21 février 2017

L’impact du franc fort s’estompe: reprise en douceur du tourisme en provenance d’Europe.

Les effets du franc fort continuent à se faire sentir, mais la branche du tourisme a fait face au défi monétaire, et une reprise de la croissance du tourisme en provenance d’Europe est désormais en vue. L’évolution des nuitées de l’hôtellerie des hôtes venus de certains pays européens montre une stabilité, voire une légère croissance. Au cours des 100 ans d’histoire du marketing touristique national, ce n’est pas la première fois que la force de la monnaie suisse constitue le défi majeur pour la branche touristique.

 

Dans les années 1930 déjà, la branche et l’Office National Suisse du Tourisme (organisation qui est devenue par la suite Suisse Tourisme), avaient dû lutter contre le franc fort. C’est un des aspects de la rétrospective des 100 ans du marketing touristique national présentée lors de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme (ST). À l’époque, comme aujourd’hui, la Suisse touristique avait décidé de réagir non pas en baissant les prix, mais en misant sur la qualité exceptionnelle des expériences offertes. Et à l’époque, comme aujourd’hui, cette stratégie avait porté ses fruits. Après des reculs massifs des nuitées dans l’hôtellerie depuis 2009, on observe en 2016 une stabilisation, voire une légère croissance sur les marchés européens sensibles aux prix.

Touristes suisses: une fidélité inébranlable.

Les touristes suisses constituent la véritable colonne vertébrale du tourisme suisse. En 2016, ils ont généré 16,24 millions de nuitées dans l’hôtellerie (soit une augmentation de 1,2% par rapport à l’année précédente*), un chiffre qui constitue un record pour les 25 dernières années. Le volume des nuitées de l’hôtellerie des Suissesses et des Suisses enregistré de septembre à novembre (3,8 millions) est également un record pour l’automne. Tenant compte de ce signal positif pour cette saison intermédiaire, ST envisage actuellement d’en intensifier la promotion.

Reprise en douceur pour les marchés européens en vue.

Une progression de 7,6% des nuitées de l’hôtellerie générées par les hôtes des Pays-Bas en été, ainsi que la stabilisation des nuitées des hôtes allemands au cours du 2e semestre de 2016* indiquent clairement que la Suisse touristique réussit à nouveau à marquer des points auprès de groupes cibles spécifiques, même sur les marchés sensibles aux prix. Même si la branche touristique continue de subir la pression du franc fort, le creux de la vague des reculs des clients européens semble atteint, et un retour à la croissance est en vue. Cette tendance est confortée par les échos positifs émanant de la branche, mais également par les prévisions d’Oxford Economics, qui tablent pour 2017 sur une croissance de 2,5% des nuitées des touristes européens dans l’hôtellerie suisse**. C’est pourquoi ST mise sur une présence toujours importante dans les marchés proches, en particulier dans les segments et marchés peu sensibles aux prix (par ex. pays scandinaves) en valorisant en priorité des expériences touristiques pour lesquelles cette clientèle a une grande affinité (voyages en train, découverte de la nature et des parc naturels, activités et sports de plein air, etc.).

Marchés lointains: croissance stable.

La croissance des nuitées de l’hôtellerie des touristes d’Amérique du Nord est stable et s’établit dans la durée. Depuis 2011, les nuitées des touristes venus des États-Unis ont progressé de 23%. En 2016, des records en terme de volume des nuitées ont été enregistrés pour les hôtes en provenance des pays du Golfe (959’467, +3,2%), d’Inde (599’062, +1,2%) et de Corée (339’473, +7,1%)*, où la destination touristique suisse jouit d’un excellent positionnement.

La croissance des nuitées des hôtes chinois devrait se poursuivre, à un niveau cependant inférieur aux années précédentes. Les voyages en Suisse sont en effet toujours influencés par la crainte d’attentats terroristes en Europe, ainsi que par l’affaiblissement du climat de consommation en Chine. À l’avenir, les hôtes asiatiques voyageront de plus en plus fréquemment à titre individuel plutôt qu’en groupe. Une tendance dont pourra bénéficier la Suisse, avec un allongement de la durée de séjour des hôtes et une création de valeur plus élevée. ST valorise d’ores et déjà le tourisme individuel dans ses activités promotionnelles sur les marchés asiatiques. En Inde, par exemple, ST cible une nouvelle génération de jeunes hôtes urbains et actifs. Parallèlement, la promotion de la saison d’hiver suisse sera intensifiée sur le marché chinois. Dans le segment du tourisme de congrès/de séminaires en Asie, ST concentrera notamment ses activités dans le domaine des voyages de motivation (incentives), où la Suisse est considérée comme une destination de rêve.

* Source: OFS, statistique de l’hébergement 2016.
** Source: Oxford Economics, prévisions de décembre 2016.

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Le dossier de presse complet de la conférence de presse annuelle 2017 de Suisse Tourisme qui s’est déroulée aujourd’hui est disponible ici: bit.ly/JMK17

 

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