12 avril 2018

La nature te veut – Cet été, découvre-la à vélo.

Suisse Tourisme (ST) lance aujourd’hui sa campagne promotionnelle d’été qui met à l’honneur le vélo. Et pour cause: un touriste sur cinq fait du vélo au cours de ses vacances estivales en Suisse. Cet été, quelles que soient leurs envies en deux-roues: cyclotourisme, e-bike, VTT ou vélo de route, les touristes trouveront dans notre pays le chemin vers des expériences à vélo inoubliables. Suisse Tourisme leur propose plusieurs offres innovantes, dont la nouvelle série de manifestations pour le vélo de route, «Ride the Alps».

 

«Nous garantissons les expériences à vélo les plus intenses au monde», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à Zurich. «La Suisse, avec la diversité de ses paysages sur son petit territoire, ses montagnes imposantes, ses vastes vallées et lacs et ses très beaux itinéraires balisés, constitue un terrain de jeu exceptionnel pour les cyclistes, qu’ils soient vététistes, amateurs de vélo de route, ou adeptes de vélo électrique». Des conditions idéales pour répondre à une demande croissante.
De toute évidence, le cyclisme suscite un vif engouement: en été, près de 1,5 millions de touristes (soit 19,4%) s’y adonnent durant leur séjour en Suisse. Sa pratique bénéficie avant tout au tourisme alpin, plus de deux tiers des parcours à vélo étant effectués dans les régions de montagne. Cette activité est, par ailleurs, de plus en plus pratiquée par les femmes: dans la tranche d’âge la plus jeune (moins de 34 ans), le rapport hommes-femmes pour le VTT et le cyclotourisme est presque à parité*. Le vélo électrique est une tendance sûre pour l’avenir. En 2017, les ventes de vélos en Suisse ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente, comme en témoigne l’augmentation de 38%** du volume des ventes de VTT électriques. L’assistance électrique permet d’effectuer de plus longues distances, de parcourir de plus longues étapes de voyage et offre en général de plus vastes possibilités de parcours; les personnes plus âgées et /ou moins entraînées physiquement voient ainsi s’ouvrir à elles de nouvelles perspectives d’escapades à vélo. De quoi découvrir la nature suisse plus activement.

 

Innovations pour les (nouveaux) amateurs de vélo.

Pour beaucoup de touristes, organiser soi-même ses vacances à vélo sur plusieurs jours peut s’avérer très compliqué. Pour cette raison, Suisse Tourisme a élaboré, en collaboration avec Eurotrek, les «Top Cycling Tours», neufs offres forfaitaires attrayantes et faciles à réserver pour les vététistes, cyclotouristes et amateurs de vélo de route. Chacune d’entre elle propose un itinéraire de 4 jours, incluant documentation du parcours, transport des bagages et hébergement.

En Suisse, pas moins de 17 cols alpins situés au-dessus de 2000 m. d’altitude attirent les amateurs de vélo de route. La nouvelle série de 10 événements «Ride the Alps» leur promet une expérience exceptionnelle: à certaines dates, diverses routes de cols alpins seront fermées à la circulation motorisée et réservées exclusivement aux cyclistes.

Parmi ces événements, citons le Granfondo San Gottardo en juillet, le Ride the Alps Vaudoises qui emprunte le col des Mosses, le col du Pillon et le col de la Croix au mois d’août, ou encore le FreiPass qui passe par le col du Klausen en septembre. Lancée à l’initiative de ST et mise en place par des organisateurs locaux, cette série d’événements est destinée à être poursuivie et étendue dans les années à venir.

Afin de donner également envie aux touristes originaires de marchés lointains comme l’Asie, souvent moins chevronnés en matière de cyclotourisme, de passer des vacances à vélo en Suisse pour y découvrir la nature, ST propose une offre forfaitaire «First Bike Experience»: cinq itinéraires différents d’une journée sur des routes faciles et calmes, pour des groupes de 8 à 20 personnes, avec guide parlant anglais.

