(st) Le tourisme itinérant (circuits) est une des formes de voyage qui connaît la plus forte croissance au plan international. Le petit territoire suisse, avec sa grande diversité naturelle et culturelle, se prête idéalement à ce type de tourisme. Cet été, Suisse Tourisme (ST) et la branche du tourisme invitent à un voyage au fil du Grand Tour de Suisse – itinéraire routier de 1643 km à travers tout le pays – la route idéale pour partir à la découverte des trésors artistiques, culturels et gastronomiques de toute la Suisse. Le Grand Train Tour of Switzerland offre quant à lui huit itinéraires distincts en transports publics avec un seul titre de transport donnant également accès à 490 musées. Du côté de la mobilité douce, la Suisse est le terrain idéal pour des loisirs et séjours actifs avec un réseau d’itinéraires unique au monde – SuisseMobile – pour la marche à pied, le vélo, le VTT, le roller et le canoë. Nouvelle vitrine de cette incroyable diversité en plein air, la campagne thématique 2016 de Suisse Tourisme «La Suisse à vélo» met en lumière les dix-neuf itinéraires phares pour une découverte de la Suisse en deux roues et plus de cinquante Swiss Bike Hotels certifiés par hotelleriesuisse, le tout consultable sur Suisse.com/bike. Cette campagne accompagne parfaitement la venue du Tour de France en Suisse du 18 au 20 juillet 2016 > Suisse.com/tdf.  

 

Grand Tour de Suisse: l’itinéraire pour découvrir l’art, la culture et la gastronomie en Suisse.

Le Grand Tour de Suisse, nouvel itinéraire touristique routier lancé l’an dernier, est appelé à jouer un rôle important dans l’attractivité et le développement du tourisme itinérant[1] en Suisse. Depuis son lancement, il a déjà suscité un intérêt considérable. Un succès confirmé en France, par exemple, par les très bonnes ventes du guide de voyage que le Routard a consacré au Grand Tour.

 

Préparation individualisée au voyage en quelques clics seulement.
L’itinéraire virtuel en ligne sur Suisse.com/grandtour se transforme en guide de voyage individuel: chacun(e) compose à son gré les découvertes qu’il/elle souhaite faire le long du Tour avant de télécharger son guide personnalisé. Le 7 avril dernier, le jury du «Best of Swiss Web 2016» a décerné à ce site la médaille d’or dans la catégorie «création». Pour aider à la planification des haltes pour se restaurer sur le Grand Tour, Suisse.com/grandtour propose également une sélection de quelque 200 restaurants, des plus branchés aux auberges de montagne.

 

Un vaste éventail de découvertes pour les hôtes du monde entier.

Même si le voyage, qui traverse les plus belles régions de Suisse, est déjà un but en soi, ce sont les attractions et lieux proposés pour une visite tout le long du trajet, qui font la particularité du Grand Tour, et les rencontres au fil de la route. C’est ce que montre le spot qui sera diffusé cet été dans le monde entier à la TV et sur les réseaux sociaux: sur le trajet du Grand Tour de Suisse, Victoria, une lady anglaise, cherche à savoir ce qui rend les Suisses si heureux, puisque le «World Happiness Report 2015» a révélé que la Suisse était le pays le plus heureux du monde.

 

Cet été, Suisse Tourisme, dans le cadre de sa campagne promotionnelle du Grand Tour dans le monde entier, met l’accent sur l’art, la culture et la gastronomie locale:

 

Voie libre pour un trajet agréable et enrichissant, en route ou lors des étapes.

 

Le Grand Train Tour of Switzerland sur Swisstravelsystem.com/grandtraintour

Le Grand Train Tour of Switzerland réunit au total huit itinéraires différents. Les passagers peuvent ainsi découvrir les atouts des transports publics de Suisse toute l’année, sur près de 1280 kilomètres. Ils peuvent aussi choisir leur point de départ sur l’itinéraire. Chaque segment de l’itinéraire promet des aventures passionnantes sur les rails, des vues magnifiques et des possibilités de découvertes infinies.

Idéalement, le Grand Train Tour of Switzerland se fait en quatre ou huit jours. Son grand avantage : tout le circuit peut se faire avec un billet unique – le Swiss Travel Pass ! Ceux qui souhaitent compléter leur voyage avec des excursions seront ravis, car la Suisse compte bon nombre de hauts lieux de l’art et de la culture. Ils pourront visiter près de 500 musées suisses gratuitement, puisque le Passeport Musées Suisses est compris dans le Swiss Travel Pass.

 

Mobilité douce et sportive pour les vacances sur Suisse.com/outdoor

Les vacances actives sont une tradition suisse. En 1863, le pionnier du voyage organisé, Thomas Cook, emmenait pour la première fois un groupe de touristes anglais à la découverte de la Suisse, à pied, en train et en calèche. Depuis, les infrastructures sportives et de transport n’ont cessé d’évoluer. Suisse Mobile, organisation sans but lucratif, promeut la mobilité durable et coordonne l’ensemble des itinéraires à travers toute la Suisse. Tous les itinéraires à pied, à vélo, à VTT, en roller et en canoë ainsi que des offres séjours incluant le transport des bagages sont disponibles sur Suisse.com/outdoor.

