14 septembre 2017

Des signes encourageants pour le tourisme d’automne.

La saison d’automne (septembre-octobre) est importante pour le tourisme suisse. Des indicateurs montrent que l’automne 2017 devrait particulièrement profiter au tourisme suisse. La plateforme de location en ligne de chalets d’alpages de Suisse Tourisme indique déjà que de 50% des chalets sont déjà réservés. Suisse Tourisme (ST) s’attend donc à un bel automne, en particulier dans les régions de montagne.

 

C’est en l’an 2000 que les professionnels du tourisme suisse ont décidé pour la première fois d’exploiter plus spécifiquement le potentiel touristique en automne avec une campagne promotionnelle mettant l’accent sur trois univers: la nature, la gastronomie et la culture. Depuis, même si les comportements en matière de voyage et le profil des touristes ont évolué, la demande en automne a connu une évolution positive. Certains indicateurs montrent que l’automne (mois de septembre et d’octobre) exerce un effet stabilisateur positif sur les nuitées de l’hôtellerie, en particulier dans les régions de montagne. En effet, alors que les nuitées de l’hôtellerie en Suisse ont connu une croissance de 2,2% dans tout le pays entre 2012 et 2016, l’analyse des nuitées des mois de septembre et d’octobre sur la même période montre une augmentation de 3,7%. En revanche, au cours de ces cinq ans, les régions de montagne ont accusé un recul de 4,1% des nuitées en hôtel. En automne, ce recul est cependant moins marqué (-1,4%), confirmant l’effet stabilisateur de cette saison dans les zones de montagne.

 

Cette évolution rejoint l’analyse de l’indice du développement touristique (IDT1) pour les événements d’automne. Après les baisses de fréquentation enregistrées ces dernières années, le nombre de visiteurs est reparti légèrement à la hausse, progressant de 0,7% entre 2015 et 2016. La plateforme de réservation d’hôtels de ST www.swisshotels.com table en outre – si la météo est favorable – sur une augmentation du nombre de nuitées pour les mois d’automne 2017. Compte tenu de ces indicateurs positifs et du fait que les nuitées de l’hôtellerie ont connu une évolution très favorable au cours des sept premiers mois de l’année (hausse de 4,6% par rapport à 2016, et même de 5,2% pour les régions de montagne), ST s’attend à une évolution positive pour septembre et octobre 2017.

1  IDT: l’Indice du développement touristique mesure l’évolution des données statistiques cruciales pour la branche touristique (nuitées, fréquentation de manifestations et de musées, passagers, etc.).

 

Automne alpin: toujours plus apprécié en Asie, aux États-Unis et en France.

L’analyse de l’évolution des nuitées de l’hôtellerie en automne entre 2006 et 2016 selon les pays d’origine des hôtes, fait apparaître des changements importants: alors qu’en 2006, on ne recensait que très peu de visiteurs en provenance de Chine, de Corée, d’Arabie saoudite ou d’Inde, ces touristes ont généré l’an dernier 8% des nuitées en automne, dont une part de 4% uniquement pour les touristes chinois. La part des nuitées des touristes en provenance des Etats-Unis et de France a également augmenté entre 2006 et 2016, passant respectivement de 3 à 4% et de 1 à 2%. Au cours de la même période, la part des nuitées des touristes allemands a, quant à elle, fortement baissé, passant de 19 à 9%, même si l’Allemagne reste toujours le deuxième plus important marché touristique, derrière la Suisse.

La fidélité des hôtes suisses ne se dément pas, y compris en automne: la part des nuitées générées par les Suisses et Suissesses ayant légèrement progressé de 59 à 60% entre 2006 et 2016.

 

Des offres sur mesure pour l’automne.

Avec de nouvelles plateformes en ligne lancées en 2017 pour rechercher des offres de location de chalets d’alpage, d’observation de la faune sauvage et de découvertes en compagnie de guides locaux (My Swiss Experience), ainsi qu’avec le site MySwitzerland.com/automne, ST a déjà posé les jalons pour promouvoir davantage et de manière plus ciblée l’automne en collaboration avec les prestataires touristiques suisses. Ces offres rencontrent un grand succès: près 60% des chalets d’alpage, disponibles sur la plateforme de location en ligne de ST, sont déjà réservés pour le mois de septembre et le taux de réservation pour octobre est proche de 50%. Ces chiffres dépassent largement la moyenne du taux d’occupation pour les appartements de vacances en Suisse, comprise entre 35 et 40% en automne. L’écho positif rencontré par cette offre de location de chalets d’alpage et la demande d’autres offres pour l’automne sont d’autres indicateurs qui annoncent, sous réserve d’une météo favorable, une très bonne saison automnale pour le tourisme suisse.

 

Le «best of» de l’automne en Suisse.

Des informations sur les offres de séjours, les manifestations d’automne, des idées d’hébergement et d’escapades de saison, comme un circuit gastronomique à vélo au pied du Jura vaudois, une balade avec des alpagas jusqu’au sommet du Weissenstein (SO), le «Chästeilet» (partage des fromages) dans le Justistal près de Berne ou la participation aux vendanges dans le Mendrisiotto au Tessin, sont disponibles sur: https://www.myswitzerland.com/fr-ch/best-of-autumn.html

* Source des données pour les nuitées de l’hôtellerie: Office fédéral de la statistique (OFS).

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger le communiqué au format Word.

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