Le tourisme suisse en quelques chiffres

Les signes pour que la prochaine saison d’hiver amorce une reprise de la croissance – même modeste – sont encourageants. Toutes provenances confondues, le nombre cumulé des nuitées hôtelières de janvier à juillet 2013 se chiffre à 21,1 millions. Ceci représente une augmentation de 1,8 % (+ 382’000 nuitées) par rapport à la même période de l’année précédente. Pour le seul mois de juillet 2013, les visiteurs du continent européen (sans la Suisse) enregistrent une hausse de 71’000 nuitées (+ 5,3%) par rapport à juillet 2012. En ce qui concerne nos hôtes français, c’est une hausse de 6’000 nuitées (+ 5,0 %) que l’hôtellerie suisse a enregistrée.

 

Les atouts des stations suisses en hiver

Un enneigement assuré

Avec 48 sommets dépassant les 4000 mètres d’altitude et 29 domaines skiables perchés au-dessus de 2800 mètres, la neige est assurément au rendez-vous des vacances hivernales.

D’authentiques villages de vacances

Nos stations de sports d’hiver sont de vrais villages de montagne où le bois domine, tout en étant dotés des équipements sportifs d’aujourd’hui. Les quelque 250 hôtels typiquement suisses, les hôtels historiques ou les pittoresques refuges du Club Alpin Suisse (CAS) invitent à une rencontre avec un art de vivre empreint d’authenticité.

Une grande variété de plaisirs vivifiants

Une cinquantaine de descentes de rêve, plus de 150 pistes de luge et des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée, les jardins des neiges les plus ludiques pour les petits, des hôtels avec spa et des centres thermaux vous attendent dans un splendide décor hivernal.

Plus d’informations pour savourer pleinement votre séjour d’hiver en Suisse : www.suisse.com/hiver

 

Les conseils et bons plans des « experts ès neige »

Pour mettre sur les meilleures pistes les amoureux de l’hiver en quête d’un séjour personnalisé, Suisse Tourisme a fait appel aux monitrices et moniteurs de ski, interlocuteurs les plus crédibles et les plus compétents en matière de sports d’hiver. Toujours au courant des « bons plans » des activités hivernales dans leur région, ils confient leurs secrets d’initiés pour aider les touristes à découvrir les régions et domaines skiables qui les accueillent.

Connaissant par cœur leur village et leur vallée, les moniteurs de ski sont immergés dans la culture de la montagne et ont à cœur de répondre aux besoins et aux aspirations de leurs élèves. Souvent dotés d’une personnalité originale, toujours passionnés, ils agrémentent les cours de ski ou les pauses d’anecdotes qui contribuent à l’attrait du séjour et, souvent, suscitent l’envie de revenir sur les lieux associés à ces bons souvenirs.

Ces 70 bons plans sont répertoriés dans un carnet intitulé « myTop10 », qui, par le biais de la réalité augmentée*, prend réellement vie et permet de consulter des informations complémentaires sur les terminaux mobiles. Cette liste des «best of» est également disponible sur www.suisse.com/hiver

* Application «Swiss Extend» pour smartphones et tablettes iOS ou Android

Retrouvez les 50 meilleures offres d’hébergement en Suisse actualisées régulièrement sur www.suisse.com/top ainsi qu’une sélection d’offres hivernales à petit prix sur www.suisse.com/apetitprix


Les plus beaux panoramas

Du haut des montagnes s’offrent aux skieurs des vues à couper le souffle. Cela va de soi. Mais les non-skieurs ne sont pas en reste, car, en Suisse, les plus beaux panoramas alpins leur sont aussi accessibles. En voici une sélection.

Gornergrat (3089 m) – Zermatt (Valais)

De la plateforme panoramique du Gornergrat, on découvre 29 « 4 000 », dont le célèbre Cervin et le massif du Mont-Rose, avec la pointe Dufour, point culminant de la Suisse, à 4 634 m d’altitude.

Mont-Fort (3328 m) – Verbier/Nendaz (Valais)

Depuis le sommet du Mont-Fort, accessible en téléphérique, on peut admirer une vingtaine de majestueux «4 000», dont les stars absolues que sont le Cervin et le Mont-Blanc.

Titlis (3020 m) – Engelberg (Lucerne – lac des Quatre-Cantons)

A la montée en téléphérique tournant Rotair succède le second temps fort : au sommet du Titlis se découvre un vaste panorama alpin. On y trouve aussi un restaurant panoramique et le plus haut pont suspendu en Europe.

Glacier 3000 (3000 m) – Gstaad (Oberland bernois)

Le restaurant de montagne dessiné par Mario Botta et le panorama à 360° valent le voyage. Les plus beaux sommets défilent sous vos yeux : Eiger, Mönch, Jungfrau, et plus loin le Mont-Blanc.

Schilthorn (2970 m) – Mürren (Oberland bernois)

La vue de ce sommet est à couper le souffle. Pas étonnant que son restaurant tournant, le Piz Gloria, ait servi de lieu de tournage au film de James Bond « Au service secret de Sa Majesté ».

La Berneuse (2048 m) – Leysin (Région du Léman)

Du Kuklos, restaurant tournant fonctionnant à l’énergie solaire donc respectueux de l’environnement, on jouit d’une vue époustouflante sur le lac Léman, le Jura et la vallée du Rhône.

