La Maison Suisse prend ses quartiers dans le cadre exceptionnel des jardins de l’Ambassade suisse en France, au 142 Rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement. Du 24 juillet au 11 août puis du 27 août au 8 septembre, le pavillon éphémère, accessible librement au public, proposera une découverte de la Suisse via une riche programmation culturelle, gastronomique, sportive et festive.

©DFAE

La Maison Suisse a pour ambition de faire rayonner la diversité et de faire découvrir la richesse de la culture suisse, mais aussi d’offrir un endroit ouvert à toutes et tous, permettant de suivre sur grand écran les temps forts des compétitions de Paris 2024, avec une attention particulière pour les disciplines où les athlètes suisses et français excellent, ainsi que pour les épreuves emblématiques.

Havre de paix dans l’agitation parisienne, la Maison Suisse est un lieu où se tisse un lien unique entre tradition et modernité, convivialité et excellence. Retrouvez le programme complet ici.

« Liaisons suisses », l’exposition de Suisse Tourisme et ses partenaires

Suisse Tourisme, avec les régions de Fribourg, Berne, Lucerne, Jura & Trois-Lacs, Valais et Vaud, ainsi que Swiss Travel System, aura une présence permanente à la Maison Suisse. Nous serons ravis de vous y accueillir pour vous faire découvrir des facettes inattendues de notre pays grâce à notre exposition « Liaisons suisses ».

L’exposition présente 45 objets, chacun avec sa propre histoire, invitant les visiteurs à une exploration fascinante de l’identité suisse. Couvrant cinq siècles d’histoire, elle offre une rencontre approfondie avec des artefacts extraordinaires, des lieux significatifs et des personnalités remarquables de Suisse. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, citons le collier en spirale de la galeriste lucernoise Angela Rosengart, immortalisé par Pablo Picasso, juxtaposé à l’appareil à rayons X du jeune Antoine de Saint-Exupéry, qui a étudié à Fribourg. Un masque folklorique valaisan, présenté à l’Exposition universelle de 1937 à Paris, fait son retour dans la Ville Lumière, 87 ans plus tard. La légendaire table « Traccia » (1936), conçue au Tessin de Meret Oppenheim, la sculpture en bois de mélèze typiquement suisse de Valentin Carron ou le projet de la jeune designer lausannoise Laure Gremion pour la plus grande fontaine à absinthe du monde ne sont que quelques exemples supplémentaires des trésors exposés. 

« Liaisons suisses » met en lumière la collaboration et les influences internationales qui sous-tendent de nombreuses réalisations suisses, soulignant l’esprit d’échange qui anime le pays depuis toujours. L’exposition met également en valeur des lieux moins connus mais remarquables de Suisse, facilement accessibles grâce au réseau de transport exceptionnel du pays, offrant aux visiteurs des expériences enrichissantes.

La structure du pavillon, réalisée d’une part avec l’emblématique système d’ameublement modulaire USM Haller, et d’autre part avec un sol en pierre des Grisons de la Truffer SA, que l’on retrouve également devant le Palais fédéral, offre des vues et des perspectives attrayantes. Ce cadre est encore rehaussé par une sélection de plantes et de fleurs patrimoniales choisies par la fondation suisse ProSpecieRara. Enfin, des fauteuils créés en 2024 par le designer Guy Meldem invitent les visiteurs ; ces chaises sont fabriquées à partir de tissu de store suisse, élément typique de nombreuses maisons suisses.