Avec un réseau de sentiers de randonnée balisés d’une densité et d’une diversité uniques au monde, la Suisse invite tous les amateurs de marche à pied, y compris les plus citadins, à se mettre au vert. Nulle part ailleurs on ne trouve réunis autant de parcs naturels à la beauté intacte, de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et de parcours de promenades urbaines si proches les uns des autres. Avec sa brochure d’été «Montagnes et lacs» et son nouveau guide des villes «Escapades citadines», Suisse Tourisme vous donne mille et unes bonnes raisons de partir du bon pied cet été.

La meilleure manière d’apprécier les beautés naturelles de la Suisse, c’est de les découvrir à pied. Aucun autre pays au monde ne compte autant d’itinéraires de randonnée si variés, au cœur de somptueux paysages ruraux et alpins, mais aussi citadins: avec plus de 60’000 kilomètres de sentiers balisés, il est ici si facile d’associer escapades urbaines et vacances au vert. Quelle que soit la ville où vous vous trouvez, un parc naturel ou un site du patrimoine mondial de l’UNESCO n’est jamais bien loin.

Suisse Tourisme (ST) publie deux nouvelles brochures qui foisonnent d’idées de découvertes estivales à faire en marchant. La séduisante brochure «Montagnes et lacs» de l’année passée a été réactualisée et le nouveau guide «Escapades citadines» présente 23 villes suisses toutes plus passionnantes les unes que les autres: si chacune est unique, elles ont toutes en commun d’être à deux pas de la nature. Envie d’explorer Bâle, cité de caractère aux nombreux musées? Après avoir goûté aux plaisirs de l’art, il fait bon flâner au bord du Rhin en empruntant le sentier menant jusqu’à Kaiseraugst. Et pourquoi ne pas aller visiter le Musée olympique de Lausanne? Ensuite, au coucher du soleil, rien n’est plus grisant qu’une promenade sur les rives du Lac Léman, en direction du Château de Chillon, l’un des nombreux centres d’intérêt recensés dans la dernière édition de la brochure «Montagnes et lacs». Parmi les autres valeurs sûres: Lugano, ville de parcs et de fleurs et le Monte San Giorgio tout proche avec ses poissons et sauriens fossilisés, qui lui valent d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le guide «Escapades citadines» propose le tour de 23 villes en 80 pages. Que voir, que faire, que goûter, si l’on a que 24 heures pour découvrir une ville? Pas question ici de marathon: pour chaque ville, de Aarau à Zürich, le guide propose d’aller à l’essentiel pour saisir le charme et les particularités d’une cité, tout en flânant…A Zurich, la journée idéale commence par un agréable vagabondage dans la vieille ville et se termine par une soirée animée au très en vogue Rimini-Flussbar: un bar au bord de la rivière Sihl à l’ambiance festive garantie.
Il n’est donc pas étonnant que Sebi et Paul aient cédé à la tentation d’une escapade citadine. Pour mémoire, Sebi et Paul sont les deux authentiques montagnards qui apparaissent dans le spot télévisé de Suisse Tourisme et font tout pour que les sentiers de randonnée soient encore plus beaux en Suisse. La nouvelle vidéo de leur aventure urbaine est désormais en ligne sur MySwitzerland.com Et ce n’est pas tout: sous MySwitzerland.com/top, vous trouverez de nombreuses offres alléchantes et avantageuses pour cette saison, ainsi que des informations actuelles sur les destinations estivales en Suisse.

Pour tout savoir sur les 32 plus beaux itinéraires de randonnée de Suisse, il suffit de consulter MySwitzerland.com/randonnee qui inclut des cartes et des liens directs d’accès à Google Earth ou de télécharger gratuitement l’application pour iPhone «Swiss Hike» (via MySwitzerland.com/mobile), qui décrit également ces 32 randonnées par le menu, avec cartes et informations détaillées à l’appui. Tous ces itinéraires permettent d’admirer de magnifiques paysages, dont le glacier d’Aletsch, le plus grand d’Europe, mais aussi d’apercevoir la faune indigène, à l’image des bouquetins évoluant librement dans le Parc National en Engadine. Autant de parcours riches et variés, dont certains suivent les méandres de cours d’eau romantiques, tandis que d’autres serpentent à travers le vignoble en terrasses de Lavaux (VD), un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

La Suisse se savoure aussi le long de petits parcours, par exemple en cheminant au cœur des jardins exotiques des îles de Brissago, au Tessin, ou de la vieille ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et surplombée par une vaste roseraie qui vaut aussi le détour. Grandes ou petites, les villes suisses entretiennent toutes un rapport étroit avec la nature: tel est le cas de Bienne la bilingue, capitale de l’horlogerie, dont le lac tout proche invite à découvrir l’île St-Pierre, véritable oasis de calme et de verdure, qui fut très apprécié par Jean-Jacques Rousseau.
Enfin, pour les adeptes d’une découverte active de la Suisse qui aimeraient se déplacer autrement qu’en marchant, MySwitzerland.com/suissemobile propose une foule d’itinéraires de rêve à parcourir en VTT, en roller inline, en vélo et en canoë. Partout en Suisse, il est possible de louer des vélos, ou même des vélos électriques, pour ménager ses efforts.

Les nouvelles brochures «Montagnes et lacs» et «Escapades citadines» peuvent être téléchargées ou commandées gratuitement sur MySwitzerland.com/brochures

Pour de plus amples informations, contacter: ursula.beamish@switzerland.com