Après un été chaud et sec, l’automne est une période charnière qui prépare précautionneusement l’arrivée de l’hiver. Un hiver qui amènera sans doute avec lui de nouveaux défis, des innovations surprenantes, des expériences variées, et certainement de nombreux souvenirs inoubliables.

L’automne, c’est également le temps de se poser et de faire un point d’étape de cette année 2022 bien entamée. À l’instar des mélèzes sur les hauteurs des Alpes suisses en octobre, le tourisme suisse reprend des couleurs. En effet, les nuitées hôtelières sont globalement en augmentation par rapport à 2021 (+34%), les restrictions de voyage ayant été considérablement allégées à travers le monde. Le marché français va au-delà de cette moyenne puisque la fréquentation des hébergements suisses par les Français a augmenté de 45.7% par rapport à 2021.

Il faut retourner en 2019, année record d’avant crise pour faire une vraie analyse de la santé touristique suisse et des impacts liés à la Covid. À nouveau, la France est le marché prioritaire de Suisse Tourisme le plus performant avec une baisse de nuitées de « seulement » -1.2% entre janvier et août par rapport à 2019. Et si on regarde de manière plus détaillée les statistiques estivales (juin-août), les nuitées hôtelières effectuées par les Français en Suisse ont augmenté de +11.8% par rapport à 2019, une constance estivale depuis 2020, faisant de la France le marché étranger le plus dynamique avec le BeNeLux (+13%). Encourageant également : les nuitées hôtelières globales retrouvent des chiffres proches de l’équilibre avec une moyenne de -2.3%. Fait plus étonnant, des régions encore méconnues et moins ou peu fréquentées des Français ont vu des augmentations notables comme la région de Berne, de Lucerne – Lac des Quatre-Cantons ou la Suisse Orientale.

Un hiver plus « Swisstainable » grâce au train

Tout n’est pas question de chiffres, mais également de valeurs et de pérennité de l’industrie du tourisme helvétique. Suisse Tourisme a à coeur de rendre les habitudes de voyage (et les services aux voyageurs) toujours plus durables. Lancé en 2021, l’initiative « Swisstainable » a pour objectif d’encourager toute la branche à rendre le secteur touristique suisse plus durable par des mesures concrètes et un système de certification clair. A la fin de l’été 2022, plus de 1 200 entreprises de l’hôtellerie, de la restauration, des transports, des loisirs et bien d’autres à travers tout le pays avaient déjà rejoint la famille Swisstainable.

De son côté, Suisse Tourisme continue d’oeuvrer à promouvoir une destination toujours plus responsable, en mettant en avant notamment l’accès au tourisme d’hiver par le rail, grâce aux nombreuses connexions ferroviaires entre la France et la Suisse reliant les principales villes de Suisse en TGV Lyria directs (Genève, Lausanne, Zurich et Bâle).

Ces connexions internationales sont complétées par un réseau suisse de transports publics de plus de 29 000 kilomètres pour un territoire dont la superficie est comparable à la région Centre-Val de Loire. Les trains, cars et bateaux vous emmèneront facilement aux quatre coins du pays.

En plus d’un système cadencé qui ne vous fera jamais attendre éternellement votre connexion et une ponctualité proche du sans-faute (91.9% des trains à l’heure en 2021 et 98.8% des voyageurs ayant obtenu leurs correspondances), les trains suisses vous permettent une flexibilité rare puisque la plupart des lignes ne nécessitent pas de réservation d’horaire et de siège préalable. Une flexibilité optimisée pour les voyageurs de l’étranger grâce au billet tout-en-un : le Swiss Travel Pass.

De plus, le saviez-vous ? Les CFF (Chemins de Fer Fédéraux) s’alimentent à 90% en courant éléctrique d’origine hydraulique, les 10% restant étant issus de l’énergie nucléaire. D’ici 2025, l’ensemble du réseau sera alimenté par les énergies renouvelables. En bref, le train est 20 fois plus écologique que la voiture et l’avion.

Alors pourquoi ne pas partir en Suisse en train cet hiver ? Toutes les stations sont accessibles en transports publics et nombre d’entre elles s’atteignent confortablement par le rail. Zermatt et le mythique Cervin via les fameux trains rouges des Matterhorn- Gotthardbahn, Verbier où la montée se termine en télécabine depuis la gare du Châble, à l’instar des villages alpins d’Aletsch Arena. Crans-Montana et son funiculaire spectaculaire n’est pas en reste, ainsi que les stations des Alpes vaudoises comme Villars-Gryon, Les Diablerets ou Leysin. L’Oberland Bernois est un parfait exemple d’un système ferroviaire unifié avec les remontées mécaniques : les Chemins de fer de la Jungfrau au départ d’Interlaken vous emmèneront non seulement directement à WengenMürren, ou encore Grindelwald, mais également sur les pistes des domaines skiables et pourquoi pas même plus haut, jusqu’à 3 545m d’altitude, dans la plus haute gare ferroviaire d’Europe.

Quelles que soient les activités hivernales choisies, les visiteurs auront toujours la possibilité de préférer une mobilité plus douce et un impact moindre sur l’environnement. Et c’est le rôle de Suisse Tourisme que d’oeuvrer en ce sens. En attendant que vous montiez dans le train de l’hiver suisse, nous vous laissons découvrir dans notre dossier de presse hiver 2022-2023 quelques pages d’inspiration et d’actualités concernant la saison à venir.