Les Suisses vous montreront avec plaisir leurs traditions et activités insolites. Ils vous expliqueront comment se passe leur vie quotidienne dans la nature. Ils vous passionneront avec leurs histoires et vous inviteront à participer une journée à leurs activités.

 

La vie à l’alpage de Balavaux à Nendaz
Tout le monde le sait: la flore abondante des régions montagneuses et alpines valaisannes, le climat méditerranéen et la fabrication traditionnelle donnent à la raclette AOP valaisanne ses saveurs fraîches et corsées uniques. Mais la manière dont le plat national suisse par excellence est né reste encore aujourd’hui un secret bien gardé. Sur l’alpage de Balavaux, également connu parce que c’est là que l’on trouve les plus anciens et les plus hauts mélèzes d’Europe, on peut observer le berger en train de fabriquer son fromage et en savoir plus sur la vie à l’alpage et les vaches qui paissent. Dès le petit déjeuner, petits et grands pourront déguster ces fromages et produits régionaux traditionnels aux saveurs incroyables. On peut descendre en voiture ou à pied. Depuis la cabane de Balavaux, la balade descend entre le Mélèzes en direction du bisse de Saxon. Les personnes empruntent les bisses de Saxon jusqu’à Pra Da Dzeu et après, ils redescendent jusqu’à la station.
www.nendaz.ch

 

Pierre le chevrier à Savognin
Chaque jeudi, en juillet et août, petits et grands pourront caresser et nourrir les chèvres à l’alpage de Tigignas. Ensuite, retour dans le chalet où Pierre le chevrier raconte l’une de ses plus passionnantes histoires devant un verre de lait de chèvre frais et un fromage.
www.savognin.ch

 

Vivre une journée de vendanges inoubliables
Venez récolter les grappes de raisin directement avec le viticulteur sur les terres du Merlot mondialement célèbre. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez donner un coup de main lors de la Vendemmia, les vendanges, dans la région du Mendrisiotto et Basso Ceresio. Naturellement, l’expérience inclut un repos bien mérité, sous la forme d’un déjeuner convivial. Après cette journée de travail dans les vignes, la fatigue risque fort de gagner les apprentis viticulteurs le soir venu… . Mais ils seront récompensés par le souvenir d’une expérience inoubliable.
www.mendrisiottoturismo.ch

 

A la découverte des truffes
Balade accompagnée dans la forêt jurassienne d’environ 4 heures (boucle de 4km) à la découverte de la truffe de Bourgogne „tuber uncinatum“, avec collation en route. Renaud Du Pasquier guide-interprète du patrimoine propose une balade inoubliable. Il est rejoint à mi-parcours par un caveur et ses chiens Lagotto. Animation et dégustation de produits à base de truffes et vins de la région. La truffe est un champignon secret, difficile à trouver, qui revêt un fort capital de sympathie. Se promener à l’orée de l’automne dans les forêts jurassiennes est une expérience vivifiante et ressourcante. Guide et caveur, accompagné du chien truffier, le sympathique Lagotto, animent la découverte en partageant leurs connaissances. La collation servie dans une ambiance champêtre permet de déguster les produits récoltés, accompagnées de vins de la région.
www.yverdonlesbainsregion.ch

 

Faire du pain de seigle
A Grimentz, station voisine de Zinal, l’ancien four propose de s’initier à la préparation du pain de seigle traditionnel. La pâte est préparée à l’avance par le boulanger et vous n’aurez plus qu’à la façonner et l’enfourer pour déguster votre pain le soir même, par exemple avec une fondue.
www.valdanniviers.ch

 

Du grain à moudre
A Vergeletto, village entouré de châtaigneraies du Val Onsernone, règne une délicieuse odeur de pop-corn depuis plusieurs décennies! Dans l’ancien moulin restauré, Illario Garbani transforme les grains de maïs grillés en une « farina bona ». Tous les mardis, il emmène les visiteurs à travers le village pour leur raconter l’histoire de cette bonne farina.
www.ticino.ch

 

Cette leçon vaut bien un fromage
Tout autour du Moléson, sommet des Préalpes fribourgeoises, la famille Murith possède trois alpages et des chambres d’hôtes dans la cité de Gruyères. Les visiteurs peuvent y déguster, le meilleur Gruyère d’Alpage AOP, mais aussi assister à sa fabrication. Pendant que le lait caille, on savoure un petit déjeuner à base de bon pain frais, de double crème, de confiture… et de fromage, bien sûr.
www.lafermedubourgoz.ch

 

La fée verte
L’absinthe, appelée « fée verte » ou « lait jurassien », a été interdite de 1910 à 2005. Ce qui n’empêchait pas certains bars de le servir en secret, souvent dans des gobelets blancs d’Ovomaltine. Philippe Martin, distillateur de la maison La Valote Martin, nous apprend que cette liqueur se compose d’absinthe et autres herbes (jusqu’à 13 au total), d’alcool et d’eau. On comprend mieux pourquoi elle a continué à être produite et appréciée dans le Jura, malgré tous les interdits.
www.neuchateltourisme.ch

 

Chasse au trésor dans la Vallée de Binn
La vallée de Binn est réputée pour ses nombreux minéraux, dont plus d’une douzaine n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Des chasseurs de pierres locaux dévoilent les meilleurs endroits aux curieux et leur montrent en quoi cette vallée est un eldorado pour gemmophiles. Equipés d’un burin et d’un marteau, il est bien rare que les visiteurs rentrent de leur excursion sans un petit trésor en souvenir de la vallée.
www.landschaftspark-binntal.ch

 

De l’orpaillage dans les Alpes suisses
Les Alpes suisses abritent l’une des principales réserves d’or d’Europe. Tentez votre chance à Disentis. A Fontanivas, sur le Rhin, vous pouvez apprendre l’orpaillage sous la houlette du chercheur d’or professionnel August ‘Gold-Gusti’ Brändle. Durant son cours, vous apprendrez à trouver le plus d’or possible et vous entendez des histoires passionnantes sur l’or et sur la découverte de la plus grande pépite dans les gorges du Lukmanier.
www.disentis-sedrun.ch

 

Pour un aperçu complet des meilleurs expérience, voir
MySwitzerland.com/myswissexperience (le site sera actualisé à parti d’avril 2017)

 

Vergeletto Ticino

Gruyères