La découverte de la nature est la motivation de voyage numéro 1 pour tous les hôtes qui visitent la Suisse, quelque soit leur provenance. Pour sa campagne estivale 2017, Suisse Tourisme invite à s’évader d’un monde hyper-connecté, à trouver dans la nature une nouvelle sérénité et une meilleure compréhension des trésors qu’elle renferme. Côté expérientiel, Suisse Tourisme lance «MySwiss Experience», une collection de 700 expériences guidées, interactives et originales et recense plus de 130 offres d’observation de la faune sauvage réservables auprès de prestataires spécialisés dans toute la Suisse. Côté hébergement, deux nouveautés sont également à relever cet été: 220 chalets d’alpage sont proposés à la location ainsi que 120 suggestions pour dormir au cœur des montagnes, en pleine campagne ou au bord de l’eau sur la nouvelle plateforme Suisse.com/dormirdanslanature. La saison estivale à venir profite également de deux actualités majeures : Le Grand Tour de Suisse devient le premier Road Trip au monde pour véhicules électriques et la nouvelle ligne du Gotthard Panorama Express complète l’offre des voyages panoramiques helvétiques d’exception.


Retour à plus de sérénité, à plus d’authenticité, à une meilleure connaissance de la nature, des savoirs et des traditions régionales, sont les souhaits exprimés de plus en plus fréquemment par les voyageurs au plan mondial. Le spectacle de la nature est, lui, la raison principale qui motive un séjour en Suisse[1]. Pour valoriser tous les aspects d’un rapprochement avec la nature pour les hôtes voyageant en Suisse, la campagne d’été 2017 de Suisse Tourisme, intitulée «La nature te veut!», invite à un plongeon dans une nature source de régénération.

Pour faciliter l’immersion dans la nature, Suisse Tourisme a élaboré diverses plateformes en ligne qui seront les guides des hôtes en Suisse cet été, pour trouver l’hébergement dont ils rêvent au cœur de la nature, rencontrer ceux et celles qui partagent des savoirs régionaux ou encore approcher les espèces sauvages dans leur milieu naturel.

 

My Swiss Experience: partager des moments forts avec la population locale.

Rencontrer des spécialistes qui détiennent un savoir artisanal, perpétuent des traditions ou font connaître une région à travers diverses activités, est une tendance touristique qui connaît actuellement un fort développement dans le monde entier[2]. Pour permettre un accès facile aux offres de tourisme expérientiel, Suisse Tourisme a créé la plateforme en ligne My Swiss Experience, où sont regroupées plus de 700 propositions d’expériences à vivre dans toute la Suisse, classées selon différents thèmes: aventure, nature, vie urbaine, culture, activités sportives, activités culinaires, relaxation et formation. Suisse.com/myswissexperience

 

Faire plus ample connaissance avec la faune sauvage.

Observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, en apprendre plus sur leur mode de vie et leur environnement, est l’une des expériences marquantes qu’offre la nature.

En Suisse, de nombreuses espèces sauvages, comme le cerf, le bouquetin, le chamois, le castor, la marmotte, le gypaète barbu, le tétras lyre ou le milan royal peuvent être observées sous la conduite de guides spécialisés, qui partagent leurs connaissances des animaux qu’ils côtoient. Choisir une prochaine aventure au royaume des animaux est maintenant possible en quelques clics seulement. Rendre visite aux castors dans leur habitat au centre BirdLife de la Sauge (VD), aller écouter le brame des cerfs dans le Val d’Hérens (VS), ou observer le roi des airs, le gypaète barbu, dans le Parc naturel de Pfyn-Finges (VS): ces escapades, et plus de 130 autres offres d’observation de la faune sauvage réservables auprès de prestataires spécialisés dans toute la Suisse, sont disponibles sur

Suisse.com/observationfaunesauvage

 

 

Plateforme de location de chalets d’alpage: trouver un havre de paix au milieu de la nature.

Après une journée d’intenses expériences dans la nature vient le moment du repos. Pour se déconnecter du quotidien, les chalets d’alpage, au pied des sommets, sont une option idéale. Avec son partenaire e-domizil, Suisse Tourisme met à disposition en ligne plus de 220 chalets d’alpage proposés à la location dans la Suisse entière. Chalets, mayens ou rustici, ils ont tous été sélectionnés selon des critères définis par un groupe de professionnels du tourisme et sont directement réservables sur  Suisse.com/chaletsdalpage

 

La petite brochure «dormir dans la nature», encartée dans le magazine de l’été, complète les propositions d’hébergements en pleine nature. Auberges de montagne, gîtes ruraux, hôtels, campings: plus de 120 propositions pour dormir au cœur des montagnes, en pleine campagne ou au bord de l’eau sont également regroupées sur: Suisse.com/dormirdanslanature

 

Première mondiale: un itinéraire touristique routier national pour véhicules électriques.

