Qui dit “Suisse” pense “sommets alpins”, mais la Suisse ce sont aussi quelque 7000 lacs, des milliers de kilomètres de cours d’eau et d’innombrables cascades. Le Rhin et le Rhône y prennent naissance, en voisins pourrait-on dire, avant de se diriger vers la mer du Nord pour l’un et vers la Méditerranée pour l’autre. Les lacs suisses comptent aussi de jolies plages et affichent en été une température propice à la baignade et aux sports nautiques. Et dans les villes, qui ont presque toutes les pieds dans l’eau et leurs bains publics, flotte une vraie douceur de vivre. Il suffit d’embarquer pour une croisière de quelques heures sur un majestueux bateau à vapeur et se laisser enchanter par des paysages de légende. Et pour se ressourcer, les stations thermales offrent, dans un cadre apaisant, une atmosphère incomparable et les équipements les plus modernes.

L’eau douce, cet élément précieux, indispensable, la Suisse en est très riche et Suisse Tourisme invite ses visiteurs à venir en savourer les plaisirs et les bienfaits cet été.

Randonnées romantiques de toute beauté.

Tous plus beaux et romantiques les uns que les autres, quelque 150 itinéraires de randonnée et de découverte déclinent tous les plaisirs de l’été en montagne dans les différentes régions de Suisse. Par exemple, le parcours de la Brecca (Fribourg), au-dessus du Lac Noir, paradis de nombreuses fleurs de montagne, ou le sentier du Mont- Tendre (Région du Léman et Jura), qui mène du Col du Mollendruz au Col du Marchairuz et traverse le Parc du Jura Vaudois et ses vastes pâturages boisés entourés de murs de pierres sèches. Les amateurs de fleurs trouveront aussi leur bonheur en se rendant au Lac de Taney (Valais) où rhododendrons, violettes jaunes, épilobes en épi, aconits et bien d’autres tapissent les prés menant au lac, un site d’importance nationale pour la reproduction des amphibiens. Dans le Vallon de Réchy (Valais), préservé des voitures et des habitations, on goûtera au plaisir de se sentir en complète harmonie avec la nature. Plus au sud, le Passo del Sole (Tessin) vaut lui également le détour avec son circuit idyllique qui culmine à 2ʼ000 mètres d’altitude. Toutes les randonnées de l’été en montagne sont répertoriées sur www.suisse.com/ete-en-montagne.

 

Randonnée – l’eau pour guide

Il y a des moments qu’on oublie pas, comme la vue sur un lac de montagne aux eaux cristallines après une montée difficile, ou un torrent de montagne qui dévale bruyamment le creux d’une gorge. Le rougeoiement du ciel quand le soleil se couche sur un lac ou un léger clapotis qui fait s’évaporer tous les soucis du quotidien. En Suisse, nombreux sont les chemins de randonnée longeant un lac, un cours d’eau, un « bisse » – petit canal d’irrigation en Valais, qui en possède un vaste réseau. Ces itinéraires sont particulièrement appréciés, car l’eau régénère, rafraîchit et détend. Des randonnées comme on en rêve : www.suisse.com/randosaufildeleau

Pour de plus amples informations, contacter:

Laurence Quenedey, attachée de presse

Tél. 01 44 51 65 45, e-mail: laurence.quenedey@switzerland.com