La saison d’hiver 2014/2015 marque les 150 ans d’existence du tourisme hivernal. Après avoir vu le jour dans les Grisons, l’hiver suisse, avec l’infinie variété de ses attractions, a réussi à imposer sa marque dans le monde entier. Suisse Tourisme et l’ensemble de la branche touristique célèbreront en compagnie des hôtes cet anniversaire tout au long de la saison d’hiver qui s’annonce.

 

Une histoire ancrée dans la légende.

Au milieu du 19e siècle, Johannes Badrutt, hôtelier à St-Moritz, a su saisir une chance encore inexploitée en se faisant le promoteur de l’hiver en Suisse. En 1864, s’adressant à sa clientèle britannique, il lança  son pari légendaire. Un pari gagné, car ses clients profitèrent joyeusement de leur séjour à la neige jusqu’à Pâques, posant ainsi les premiers jalons du tourisme d’hiver. Au cours de ce même hiver, Davos accueillit ses premiers curistes qui, venus d’Allemagne pour des raisons de santé, allaient y faire le plein d’air pur en altitude en suivant les conseils du médecin Alexander Spengler. C’est aussi à cette époque que des sports aussi populaires que la luge, le bob, le ski, le curling ou encore le patin à glace ont pris leur essor. Par la suite, le tourisme d’hiver n’a cessé de se développer et la Suisse s’est vite trouvée confrontée à la nécessité d’accroître ses capacités d’hébergement. Naquirent alors les grands hôtels emblématiques de l’époque, bientôt suivis par les infrastructures de sports d’hiver, telles que la première remontée mécanique du monde à Davos, ainsi que les divers aménagements permettant d’accéder aux plus beaux sommets des Alpes suisses.

 

De l’engouement pour le ski au développement exponentiel des activités de loisirs hivernales.

Conditions d’enneigement idéales, climat propice, création précoce de clubs et d’écoles de ski, facilité d’accès aux stations de sport d’hiver en plein développement et engouement croissant pour les activités de plein air en montagne: tels sont les facteurs qui ont contribué à hisser la Suisse en tête du palmarès des destinations de vacances d’hiver. Avec la révolution du snowboard qui a eu lieu dans les années 1990, la vague du free style a déferlé sur les pistes, puis c’est la randonnée hivernale qui a fait de plus en plus d’adeptes tandis que divers sports de glisse comme le snowtubing et l’airboard sont venus compléter la palette des loisirs hivernaux.

 

150 ans à revivre et à savourer tout au long de cet hiver.

L’histoire qui s’est écrite au fil des nombreux hivers écoulés depuis 1864 ne figure pas seulement dans les livres: elle encore bien présente et le sera plus que jamais en cet hiver 2014/2015 avec un programme riche en loisirs et en réjouissances inspirés par les débuts des sports d’hiver, du trépidant skijöring, au convivial eisstock (curling allemand), en passant par des courses de ski à la mode rétro. Une sélection d’offres et d’événements placés sous le signe des sports d’hiver d’antan est disponible sur: suisse.com/hiver. Pour commémorer les hivers d’autrefois, une foule d’activités et de festivités seront à l’affiche à St-Moritz (www.engadin.stmoritz.ch), ainsi qu’à Davos-Klosters (thepioneer.ch), où la saison hivernale promet d’être particulièrement riche en surprises et en temps forts.

Trouver la destination de sports d’hiver de ses rêves en s’amusant.

Un nouvel outil de recherche intégré sur suisse.com/hiver permet à chacun de trouver la destination de sports d’hiver suisse répondant le mieux à ses attentes: sur un mode ludique et interactif (en compagnie de Sebi et Paul), l’internaute définit son propre profil d’exigences et de centres d’intérêt, lequel est ensuite comparé aux profils de près de 150 stations de sports d’hiver dans toute la Suisse. Il voit alors s’afficher à l’écran une liste de destinations correspondant exactement à ses aspirations et pourra obtenir également des informations complémentaires à leur sujet et effectuer des réservations.

 

L’hiver en Suisse- faits et chiffres

(réseau de sentiers balisés pour la randonnée hivernale le plus important des Alpes)

 

Photos et illustrations:

Photos et illustrations, y compris desujets d’autrefois évoquant les 150 ans de l’histoire du tourisme d’hiver sont disponibles sur swiss-image.ch/gowinter

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Laurence Quenedey, attachée de presse

laurence.quenedey@switzerland.com

Tél. 01 44 51 65 45