Suisse Tourisme lance aujourd’hui sa campagne promotionnelle d’été qui met à l’honneur le vélo. Et pour cause: un touriste sur cinq fait du vélo au cours de ses vacances estivales en Suisse. Cet été, quelles que soient leur envies en deux-roues: cyclotourisme, e-bike, VTT ou vélo de route, les touristes trouveront en Suisse le chemin vers des expériences à vélo inoubliables. Suisse Tourisme leur propose plusieurs offres innovantes, dont la nouvelle série de manifestations pour le vélo de route “Ride the Alps”.

 

«Nous garantissons les expériences à vélo les plus intenses au monde », a déclaré Yves Lütolf, directeur de ST BeNeLux, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui au vélodrome ‘t Kuipke à Gand en présence des représentants des régions de Berne, de Lucerne, du Valais et du Tessin. «La Suisse, avec la diversité de ses paysages sur son petit territoire, ses montagnes imposantes, ses vastes vallées et lacs et ses très beaux itinéraires balisés, constitue un terrain de jeu exceptionnel pour les cyclistes, qu’ils soient vététistes, amateurs de vélo de route, ou adeptes de vélo électrique ». Des conditions idéales pour répondre à une demande croissante.

[1]De toute évidence, le cyclisme suscite un vif engouement : en été, près de 1,5 millions de touristes (soit 19,4%) s’y adonnent durant leur séjour en Suisse.

 

Ride the Alps, défis ultimes pour les amateurs de vélo de route sans ou avec Fabian Cancellara

En Suisse, pas moins de 17 cols alpins situés au-dessus de 2000 m. d’altitude attirent les amateurs de vélo de route. La nouvelle série de 10 événements «Ride the Alps» leur promet une expérience exceptionnelle : à certaines dates, diverses routes de cols alpins seront fermées à la circulation motorisée et réservées exclusivement aux cyclistes. Parmi ces événements, citons le Ride the Alps Susten dans l’Oberland bernois en mai, le Chasing Cancellara en juin pendant lequel l’ancien coureur cycliste suisse Fabian Cancellara lance un défi aux cyclistes amateurs pour se mesurer à lui sur un trajet de 32 kilomètres et 900 mètres de dénivelé allant de Disentis à Andermatt en empruntant le col de l’Oberalp. Ou encore le Granfondo San Gottardo au Tessin en juillet, dont la descente passe sur le versant sud du col du Gothard par la route pavée de la Tremola. Sans oublier le Tour des Stations de Monthey à Verbier, qui emprunte le col de la Croix de Cœur situé à 2173 mètres d’altitude. Lancée à l’initiative de Suisse Tourisme et mise en place par des organisateurs locaux, cette série d’événements est destinée à être poursuivie et étendue dans les années à venir.

 

«Sachant que les Belges sont de vrais fanas de vélo de route, la campagne Ride the Alps est très importante pour le marché BeNeLux » explique Yves Lütolf. «Nous voulons faire découvrir les cols alpins suisses, nos routes de qualité optimale et nos panoramas à couper le souffle. Quelques cols, dont le col des Mosses ou le col de la Forclaz, sont bien évidemment déjà connus pour avoir fait partie grandes courses. Mais certains d’entre eux ont de quoi faire transpirer les cyclistes les plus entraînés. Pensons au col de Nufenen, au col de la Furka ou à la Grande Scheidegg. La série des événements «Ride the Alps» est le meilleur moyen de découvrir et apprécier nos cols.»

 

Le fait que deux courses, organisées par Chasing Cancellara, se sont ajoutées à la série des événements portant le nom «Ride the Alps» est un vrai atout pour le marché belge. Aujourd’hui encore l’icône suisse du cyclisme est toujours considéré comme un vrai héros. Voilà pourquoi, Suisse Tourisme a invité Cancellara à partager ses expériences des meilleures routes et cols en Suisse à l’occasion de sa conférence de presse au vélodrome de Gand, l’endroit même où il a salué une dernière fois ses supporters belges en novembre 2016.

 

Top Cycling Tours et Swiss Bike Hotels

Pour beaucoup de touristes, organiser soi-même ses vacances à vélo sur plusieurs jours peut s’avérer très compliqué. Pour cette raison, Suisse Tourisme a élaboré, en collaboration avec Eurotrek, les «Top Cycling Tours», neuf offres forfaitaires attrayantes et faciles à réserver pour les vététistes, les cyclotouristes et amateurs de vélo de route. Chacune d’entre elles propose un itinéraire de 4 jours, incluant documentation du parcours, transports des bagages et hébergements.

 

Les voyageurs se déplaçant à vélo apprécient d’autant plus les hébergements adaptés à leurs attentes. Une demande à laquelle ST répond depuis 2016 avec la catégorie d’hôtels Swiss Bike Hotels, lancée en coopération avec hotelleriesuisse, qui compte actuellement 85 établissements. Ces derniers sont situés à proximité d’itinéraires cyclistes attrayants et les hôteliers, qui sont eux-mêmes pour la plupart des cyclistes passionnés, offrent des services spécifiquement destinés à cette clientèle.

 

Marketing ciblé

Il y a cyclistes et cyclistes. Afin de répondre aux différents besoins des principales catégories de cyclistes (vélo de tourisme, VTT et vélo de route), Suisse Tourisme a créé une page d’accueil dédiée à chaque forme de cyclisme sur MySwitzerland.com. Les hôtes y trouveront les meilleurs itinéraires thématiques, des récits multimédias, des offres à réserver, des manifestations et des hôtels adaptés spécialement aux cyclistes, ainsi que des informations utiles et des conseils de sécurité. Il y en a pour tous les goûts, que le cyclisme soit une activité majeure ou accessoire durant le séjour, que les hôtes recherchent un circuit organisé ou planifient eux-mêmes leurs vacances en deux-roues.

 

Informations complémentaires:

MySwitzerland.com/ete

MySwitzerland.com/cyclotourisme

MySwitzerland.com/vtt

MySwitzerland.com/veloderoute

MySwitzerland.com/topcyclingtours

ridethealps.ch

 

Photos:
Des photos libres de droits sur le thème de l’été et du vélo en Suisse sont disponibles sur:
swiss-image.ch/gosummer
Les photos de la conférence de presse pourront être téléchargées ici dès le 25 avril à 10h.

 

Télécharger

 

 

[1] Source des données: Monitoring du Tourisme Suisse