En Suisse, la découverte des plus beaux golfs alpins se conjugue désormais avec une croisière ferroviaire à bord du célèbre Glacier Express. Avec un titre de transport unique, le Swiss Travel Pass, les adeptes de la discipline profitent de terrains de golfs remarquables tout en traversant les Alpes de Zermatt au pied du Cervin à la très glamour St. Moritz. Le tour-opérateur français Formigolf commercialise, dès juin 2017 et en première, différents circuits à la carte autour de cette expérience helvétique inédite.

 

Ceux qui aiment le golf prendront le train

Les vacances actives sont une tradition en Suisse et son réseau de transports publics fascine les touristes depuis plusieurs siècles. En 1863, le pionnier du voyage organisé, Thomas Cook, emmenait pour la première fois un groupe de touristes anglais à la découverte de la Suisse, à pied, en train et en calèche. Les transports publics sont des acteurs à part entière du tourisme auquel ils sont très étroitement liés. C’est grâce à la mise en service successive notamment des voies ferrées et des chemins à fer à crémaillère, que le tourisme helvétique a connu le succès qui est aujourd’hui le sien.

Du côté de la pratique golfique, on attribue le premier fairway helvétique à des Anglais qui tondirent un bout de prairie à 1860 mètres d’altitude à la fin du 18e siècle en Engadine (Grisons). Prémisse d’un succès sur le long terme avec un nombre de golfeurs qui augmente régulièrement en Suisse et une offre considérable de terrains de golf à travers tous le pays. Chaque année les meilleurs joueurs se donnent également rendez-vous à l’Omega European Masters à Crans-Montana. en Valais Considérée comme l’une des plus prestigieuses compétitions de golf disputées sur sol européen, il s’agit également du premier tournoi à être sanctionné conjointement avec l’Asian Tour, ce qui offre la possibilité aux 30 meilleurs joueurs asiatiques de défier leurs collègues européens.

Quand l’un des plus célèbres trains panoramiques du monde s’associe aux mythiques greens alpins, l’art de voyager autrement prend forme. De Zermatt à St.-Moritz, en passant par Crans-Montana et Andermatt, le Glacier Express se mue en caddie pour une traversée des Alpes en dix-huit trous.

 

Le Glacier Express, le train express le plus lent du monde

Il faut près de huit heures au train rouge et blanc unique en son genre pour franchir la chaîne des Alpes, passer dans 91 tunnels et tester son équilibre sur 291 ponts. Avec ses fenêtres panoramiques intégrées jusque dans la toiture, le Glacier Express enthousiasme les voyageurs par la beauté des paysages qu’il traverse et les performances techniques qu’il réalise.

Dans les années vingt, la haute société avide de voyages venue des pays les plus variés découvrit le charme brut des Alpes suisses. Les chemins de fer exploitèrent ce potentiel touristique et ouvrirent la ligne continue du Valais aux Grisons dans le cadre de la traversée des Alpes. Ils nommèrent le produit en conséquence: le Glacier Express.

Le 25 juin 1930, le Glacier Express réalisa son trajet inaugural. Tandis que d’autres trains étaient déjà équipés de locomotives électriques des plus modernes – les « crocodiles » –, le Glacier Express, pas encore doté de l’électricité, avait recours à une locomotive à vapeur qui lui valut son surnom de « train express le plus lent du monde ». Au début des années 1940, la ligne fut électrifiée, ce qui permit de réduire le temps de trajet de 11 à 8 heures.

 

Les offres commercialisées par Formigolf

Créée en 1996 à Colmar, l’agence de voyages Formigolf est aujourd’hui l’un des principaux tour-opérateurs de golf en France. Selon Julien Edel, dirigeant actuel et petit-fils du fondateur « La destination suisse reste méconnue des golfeurs français, alors que tous les ingrédients y sont réunis pour proposer un circuit de très haute qualité et surtout faire découvrir un patrimoine naturel d’exception! Toujours en quête de nouveautés, nous souhaitons nous positionner sur des produits différents que ceux proposés traditionnellement afin d’affirmer notre position de leader dans le secteur du tourisme golfique européen. »

 

 

Les différents circuits comprennent, selon le circuit choisi : les transports en TGV depuis Paris (aller-retour), les transports en train en Suisse et à bord du Glacier Express, 4 à 6 Green Fees sur les parcours d’Andermatt, Crans-Montana, St. Moritz ou Zermatt , les nuitées en hôtel 3 à 5 étoiles avec petit-déjeuner.

 

Pour de plus amples informations, contacter :

Claire-Lise Rimaz, responsable communication Suisse Tourisme à Paris

Tél. +33 (0)1 44 51 65 45, e-mail : claire-lise.rimaz@switzerland.com

Informations détaillées sur le Glacier Express et photos libres de droit : http://bit.ly/2rsalqo

Informations détaillées sur les parcours et photos libres de droits sur: http://bit.ly/2sYuXsf