Avec quelque 7 000 lacs et cours d’eau, la Suisse est considérée comme le château d’eau de l’Europe. Ses richesses en eau, indissociables de ses paysages exceptionnels, sont le thème de la campagne promotionnelle estivale de Suisse Tourisme (ST). Cette campagne est parrainée par les deux jeunes espoirs de la natation française : Camille Muffat et Yannick Agnel.

 Camille MUFFAT et Yannick AGNEL se proposent d’être les ambassadeurs de la « Suisse pays de l’eau » en France et de faire découvrir une sélection de voyages et aventures au fil de l’eau. Les plus jeunes et prometteurs espoirs de la natation française Camille (22 ans) et Yannick (19 ans) n’avaient pas imaginé « prendre des coups de soleil en Suisse » et pourtant c’est rouge écarlate que Camille regagne le « petit train Rouge en direction de Zurich » à l’issue de leur séjour en Suisse.

Pour préparer leurs premiers J.O. Camille et Yannick se sont accordés, avec la participation de Fabrice Pellerin leur entraîneur, un stage de revitalisation en Suisse. Au programme, détente, tourisme, découverte du CIO, rencontre avec le nageur suisse de l’extrême Ernst Bromeis, mais aussi…gourmandises.


Un été au fil de l’eau.       

L’eau sera au cœur de la campagne estivale de Suisse Tourisme en 2012. Durant toute l’année, les offres de vacances et les activités de loisirs sur le thème de l’eau seront à l’honneur dans ses principales opérations promotionnelles. Avec le slogan « Nous faisons tout pour de merveilleuses vacances au fil de l’eau », Suisse Tourisme présentera une foule de suggestions de séjours et d’escapades en relation avec l’eau, de la randonnée sur glaciers, au canoë en rivière en passant par les multiples possibilités d’hébergement au bord de l’eau, croisières sur le lac tout en participant à des événements (Montreux Jazz Festival par ex).Pour Yannick, ces trois jours en Suisse l’ont fait « voyagé, on a été de surprises en surprises, de la plage du CIO au bord du Lac Léman, jusqu’au sommet enneigé de la Jungfrau où la vue, sur une sélection des lacs suisses, est imprenable ! ».
Témoignages de Camille Muffat et Yannick Agnel, espoirs français aux Jeux olympiques de Londres 2012 :

Camille Muffat, 22 ans :

« L’eau est l’élément de mon quotidien mais il est aussi associé aux plaisirs des vacances. En Suisse, l’eau n’est jamais très loin, vous êtes à chaque instant proche d’un lac ou d’un cours d’eau, même dans les villes ! Saviez-vous que la Suisse dispose de nombreuses plages où il fait bon se dorer au soleil après une baignade rafraîchissante ? Sans parler des belles terrasses « pieds dans l’eau » qui dégagent une douceur de vivre quasi méditerranéenne ? Partez à la découverte de cette Suisse balnéaire ! »

Yannick Agnel, 19 ans :

« Jean-Jacques Rousseau a décrit la nature et les paysages exceptionnels de la Suisse dans ses écrits.

En visitant ce pays, j’ai été conquis par ces paysages bordés de lacs et de rivières, par ce cadre naturel et préservé. Ici la nature invite à se reposer et à se ressourcer. En même temps, la Suisse est source d’aventures et d’inspirations, un océan de plaisirs. Sport, art ou culture vous font vivre des émotions  uniques et les forces magiques de l’eau ! Du haut du vignobles de Bernard Bovy  au coeur de Lavaux, entre Lausanne et Montreux, on s’est lancé un défi avec Camille, revenir et traverser le lac Léman sur sa largeur et rallier les 2 rives, distantes de 8km – »
Témoignage de Fabrice Pellerin, entraîneur de Yannick et Camille :

« A l’émotion que procure une victoire s’ajoute parfois celle de savoir qu’elle peut-être partagée et célébrée par les témoins intimes d’un rêve, d’un défi ou d’une conquête.

Nous ne résisterons pas à l’espoir que vous aimeriez également faire partie de cette aventure. L’aventure dont nous parlons est olympique et aquatique. Celle-ci a débuté pour Yannick et Camille il y a quelques mois à peine, avec des médailles européennes et mondiales, et nous propulse déjà dans la direction d’une flamme dont l’incandescence illuminera le bassin londonien le 28 juillet prochain. Mais les désirs de performer et d’exceller ne sont pas l’exclusivité des sportifs. Ils accompagnent tous ceux qui, dans leur métier, leur passion, leurs relations professionnelles et affectives, leur pays, se veulent aujourd’hui meilleurs qu’hier.

C’est cela que nous avons envie de partager avec la Suisse: le sentiment que vous et nous, dans nos domaines respectifs, œuvrons  dans une direction unique… celle du succès et de la réussite intègre. Puisse cela être notre lien… Nous voulons aussi promouvoir le fait que la Suisse est un pays d’eau, de sources, de torrents, de fleuves et de lacs. Un pays de champions sur l’eau, et pas seulement avec Alinghi. En effet, la Suisse accueille les plus grands champions de natation à l’entraînement. Ce que nous voudrions montrer, c’est qu’il y a ici ce qui permet de faire la différence : la quiétude et le ressourcement, le bien-être pour les athlètes, essentiel avant les grands rendez-vous… et ce qui est bon pour les athlètes est excellent pour les autres, alors suivez-nous, venez en Suisse ! Et la chance de la Suisse, c’est que nous avons de nombreuses tribunes pour le dire en cette année olympique …» Fabrice Pellerin.

Pour de plus amples informations, contacter:

Laurence Kraenzlin, attachée de presse

Tél. 01 44 51 65 45, e-mail: laurence.kraenzlin@switzerland.com