11 janvier 2015

Swissamba – une des plus célèbres écoles de samba brésiliennes découvre l’hiver suisse.

En 2013, les touristes brésiliens ont généré plus de 200’000 nuitées dans les hôtels suisses. Entre 2005 et 2013, leurs nuitées en Suisse ont connu une augmentation de 15% par an. Ce marché stratégique pour le tourisme suisse recèle un potentiel de 100’000 skieurs et skieuses, une tendance à la hausse. Pour rendre la saison d’hiver suisse encore plus attractive aux yeux des Brésiliens, la Suisse accueille, du 10 au 18 janvier, une des plus célèbres écoles de Samba du carnaval de Rio de Janeiro: la troupe d’„Unidos da Tijuca“ fera connaissance avec les sports d’hiver et les carnavals suisses, avant de défiler sur le thème de la Suisse au carnaval de Rio.

Chaque année, le carnaval de Rio est l’événement numéro un au Brésil et son écho retentit dans toute l’Amérique du Sud, ainsi que dans le monde entier. Des dizaines de milliers de personnes fêtent les écoles de samba qui défilent dans la Samba-Arena et des millions de téléspectatrices et téléspectateurs suivront avec enthousiasme les 15, 16 et 21 février 2015 prochains le concours qui couronnera la meilleure école de samba. Ces cinq dernières années, la troupe «Unidos da Tijuca» s’est toujours classée parmi les trois premières. Cette école a choisi, cette année, pour son défilé, des sujets gravitant autour «du temps, de l’innovation, de la technologie et de la précision» faisant de la Suisse sa partenaire idéale.
En février, les chansons, les costumes, les drapeaux et les immenses chars d’«Unidos da Tijuca» lors du carnaval seront placés sous le thème «Suíça» (la Suisse). Présence Suisse, l’organe du DFAE responsable de l’image de la Suisse à l’étranger, a saisi cette occasion exceptionnelle de présenter la Suisse aux millions de Brésiliens qui célèbreront le carnaval. Outre les stéréotypes, les spectateurs du carnaval découvriront à travers le défilé d’«Unidos da Tijuca» également des aspects de la Suisse moins connus (dragons du mont Pilate), des projets actuels, ainsi que des innovations (Solar Impulse, le CERN, etc.).

Présence Suisse au carnaval de Rio 2015.
Pour le carnaval 2015, Présence Suisse a apporté son soutient à l’école de samba «Unidos da Tijuca», tant pour la recherche thématique que la mise en scène de leur défilé et participe, en collaboration avec des sponsors privés suisses sur place (dont Nestlé, Novartis, Syngenta et UBS), à hauteur de 30% du budget de production de son défilé.

Suisse Tourisme – voyage en Suisse de l’école de samba.
Pour Suisse Tourisme (ST), le carnaval de Rio offre une excellente plateforme pour présenter les multiples facettes de la Suisse touristique aux Brésiliennes et Brésiliens. Actuellement, la Suisse est essentiellement connue au Brésil pour son excellence en matière de technologique, industrielle et éducative. Compte tenu de l’augmentation constante des nuitées de touristes brésiliens et du potentiel de croissance de ce marché, le phénomène culturel que représente le carnaval de Rio constitue un canal idéal pour donner aux Brésiliens le goût de l’hiver suisse. Passion, hospitalité, gastronomie, culture et paysages uniques sont des thèmes que ST a également à cœur de valoriser au Brésil. C’est pourquoi Jürg Schmid, Directeur de ST, a convié la troupe d’«Unidos da Tijuca» à venir faire plus ample connaissance avec la Suisse cette prochaine semaine.

Nouveaux ambassadeurs de la Suisse au Brésil.
La troupe de «Unidos da Tijuca» vivra ainsi au plus près son thème «Suíça» lorsqu’elle dansera sur des rythmes endiablés au sommet du Corviglia en Engadine, lors de rencontres avec des cliques des carnavals de Bâle et de Lucerne ou qu’elle animera la vie nocturne zurichoise. Les membres de la troupe deviendront des ambassadeurs de la Suisse au Brésil: les moments forts de leurs découvertes de notre pays seront filmés, photographiés et répercutés dans des réseaux sociaux très appréciés au Brésil. Au cours de son périple en Suisse, la troupe est accompagnée par de grands médias brésiliens: une équipe de tournage de la chaîne de télévision Globo et des journalistes du magazine Caras. La prochaine brochure que ST publiera au Brésil pour l’hiver 2015/2016, inclura des reportages sur ce voyage, ainsi que les conseils personnels des musiciens et des reines de la samba de la troupe.

Promotion ciblée de l’hiver suisse renforcée au Brésil.
ST Brésil collabore avec les cinq plus importants voyagistes brésiliens spécialisés dans les séjours de sports d’hiver. La saison d’hiver suisse n’a été que récemment intégrée aux programmes des agents de voyage brésiliens. Selon leurs estimations, le Brésil offre actuellement un potentiel de quelque 100’000 pratiquant(e)s des sports d’hiver. En Suisse, les nuitées générées en hiver par les hôtes brésiliens ont plus que doublé entre 2000 et 2013 pour dépasser les 96’000 en hiver 13/14. La présence de la Suisse au carnaval de Rio permettra à ST Brésil de promouvoir de manière encore plus efficace la saison d’hiver suisse. La collaboration avec Présence Suisse, ainsi que le soutien des destinations suisses dans le cadre de la visite actuelle de la troupe d’«Unidos da Tijuca», sont essentiels au succès futur de cette promotion renforcée de l’hiver suisse au Brésil.

Photos
Des images du show de samba de la troupe «Unidos da Tijuca» qui s’est déroulé au sommet du Corviglia, au-dessus de St. Moritz, ce dimanche 11 janvier, sont téléchargeables sur: http://bit.ly/swissamba

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger le communiqué au format Word.

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.