Les voyageurs se déplaçant à vélo apprécient d’autant plus les hébergements adaptés à leurs attentes. Une demande à laquelle ST répond depuis 2016 avec la catégorie d’hôtels Swiss Bike Hotels, lancée en coopération avec hotelleriesuisse, qui compte actuellement 85 établissements. Ces derniers sont situés à proximité d’itinéraires cyclistes attrayants et les hôteliers, qui sont eux-mêmes pour la plupart des cyclistes passionnés, offrent des services spécifiquement destinés à cette clientèle.

 

Marketing ciblé au niveau national et international.

Il y a cyclistes et cyclistes. «Afin de répondre aux différents besoins des principales catégories de cyclistes (vélo de tourisme, VTT et vélo de route), nous avons créé une page d’accueil dédiée à chaque forme de cyclisme sur MySwitzerland.com», explique Samuel Zuberbühler, Marketing Manager responsable des campagnes d’été auprès de ST. «Les hôtes y trouveront les meilleurs itinéraires thématiques, des récits multimédias, des offres à réserver, des manifestations et des hôtels adaptés spécialement aux cyclistes, ainsi que des informations utiles et des conseils de sécurité.» Il y en a pour tous les goûts, que le cyclisme soit une activité majeure ou accessoire durant le séjour, que que les hôtes recherchent un circuit organisé ou planifient eux-mêmes leurs vacances en deux-roues. Tous les contenus de cette campagne promotionnelle estivale seront en outre mis en valeur et diffusés dans divers canaux comme les réseaux sociaux, ainsi que par les représentations de Suisse Tourisme dans 26 pays. Le montant total du budget investi par ST dans le monde entier pour cette campagne de marketing ciblée sur le vélo est de CHF 45,5 millions (y. c. coûts de personnel et contributions de partenaires).

 

Anniversaire, grands événements et une infrastructure unique au monde.

Durant l’été 2018, le cyclisme sera au centre de toutes les attentions en Suisse. La «Suisse à vélo» – le réseau national d’itinéraires pour le vélo de SuisseMobile – fête ses 20 ans d’existence au mois de mai. Lancée à Olten en tant que projet à vocation cantonale, La «Suisse à vélo» est devenue un vaste réseau national d’itinéraires à vélo uniformément balisés, qui s’étendent sur plus de 11’000 kilomètres pour les cyclotouristes et 9’500 kilomètres pour les vététistes. Une infrastructure nationale aussi dense pour le vélo est unique au monde. Outre l’excellente infrastructure des itinéraires, les amateurs de vélo apprécient également l’offre très complète que SuisseMobile propose sur son site Web et son application: tous les itinéraires y sont décrits et accompagnés de cartes et d’informations.

Du 5 au 9 septembre, la communauté internationale du VTT aura les yeux rivés sur la Suisse, qui accueillera les championnats du monde de VTT à Lenzerheide. Un événement phare que ST utilise pour présenter les avantages de la pratique du VTT en Suisse, à commencer par les nombreux singletrails proposés aux vététistes, ainsi que les facilités d’accès aux parcours grâce aux remontées mécaniques, aux cars postaux et aux trains.

*Source des données: Monitoring du Tourisme Suisse (voir note complémentaire ci-dessous)

**Source: Vélosuisse 2018

 

Monitoring du Tourisme Suisse (MTS 2017):

Avec n=21’513 personnes interrogées, le MTS est le plus grand sondage national réalisé auprès des hôtes en Suisse. Le groupe-cible est constitué par les touristes, suisses et étrangers, ayant un hébergement et voyageant pour leurs loisirs en Suisse. Suisse Tourisme réalise cette enquête tous les quatre ans, la dernière a été effectuée en 2017.

 

Photos:

  • Des photos libres de droits sur le thème de l’été et du vélo en Suisse sont disponibles sur:
    swiss-image.ch/gosummer
  • Les photos de la conférence de presse pourront être téléchargées ici dès 11h15. MySwitzerland.com/medias

Le dossier de presse complet de la conférence de presse d’été 2018 est disponible au téléchargement ici: http://bit.ly/Confpresseete18

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.