C’est leur compacité qui rend les villes suisses si particulières. En un espace réduit sont réunies non seulement culture, nature et haute gastronomie, mais aussi tous les plaisirs du shopping. Un aspect mis en avant par Suisse Tourisme dans sa nouvelle publicité à l’étranger pour les sept villes suisses de Zurich, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne et Lugano, destinations de shopping aux maints attraits touristiques.

Dès mars 2009, une campagne en ligne, lancée avec succès en France, Espagne et Angleterre, a fait la promotion des villes mentionnées ci-dessus. Les sept villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano et Zurich ont pour objectif de présenter leurs atouts touristiques et notamment ceux du shopping : «Réservez en ligne dès maintenant un séjour shopping découverte exceptionnel en Suisse.»

Ces sept villes souhaitent ainsi atteindre une clientèle plutôt jeune (20 à 30 ans), des personnes actives à l’affût des tendances pour proposer des séjours citadins en Suisse comme des excursions de shopping. La collaboration entre Suisse Tourisme et ses partenaires CH7 présentent les villes suisses comme une mosaïque regroupant aussi bien l’art, la culture, la gastronomie et le shopping. Cette campagne en ligne se poursuit cet automne avec un jeu-concours en ligne permettant de gagner un week-end de shopping d’une valeur de EUR 7777.–.

Dès 2010, les villes (CH7) lanceront une promotion tout aussi séduisante en faveur d’un court séjour citadin en Suisse: pour chaque réservation d’hôtel, un bon de shopping sera offert. Pour une réservation dans un hôtel 1/3 étoiles, un bon d’une valeur de CHF 50.–;(env. 33.00!) pour un établissement 4/5 étoiles, de CHF 100.–. (env.66.00!)

Les atouts shopping des villes:

Bâle

Située au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de la France, Bâle est réputée pour ses salons et ses congrès. Par ailleurs, ses nombreux musées et la richesse de son architecture en font la capitale culturelle de la Suisse. Et l’on oublie souvent que ville frontière, Bâle bénéficie aussi de l’influence voisine en ce qui concerne son offre de shopping. Un séjour ici permet de constater que dans cette ville, où l’on s’oriente pourtant aisément, le choix est surprenant et vaste, proposant un mixe stimulant de styles dans une ambiance ouverte aux idées et à l’humanité entière.

Berne

À Berne, votre excursion oscillera entre tradition et modernité. D’une part, Berne est fière d’être la plus historique des villes suisses. Avec ses six kilomètres d’arcades en tonnelle, appelées les «Lauben», elle possède l’une des plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe. Ici, faire son shopping par temps de pluie est un événement en soi. D’autre part, le Westside est le centre commercial le plus moderne de Suisse. Avec son centre wellness intégré, il allie le shopping au bien-être et à la détente – au même titre que la flânerie sur les marchés hebdomadaires envahissant les places de la vieille ville.

Genève

Entre les cimes des Alpes et les hauteurs du Jura de l’autre, se love la ville la plus internationale de Suisse: Genève. Le Palais des Nations et le Musée de la Croix-Rouge en témoignent autant que la trépidante vie nocturne. Outre les quais du lac, les nombreux parcs et le dédale de rues de la vieille ville propice à la flânerie, Genève se présente aussi en paradis du shopping pour les visiteurs. Nulle autre ville ne permet de faire davantage de boutiques à pied en une heure! Depuis que plusieurs jeunes créateurs de mode s’y sont établis, Genève a bien plus à proposer que des montres, du chocolat et des couteaux suisses.

Lausanne

Au cœur des vignobles classés par l’UNESCO, la deuxième grande ville du Léman héberge le Musée Olympique, mais aussi le siège du Comité International Olympique. Les multiples facettes de cette ville de sports, de congrès et de culture se reflètent dans l’offre de loisirs et notamment dans le domaine culinaire: Lausanne réjouit ses visiteurs avec des spécialités régionales et celles de diverses célébrités locales de la gastronomie. L’ambiance typique des cafés et des tavernes nichés dans sa pittoresque vieille ville en fait le lieu de prédilection de ceux qui savourent la vie. À Lausanne, le tour de shopping, même étendu, est plutôt reposant. Car les nombreuses boutiques branchées, qui proposent les plus connues des griffes internationales autant que les modèles exclusifs de créateurs suisses, se relient aisément par le seul et unique métro de Suisse.

Lucerne

Face à un impressionnant panorama de montagnes, Lucerne se dresse en portail de la Suisse centrale au bord du Lac des Quatre-Cantons. Ses nombreux monuments et son site exceptionnel en font la ville modèle par excellence. Grâce à son centre historique réservé aux piétons, c’est une escapade de shopping hors du commun que de visiter Lucerne et ses boutiques. En même temps, c’est un voyage à travers l’histoire de l’architecture – du pont médiéval, le Kappelbrücke, au centre de congrès et de culture ultra-moderne, le KKL.

Lugano

Situé directement au bord du lac du même nom, Lugano, la plus grande des villes du canton le plus méridional de Suisse, bénéficie également de plusieurs sites panoramiques sur ses hauteurs. Ses rues et ruelles, à deux pas du lac, sont bordées de boutiques renommées qui satisfont tous les goûts. Dans un cadre à la touche méditerranéenne avec ses plantes subtropicales et ses places à l’italienne, votre tour de shopping se transformera en une découverte culturelle plutôt inattendue pour la Suisse.

Zurich

Du grand luxe aux marques internationales en passant par les magasins de tradition et les labels urbains – à Zurich, le shopping inspire ceux qui affectionnent particulièrement l’exclusivité et les tendances. «Lädele», c’est ainsi que les Zurichois(es) nomment l’activité qui consiste à flâner de boutique en boutique à travers les divers quartiers de leur ville. De l’animation de la Bahnhofstrasse au pittoresque du coeur de la vieille ville, riche de 2000 ans d’histoire et bordant la rivière Limmat, les branchés profiteront encore de l’urbanité tendance des quartiers de Zürich-West et d’Aussersihl.