Moléson (2002 m) – Moléson-sur-Gruyères (Fribourg Région)

Le Moléson dépasse à peine les 2000 m, mais quelle vue ! On y admire toutes les Alpes, la région du Léman et la Gruyère. Sans oublier quelques milliards d’étoiles à la nuit tombée, grâce à son observatoire.

 

Découvrez tous nos sommets panoramiques : www.suisse.com – webcode B27638

 
 Actualités

 Engadine – St-Moritz : hôtel skipass inclus

C’est une offre unique que propose Engadine – St-Moritz durant toute la saison hivernale 2013-14.
A partir de deux nuits dans le même hôtel, un abonnement de ski est proposé au prix de 25 CHF
(21 € env.) par personne et par jour, durant toute la durée du séjour. Avec cet abonnement, skieurs et snomboardeurs profiteront d’un domaine totalisant 350 km de pistes préparées. Plus d’une centaine d’hôtels de St-Moritz et sa région adhèrent à cette offre séduisante.

http://www.engadin.stmoritz.ch/winter/fr/skipass-inclusive/

Liaison Grimentz – Zinal (Valais)

A partir de décembre 2013, les domaines skiables de Grimentz et de Zinal, villages typiques du val d’Anniviers, seront reliés par un téléphérique. La nouvelle installation comportera 2 cabines de
125 places, sur un parcours de 3522 m transportant 825 personnes/heure.

www.bendolla.ch

Le Musée olympique à Lausanne en pleine métamorphose

Le Musée olympique a fermé ses portes en janvier 2012 pour d’importants travaux de rénovation. Sa réouverture est prévue à la fin de l’année 2013.

www.olympic.org/en/content/museum/

Vallée de Saas (Valais) – Promotion spéciale en janvier

Pour un séjour de 4 ou de 7 nuits entre le 4 et le 25 janvier, nous vous faisons cadeau de votre abonnement de remontées mécaniques de 3 ou 6 jours. Ce sont pas moins de 35 hôtels de Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell qui participent à cette promotion spéciale.

www.saas-fee.ch

Nouveaux hôtels

A Davos (Grisons)

Stilli Park Davos qui sera exploité par Intercontinental sous le nom de Intercontinental Davos Resort & Spa. D’une hauteur de 40 mètres avec un bâtiment principal de forme ovale, revêtu de métal doré, évoquant un OVNI, il a été conçu par le cabinet d’architectes Oïkios de Munich. Cet hôtel 5 étoiles compte 216 chambres et suites et son ouverture est prévue en novembre 2013.

www.stillipark.ch

http://www.ihg.com/intercontinental/hotels/gb/en/davos/zdvda/hoteldetail

A Lenzerheide (Grisons)

Bénéficiant d’une desserte directe vers le domaine skiable,  le PRIVA Alpine Lodge, un nouvel ensemble de 13 constructions de style chalet s’ouvrira pour la saison d’hiver 2013-14. Il comprend
96 appartements de vacances de grand confort, de 53 à 143 m2  en location exclusivement. Selon les désirs du client, il lui sera proposé des services hôteliers. Au PRIVA Alpine Lodge, les juniors ont la part belle avec le club pour enfants, la salle de jeux, l’école de ski et des activités organisées par du personnel compétent. Le complexe comprend en outre deux restaurants, une piscine couverte, un centre de bien-être et fitness.

www.privalodge.ch

A Crans-Montana (Valais)

En juin dernier, le Crans-Ambassador, hôtel emblématique de Crans-Montana, a été réouvert à la suite d’une importante rénovation. Expression d’une nouvelle vision du luxe d’aujourd’hui, ce
5 étoiles, doté d’un spa de 1300 m2, offrira à ses clients des services personnalisés, des installations de qualité et le confort optimal de ses 60 chambres et suites.

www.cransambassador.ch

 A Nendaz (Valais)

L’Hôtel Nendaz 4 Vallées, un établissement de catégorie 4 étoiles supérieure du groupe hôtelier suisse BOAS, à Nendaz au coeur de l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, ouvrira ses portes en décembre 2013. Composé de 62 chambres et suites spacieuses, cet hôtel à la décoration de style alpin contemporain disposera, parmi ses principaux atouts, d’un spa d’exception de 2200 m2 avec piscine intérieure et extérieure, sauna et hammam, d’un funiculaire direct vers les remontées mécaniques, et de salles de conférences entièrement équipées et modulables.

www.hotelnendaz4vallees.ch

A Verbier (Valais)

Le premier hôtel W alpin ouvre ses portes à Verbier le 1er décembre 2013 ! Situé au bas des pistes de Médran, sur la Place Blanche, le « W Verbier » (5 étoiles) fait partie du complexe « Les Trois Rocs » composé d’appartements privés, de résidences hôtelières et de galeries commerciales. Le « W Verbier » comprend 123 chambres et suites, un spa, une piscine intérieure et extérieure, un espace fitness, un restaurant gastronomique, sous la houlette du chef étoilé Sergi Arola, et un bar à cocktails.

www.wverbier.com

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Laurence Quenedey, attachée de presse

Tél. 01 44 51 65 45, e-mail: laurence.quenedey@switzerland.com