Echantillon de l’art népalais de la construction des ponts en Suisse
Avec une longueur de 170 mètres et une hauteur de 100m le nouveau « pont suspendu de Trift » à Meiringen est le plus long pont suspendu accessible aux randonneurs dans les Alpes. Ce pont a été construit d’après un modèle népalais et sera inauguré le 13 juin à l’occasion de l’ouverture de la saison touristique dans le Haslital (Oberland Bernois).

Le plus long pont suspendu dans les Alpes a été construit à l’origine comme itinéraire d’approche pour des alpinistes expérimentés. Le pont suspendu Trift enjambe le lac de Trift près du glacier de Trift de sorte que les cabanes de montagne de Trift et Windegg sont plus accessibles. L’attraction du pont suspendu était tellement grande qu’en moins de rien, des randonneurs moins expérimentés sont venus voir le glacier de Trift sans tenir compte du niveau de difficulté de l’itinéraire d’approche. Afin d’éviter des risques, l’exploitant KWO, Kraftwerke Oberhasli AG, a décidé après moins de cinq ans de remplacer le pont suspendu par un exemplaire plus sûr et plus accessible pour tout le monde.

Une telle construction a beau été un succès au Népal, elle est néanmoins reconnue comme un projet-pilote dans les Alpes. Les travaux ne se sont pas toujours déroulés sans difficulté. Très vite les constructeurs ont aperçu que des rafales d’environ 120 km/heure ont une force plus haute dans des falaises étroites et peuvent ainsi déclencher des turbulences avec des énormes dégâts à la construction. C’est exactement la raison pour laquelle le pont a été déplacé 20 mètres plus loin et 30 mètres plus haut.
Ce projet de 350 000 CHF (231 000 euros) est financé par le KWO. L’ancien pont suspendu de Trift sera reconstruit à un autre endroit dans la région.

En 1925 le KWO construisit le premier barrage sur le col de Grimsel, jusqu’à maintenant le plus grand au monde. La centrale électrique est ouverte au grand public et organise de temps en temps des visites sur ses sites. Elle offre aux plus sportifs non seulement une excursion au pont suspendu de Trift – en funiculaire de Trift à la station de 1357 mètres d’altitude et après à pied – mais également des descentes en rappel soit à l’intérieur soit à l’extérieur du barrage et des descentes en VTT dans les couloirs du barrage. Ces forfaits se font sur mesure et peuvent êtres réservés auprès de welcome@grimselwelt.ch.

Les adeptes d’adrénaline trouveront donc un éventail de telles activités dans le Haslital parmi lesquelles figurent aussi une excursion dans les Gorges de l’Aar avec ses 180 mètres de profondeur et ses falaises verticales, un tour, à bord du Gelmerbahn, le funiculaire à plus forte déclivité du monde (106%) ou une visite aux Chutes du Reichenbach, plusieurs imposantes cascades qui servirent de cadre à la mort de Sherlock Holmes.

Pour de plus amples informations et images, contactez:
Saar Claeys, Responsable de Presse BELUX
Tél.: 02 343 87 95, saar.claeys@switzerland.com

Facts & Figures « pont suspendu de Trift »
Longueur 70 mètres
Altitude depuis le lac de Trift 100 mètres
Coût total CHF 350 000 (231 000 euros)
Matériel 7500 kilos d’acier, 5 kilomètres du fil d’acier, 6500 vis
Maître d’ouvrage Kraftwerke Oberhasli AG, Innertkirchen
Firme X-Alpin, Innertkirchen

Heures d’ouverture « Triftbahn »
Saison samedi 13 juin – dimanche 18 octobre
Heures d’ouverture 9h – 16h (permanent)
Capacité 8 personnes par trajet
Durée 10 minutes
Prix Adultes : retour CHF 22, aller simple CHF 12
Enfants ( 6 à 16 ans) : CHF 12, aller simple CHF 8
Supplément chiens : CHF 5

Réservation forfaits touristiques
Pont suspendu de Trift info@trift.ch www.trift.ch
KWO (visites, descentes, VTT) info@kwo.ch www.grimselstrom.ch
Haslital (chutes du Reichenbach, info@haslital.ch www.haslital.ch
Gorges de l’Aar, funiculaire de Gelmer)

Télécharger