(st) Une nouvelle campagne innovante sur le réseau social Facebook vise les accros à Internet. A gagner cet été: des vacances en Suisse sans Inter net, ni réseau mobi le, dans une cabane de montagne isolée pour profiter des effets bénéfiques de vacances en pleine nature.

Les vacances devraient en principe être synonyme de détente, mais de plus en plus de personnes n’arrivent pas à se couper de leur ordinateur et de leur téléphone portable durant ces moments d’évasion. Ils ne peuvent s’empêcher de consulter leur courrier électronique et Internet, des activités qui ne favorisent pas la relaxation. Afin de permettre aux accros du Net de passer enfin des vacances vraiment reposantes, Suisse Tourisme organise cet été un concours pour gagner des vacances sans Internet ni réseau mobile – dans une cabane de montagne isolée.

Les gens passent de plus en plus de temps en ligne. Même lorsqu’ils se déplacent. Ainsi, chaque jour, un million de Français utilisent une connexion Internet mobile. «C’est à eux que nous souhaitons montrer qu’il existe encore un monde différent, un monde sans Web – et qu’il est autrement plus reposant», déclare Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Dans le cadre d’une vaste campagne promotionnelle en ligne, Suisse Tourisme organise un concours pour des vacances sans Internet ni réseau mobile. A gagner: un séjour d’une semaine à la Seewlihütte dans le canton d’Uri. «Là-haut, pas de réseau mobile, impossible d’accéder à Internet.» Jürg Schmid est affirmatif. Pourtant, on ne s’y ennuie pas. Un lac idyllique est à deux pas, les possibilités de randonnées sont illimitées et surtout, le ou la gagnant(e) du concours pourra se faire accompagner par dix de ses amis de Facebook. Qui sait? Là-haut, à la cabane, se noueront peut-être de vrais liens d’amitié.

La campagne «vacances sans Internet» est destinée aux accros du Net et se déroule exclusivement en ligne. Sur www.vacancessansinternet.ch, les utilisateurs de Facebook pourront se connecter avec Sebi et Paul, les deux authentiques montagnards, héros des spots publicitaires de Suisse Tourisme pour l’été 2010 et 2011. Lorsque la connexion avec eux est établie, Sebi et Paul analysent sur leur ordinateur portable le profil Facebook des candidats au concours: les dernières infos qu’ils ont publiées et les photos qu’ils ont mises en ligne. En fonction de l’utilisation de Facebook que font les candidats, Sebi et Paul leur conseillent de participer au concours, afin de passer enfin des vacances sans Internet, ou leur indiquent lesquels de leurs amis sur Facebook sont les plus actifs, ceux à qui des vacances sans Internet ni réseau mobile feraient le plus grand bien.

Cette campagne en ligne a été conçue et réalisée par l’agence de publicité de Suisse Tourisme, Spillmann/Felser/Leo Burnett, et la société de production spécialisée dans les réseaux sociaux, smly.

Quelques chiffres:

A travers le monde, Facebook recense plus de 650 millions d’utilisateurs. En Suisse, ils sont plus de 2,5 millions. Chaque utilisateur consacre aujourd’hui en moyenne 55 minutes par jour à Facebook. Selon une étude réalisée par la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zürich*, la moyenne des jeunes (12 à 19 ans) est en ligne deux heures par jour. Le week-end, la consommation d’Internet augmente pour passer à trois heures par jour. L’utilisation mobile d’Internet s’étend très rapidement. Actuellement en Suisse, environ 1,8 million de personnes utilisent leur Smartphone ou leur téléphone mobile pour consulter Internet et près d’un million de personnes accèdent chaque jour à Internet depuis un appareil mobile.

* Etude James 2010, Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich, School of Applied Psychology.

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Laurence Kraenzlin

Tél.: 01 44 51 65 45 , e-mail: laurence.kraenzlin@switzerland.com