A l’orée de la saison d’été 2017, l’itinéraire du Grand Tour de Suisse est la première route touristique nationale au monde à être entièrement électrifiée – grâce à un réseau dense de plus de 300 bornes de recharge pour les véhicules électriques, tout au long de ses 1600 kilomètres.
Le baptême du feu du road trip suisse en véhicules électriques aura lieu en juin 2017. L’e-Grand Tour de Suisse accueillera alors le plus grand événement au monde dédié à l’électromobilité: le WAVE Trophy. Après sept ans d’existence, c’est la première fois de son histoire que ce rallye destiné exclusivement aux véhicules électriques, placé sous le signe du développement durable, se déroulera dans un seul et même pays. Du 9 au 17 juin 2017, 115 équipes se lanceront sur la route.

Suisse.com/e-grandtour

 

Nouveau voyage panoramique : Gotthard Panorama Express

En Suisse, les transports publics sont des acteurs à part entière du tourisme auquel ils sont très étroitement liés. Depuis le 14 avril 2017, le Gotthard Panorama Express a rejoint le Glacier Express, le Bernina Express et la GoldenPass Line au rang des plus beaux trains panoramiques de Suisse. Jalonnée de plus de 200 ponts et de sept tunnels hélicoïdaux, la ligne du Saint-Gothard fascine les visiteurs du monde entier en conjuguant avec brio nature et technique depuis l’inauguration du tunnel en 1882. Les passagers relient Lucerne à Flüelen à bord d’un bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons, avant de rejoindre le Tessin via la ligne panoramique du Saint-Gothard. En route, ils pourront admirer l’église de Wassen sous trois angles différents grâce à un concept de tunnels ferroviaires des plus audacieux qui a valu à l’édifice sa renommée mondiale et en apprendront davantage sur la ligne historique du Saint-Gothard grâce à divers récits et mises en scène. Suisse.com/swisstravelsystem

 

L’impact du franc fort s’estompe: reprise en douceur du tourisme en provenance d’Europe.

L’hôtellerie a enregistré en Suisse 35,5 millions de nuitées en 2016, ce qui représente une baisse modérée de 0,3% par rapport à l’année 2015. Les visiteurs étrangers sont à l’origine de 19,3 millions de nuitées, soit une diminution de 1,5%.

Même si la branche touristique continue de subir la pression du franc fort, le creux de la vague de la clientèle européenne semble atteint avec un résultat positif sur l’été 2016 (+0.5 %), et un retour à la croissance est en vue, même sur les marchés sensibles aux prix. Cette tendance est confortée par les échos positifs émanant de la branche, mais également par les prévisions d’Oxford Economics, qui tablent pour 2017 sur une croissance de 2,5% des nuitées des touristes européens dans l’hôtellerie suisse*.

La France est le 5ème marché étranger le plus important, derrière l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. En tout, ce sont 1’244’607 nuitées hôtelières qui ont été réalisées en 2016 par les français, (-0.8%).

* Source: Oxford Economics, prévisions de décembre 2016

 

Photos et documentation:

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Claire-Lise Rimaz, responsable des relations médias et directrice adjointe
Suisse Tourisme, 11 bis Rue Scribe, 75009 Paris
Tél. 01 44 51 65 45, e-mail: claire-lise.rimaz@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: Suisse.com/media-fr

 

[1] Monitoring du Tourisme Suisse, 2013, Suisse Tourisme.

[2] The Rise of Experiential Travel, Skift 2014: http://skiftx.com/insight/the-rise-of-experiential-travel/

 

A propos de Suisse Tourisme

Cela fait 100 ans en 2017 que nous faisons connaître la Suisse auprès des visiteurs du monde entier. La promotion (marketing) touristique au plan national en Suisse a vu le jour en 1917 avec la création de l’Office national suisse du tourisme (ONST). Depuis 1995, il s’appelle Suisse Tourisme (ST). Entreprise de droit public, ST s’est vue confier par la Confédération la mission de stimuler en Suisse et à l’étranger la demande touristique portant sur la Suisse en tant que pays de voyages, de vacances et de congrès. Basée à Zurich, ST emploie 244 collaborateurs à travers 26 pays. En France, ST est basée à Paris et occupe 10 personnes.