A la recherche d’un hébergement original et typique pour se détendre et sortir des sentiers battus? Le nouveau groupement de marketing hôtelier «Hôtels typiquement suisses» de Suisse Tourisme (ST) répond à ce besoin. Cette coopération hôtelière, qui inclut 225 hôtels, est le fruit d’une collaboration avec hotelleriesuisse. Rustiques ou modernes, en montagne ou en ville, tous les hôtels participants sont présentés en détail sur le site Internet de Suisse Tourisme.

Qu’est-ce qu’un hôtel typiquement suisse? Telle est la question complexe à laquelle les professionnels d’hotelleriesuisse et de Suisse Tourisme (ST) ont tenté de répondre lorsqu’ils se sont attelés au choix des critères exigés pour faire partie de la coopération hôtelière «Hôtels typiquement suisses». Un jury composé de six personnes a examiné 300 candidatures et sélectionné 225 hôtels qui sont désormais réunis au sein de la coopération « Hôtels typiquement suisses ». Elsbeth Hobmeier, membre du jury et rédactrice en chef du journal de la branche hôtelière htr hotel revue, commente ainsi le travail du jury: « Appliquer des critères rigoureux a été particulièrement difficile, car la Suisse « typique » a de multiples visages. En Engadine, par exemple, ce sont les maisons en pierre, avec leurs façades décorées de scraffiti, dans l’Oberland bernois, ce sont les chalets en bois et, au bord du lac Léman, les grands édifices de style Belle Epoque.»

Un reflet de la région
Malgré leur caractère individuel, les 225 hôtels ont en commun de répondre aux sept critères essentiels d’admission à la coopération hôtelière « Hôtels typiquement suisses »: ils présentent un style de construction caractéristique de leur ville ou de leur région. L’architecture intérieure reflète l’atmosphère suisse de manière originale. Les hôtels n’appartiennent pas à une chaîne où l’aménagement de tous les établissements est standardisé. Leur situation est particulièrement attrayante, par exemple au bord d’un lac, à la campagne, en montagne ou dans une vieille ville. Le service est personnalisé et assuré par des collaborateurs connaissant les lieux. De nombreux établissements sélectionnés ont déjà le label de qualité de niveau 1 du tourisme suisse, les autres s’engagent à l’obtenir. Dernier point important: au moins 30% de la carte des mets se composent de spécialités régionales et 20% des vins proposés sont produits en Suisse. « Chacun à sa manière, ces hôtels sont le reflet de leur région », a déclaré Jürg Schmid, directeur de ST. « Chacun des hôtels constitue une carte de visite sympathique et un symbole de la diversité et de l’authenticité suisse, » a-t-il ajouté.

Du refuge du CAS à l’hôtel cinq étoiles
Sur le site MySwitzerland.com/typically, qui répertorie les 225 « Hôtels typiquement suisses », on découvre, par exemple, cinq refuges du Club Alpin Suisse (CAS). La cabane Kesch dans le parc Ela au cœur des Alpes d’Albula (GR) et la cabane Legler dans les montagnes glaronaises créent toutes deux la surprise avec un design moderne utilisant du bois tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les cabanes de Cadlimo, Tuoi et Oberaletsch font, elles, depuis longtemps partie des classiques du genre avec leurs façades en pierre. L’un des plus anciens «Hôtels typiquement suisses» est l’hôtel Kreuz à Sachseln (OW), dont le corps principal remonte à 1270, avant la fondation de la Confédération (1291). Parmi les plus petits hôtels, citons le Fafleralp dans le Lötschental, une maison en bois construite dans le style typiquement valaisan, ou le très chic hôtel Lej da Staz à St-Moritz (GR), aux chambres élégamment revêtues de bois.

L’ambiance est plus classique à l’auberge « Au Loup Blanc » à La Brévine, dans le Jura neuchâtelois. Le Kulm Hotel à St-Moritz, figure parmi les plus grands hôtels sélectionnés. En 1864, son propriétaire Johannes Badrutt, a fait un pari avec des clients anglais. Il affirmait qu’en hiver, ils pourraient se dorer au soleil en bras de chemise. Si ce n’était pas le cas, il leur offrirait leur séjour. Les hôtes rentrèrent en Angleterre tout bronzés en chantant les louanges de l’hiver en Haute-Engadine. Le tourisme d’hiver en Suisse était né. L’hôtel Beau-Rivage à Genève, quant à lui, s’enorgueillit de 144 ans d’histoire au cours de laquelle il a accueilli de nombreux chefs d’état, têtes couronnées et artistes. Le Beau-Rivage, membre des Leading Hotels of the World, compte toujours parmi les établissements les plus réputés de Suisse.

Internet: différents critères pour une recherche fructueuse
Sur www.MySwitzerland.com/typically, différents critères simplifient la recherche d’ »Hôtels typiquement suisses ». Ces derniers peuvent être recherchés selon la catégorie (nombres d’étoiles), les gammes de prix ou leur situation (auberges de campagne, hôtels au bord de l’eau, en montagne, à la campagne ou en ville). Pour une visite virtuelle de chaque établissement, une galerie de photos est également disponible. Enfin, des liens permettent d’accéder directement aux sites des hôtels pour réserver des chambres. Pour certains hôtels, il est également possible de faire des réservations auprès du numéro de Suisse Tourisme 0800 100 200 30.

Campagne internationale
La coopération hôtelière « Hôtels typiquement suisses » sera commercialisée, entre autres, en complément de la campagne d’été 2009 et 2010 de Suisse Tourisme. Les pages sur www.MySwitzerland.com/typically sont disponibles en français, allemand, italien, espagnol, néerlandais et anglais. À la différence d’autres campagnes de ST, aucune brochure n’est prévue, car cette démarche répond au besoin croissant des hôtes de trouver les informations sur Internet. Le lancement de cette campagne aura lieu en mars lors de la Bourse Internationale du Tourisme ITB à Berlin.

www.MySwitzerland.com/typically ou code web 328156 (à indiquer dans le champ de recherche).

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