabilités en Italie, il a été responsable marketing pour ST en France. Auparavant, ce professionnel du tourisme formé à l’ancienne (Ecole de tourisme de Zurich, formation dans le domaine du trafic aérien chez Swissair) et titulaire d’un CAS en marketing et communication a travaillé auprès de plusieurs compagnies aériennes et dans les télécommunications, notamment chez Swisswings Airlines, KLM Alps et chez Sunrise.

L’actuel responsable de marché pour le Benelux, Yves Luetolf, quittera ST à la fin septembre pour assumer de nouvelles fonctions, en Suisse, au sein de la direction de Graubünden Ferien.

Benelux: marché prioritaire
Le groupe de marchés Benelux, qui a progressé de 3,9% l’an dernier pour atteindre 1,3 million de nuitées, se place au cinquième rang des marchés étrangers de Suisse Tourisme. Les Pays-Bas et la Belgique, qui comptent respectivement 663’000 et 610’000 nuitées d’hôtellerie, en sont les deux principaux marchés: l’an dernier, tous deux ont affiché une croissance oscillant entre 3,9 et 4,5%*. Il convient de souligner en particulier le goût prononcé des hôtes de ces pays pour l’hébergement en appartements de vacances. Si l’on ajoute cette formule d’hébergement aux chiffres précédents, les hôtes en provenance des marchés du Benelux génèrent au total plus de 3,5 millions de nuitées. Après de longues années de recul important, ST s’attend à une nouvelle et forte croissance de ces trois marchés, qui devrait atteindre en tout plus de 18% d’ici 2022.

*Source: statistique de l’hébergement 2018, Office fédéral de la statistique.

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