 

La Suisse à vélo : 19 itinéraires et les Swiss Bike Hotels sur Suisse.com/bike

Modèle de course pour affronter la montagne, VTT pour s’aventurer en dehors des sentiers battus ou simple vélo, électrique ou pas, pour se balader dans un paysage de carte postale… SuisseMobile donne envie de bouger. Près d’un million de cyclistes empruntent régulièrement les 20 000 km de son réseau d’itinéraires balisés.

«La Suisse à vélo», la nouvelle campagne thématique de Suisse Tourisme propose une évasion sportive le long des dix-neuf plus beaux tronçons d’itinéraires balisés de ce vaste réseau. Avec 200 points de location de vélos, VTT ou e-bikes, Rent a Bike facilite la planification de son séjour. Quant au réseau des transports publics, il offre 25 000 arrêts ou gares et autant de correspondances à la clientèle de vététistes et de cyclistes. SwissTrails propose de nombreuses offres tout compris incluant des prestations telles que le transport des bagages, un parking pour 8 jours, etc.

Petit chalet reculé, hôtel bien-être, pension de famille ou hôtel citadin, les établissements labellisés Swiss Bike Hotels remplissent les critères attendus par les adeptes du deux roues. De l’accès à un local vélo sécurisé à un panier-repas pour la route en passant par la possibilité de réparer ou nettoyer leur monture, tous les Swiss Bike Hotels recommandés par Suisse Tourisme sont consultables sur Suisse.com/bike.

 

Le Tour de France 2016 passera par la Suisse

En 2016, le Tour de France fait un détour de trois jours en Suisse. Le 18 juillet, l’étape emmènera la caravane de Moirans-en-Montagne, dans le Jura français, à Berne. Après une journée de repos, les coureurs repartiront le 20 juillet pour une étape de 184 kilomètres qui les emmènera en direction du Bas-Valais, à Finhaut, via le Simmental, Saanenmöser, le col des Mosses et le col de la Forclaz. L’arrivée se trouve sur le site du barrage d’Emosson. Plus d’informations sur Suisse.com/tdf.

 

Perspectives pour la saison touristique d’été: stabilisation et confiance.

L’institut de recherches conjoncturelles KOF de l’ETH Zurich table pour cet été sur une légère croissance des nuitées dans l’hôtellerie2.[3]L’évolution réelle dépendra de divers aspects. Sur le marché intérieur, la fidélité des hôtes suisses ne faiblit pas (+ 2% depuis 2010)3. L’évolution des nuitées des hôtes en provenance de la zone euro – toujours impactée par la force du franc suisse – devrait se stabiliser lentement à un niveau extrêmement bas, avant de connaître une légère reprise.

Sur les marchés lointains, d’autres facteurs seront décisifs pour la saison touristique d’été: la crainte d’attentats terroristes tempère l’euphorie pour les voyages en Europe (en particulier en Asie); le ralentissement de la croissance économique en Chine devrait également avoir une incidence sur le budget des voyages à l’étranger. Enfin, l’introduction du visa biométrique Schengen en Chine en octobre 2015, pour l’octroi duquel il n’existe pour l’instant que six centres d’attribution dans tout le pays, constitue un frein aux voyages vers la Suisse; ce dernier devrait être partiellement surmonté par l’ouverture de centres d’attribution supplémentaires (15 au total) d’ici l’été 2016. ST envisage néanmoins toujours une légère croissance des nuitées de l’hôtellerie pour les hôtes chinois en 2016.

 

Quelques liens pour en savoir plus.

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Claire-Lise Rimaz, responsable communication

Tél. +33 (0)1 44 51 65 45, e-mail: claire-lise.rimaz@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur Suisse.com/media-fr

Des photos libres de droits des régions sont téléchargeables sur swiss-image.ch/gosummer. Nous sommes également à votre disposition pour vous soutenir dans vos recherches d’images.

 

Réseaux sociaux.

Pour commenter le Grand Tour de Suisse sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les hashtags

#GrandTourdeSuisse ou #AmoureuxDeLaSuisse

 

Partagez vos contributions avec nous :

Twitter : @MySwitzerland_f                Facebook : www.facebook.com/MySwitzerland

Suivez-nous sur Twitter : www.MySwitzerland.com/twitter

——————

1Dans le monde entier, les circuits constituent le type de voyage qui ont le plus progressé (+32% entre 2010 et 2015).
Source: IPK World Travel Trends – Report 2014/2015, IPK/ITB 2015.

2Prévisions: croissance de 2,6%, source: KOF ETH Zurich, pronostics d’octobre 2015.

3Source: statistique de l’hébergement hôtelier, Office fédéral de la statistique.