Cette année plus que jamais, c’est le moment de goûter à ses bienfaits: 2010 est officiellement l’«Année de la randonnée» en Suisse. Car pour découvrir la diversité naturelle de la Suisse, rien ne vaut de la parcourir à pied, par exemple à travers les trajets de «la Suisse au top en 32 randos». Ces randonnées se trouvent sur le site de Suisse Tourisme et dès fin, avril 2010 figureront sur une application gratuite pour iPhone.

Les merveilles de la nature en Suisse sont toujours à portée des randonneurs, qu’il s’agisse des plus hauts sommets des Alpes, des douces collines jurassiennes, du plateau pittoresque ou des palmeraies tessinoises: 60’000 kilomètres de sentiers balisés – une densité unique au monde – permettent de découvrir les plus beaux sites. Une bonne raison pour célébrer la randonnée en 2010, la plus belle manière de découvrir la Suisse.

Pour faciliter le choix parmi les nombreux itinéraires proposés, Suisse Tourisme a sélectionné, en collaboration avec ses partenaires SuisseMobile et Suisse Rando, ainsi que les Cars postaux Suisses, le Club Alpin Suisse (CAS), les Chemins de Fer Fédéraux et Remontées Mécaniques Suisses, les 32 randonnées les plus attractives, soit «la Suisse au top en 32 randos». Ces 32 randonnées à faire absolument, sont réparties dans tout le pays et, avec différents niveaux de difficulté, s’adressent à tous les types de randonneurs. Elles comprennent aussi de nombreux conseils pour des pauses gourmandes le long des parcours et mentionnent la connexion avec les transports publics. Pour les forfaits de plusieurs jours, un service de bagage est prévu.

T-shirts trempés de sueur, ampoules aux pieds et pique-niques spartiates, cette image de la randonnée appartient désormais au passé. Pour ces 32 randonnées, Suisse Tourisme a bien opté pour les applications multimédias ; sur le site, on trouve non seulement des descriptions précises des itinéraires sur des cartes détaillées (1:25 000) indiquant aussi le profil altimétrique mais également des liens directs vers Google Earth, les coordonnés gps et une application pour iPhone. Plusieurs chemins mènent à la découverte de la Suisse .
– En ligne sur MySwitzerland.com/randonnee
avec un nouvel outil de recherche, la possibilité d’agrandir les cartes et, pour chaque itinéraire, des liens directs vers
Google Earth.
– Avec l’application gratuite pour iPhone, comprenant les 32 itinéraires avec cartes
détaillées, des informations complémentaires comme le profil altimétrique ou les possibilités d’hébergement
(application disponible dès fin avril 2010 sur MySwitzerland.com /mobile
– En feuilletant la nouvelle brochure été «Montagnes et lacs.» qui inclut de nombreux
conseils pour randonner dans chaque région de Suisse, avec codes Web spécifiques
avec un lien direct sur MySwitzerland.com.
La brochure «Montagnes et lacs» peut être consultée, téléchargée et commandée gratuitement sur
MySwitzerland.com/brochures.
Les forfaits de plusieurs jours peuvent être consultés sur MySwitzerland.com/decouvertes.
– Par ailleurs, le calendrier des manifestations sur MySwitzerland.com/events reprend la plupart des grands événements de marche à pied en Suisse.

Pour de plus amples informations et illustrations, veuillez contacter
Saar Claeys, Responsable de Presse BELUX
Tél.: 02 343 87 95, saar.claeys@switzerland.com
Télécharger