Vidéo de la conférence de presse du 7.11.2018:
Des analyses approfondies réalisées par Suisse Tourisme (ST) révèlent clairement des opportunités pour le développement du tourisme hivernal. Elles mettent également en évidence le rôle déterminant que jouent les familles dans la pratique des sports d’hiver. Pour les remercier de leur fidélité et séduire également de nouveaux hôtes, la Suisse offrira cet hiver plus de 12’000 forfaits de ski hebdomadaires aux enfants. Il s’agit d’une des nombreuses mesures prises pour permettre à la branche de retrouver progressivement les résultats très positifs de 2008.
En termes de satisfaction des hôtes, les classements montrent que la saison d’hiver en Suisse est, depuis plusieurs années, toujours en tête de peloton. Le «Best Ski Resorts Report 2018», l’étude la plus récente sur le sujet, montre que la Suisse arrive une fois de plus au 1er rang des pays alpins, obtenant 8,1 points sur 10. Cependant, l’excellente saison d’hiver 2017/2018 ne saurait faire oublier l’érosion des nuitées en hiver sur le long terme. Ainsi, le volume des nuitées des touristes allemands enregistré en hiver 17/18 est toujours inférieur de 22% aux valeurs de 2013. Le climat de consommation actuellement très positif* et la croissance modérée des nuitées que le KOF prévoit dans tous les marchés importants* pour le tourisme suisse sont autant de raisons d’être optimistes – estime Martin Nydegger, Directeur de Suisse Tourisme: «Ces tendances nous réjouissent, mais nous sommes conscients que le chemin pour retrouver le niveau des résultats de 2008 sera long et difficile.»
*Sources: SECO/Link, ETH-KOF, oct. 2018.
«Kids4Free»: tous les enfants en piste.
En
collaboration avec l’Université de Saint-Gall (HSG), Suisse Tourisme a
réalisé une analyse du tourisme hivernal qui permet d’identifier dix
opportunités pour le développement de la saison d’hiver. Une de ces
dernières concerne l’ancrage familial des sports d’hiver, qui influence
de manière déterminante leur pratique ultérieure. Pour inciter les
familles à partir skier, la Suisse offrira cet hiver 12’770 forfaits de
ski hebdomadaires aux enfants jusqu’à 12 ans. Intitulée «Kids4Free»,
cette opération permettra aux petits skieurs et skieuses de profiter
gratuitement des pistes pendant six jours. Dès aujourd’hui, les adultes
ont la possibilité de participer au tirage au sort de ces forfaits sur
MySwitzerland.com, afin de tenter d’en remporter un pour un enfant. Les
gagnants pourront profiter de leur forfait aux dates de leur choix
durant toute la saison d’hiver 2018/19. L’opération «Kids4Free», une
initiative conjointe de Suisse Tourisme et de sociétés de remontées
mécaniques suisses, vise à susciter l’enthousiasme des familles pour les
sports d’hiver en Suisse.
Ensemble, c’est mieux.
La pratique des sports de
neige est, de loin, la principale motivation de voyage des hôtes qui
séjournent en Suisse en hiver. Mais d’autres aspects ont également gagné
en importance. Ainsi, la simplicité et la praticité des offres, de même
que les expériences partagées en toute convivialité sont également de
plus en plus prisées. Ces éléments, étroitement liés au plaisir des
séjours d’hiver, sont ainsi intégrés à «Unity», le nouveau film
promotionnel de Suisse Tourisme. Avec ce film et d’autres mesures, la
Suisse touristique en hiver est au cœur d’une campagne de promotion
incluant plus de 1200 activités de marketing sur 22 marchés dans le
monde. Cette campagne devrait permettre d’influencer directement 1,5
million de nuitées hôtelières.
Les plus de l’hiver en Suisse.
«Upgrade your
Winter» est le slogan de la nouvelle campagne d’hiver de Suisse
Tourisme, qui, outre des contenus inspirants, valorise des offres
concrètes proposées par l’ensemble de la branche. L’initiative «Upgrade your Ski Day»,
qui a permis aux skieurs/skieuses de profiter plus de 10’000 fois de
leurs forfaits journaliers dès la veille de leur validité à partir de
15h00 la saison passée, est à nouveau reconduite dans 26 domaines
skiables. De même, compte tenu du succès rencontré, «First Ski Experience»,
l’offre forfaitaire pour les skieurs/skieuses débutant(e)s, sera
également disponible pour la 3e saison consécutive dans 17 destinations.
Les Écoles suisses de ski lancent, quant à elles, une opération de
séduction sous le slogan «Upgrade your Snow Experience»:
plus d’une centaine d’écoles de ski organiseront, chaque mardi, une
petite fête à l’intention des hôtes venus dans leur station. A cette
occasion moniteurs et monitrices, leurs interlocuteurs privilégiés,
présenteront les offres actuelles et nouveautés du domaine skiable.
Dossier de presse complet à télécharger, comprenant
communiqué de presse, présentation de la conférence de presse,
nouveautés de l’hiver 18/19, faits et chiffres au sujet de l’hiver,
fiche d’information “Kids4Free” et vidéos:
bit.ly/WinterMK18
Retransmission en direct de la conférence de presse de ce jour:
http://bit.ly/2F87kaO
Photos:
– photos libres de droits sur le thème de l’hiver suisse: www.swiss-image.ch/gowinter
– photos de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Zürich disponibles dès 12h30 sur:
http://bit.ly/2F87kaO
Plus d’hiver sur:
www.MySwitzerland.com/kids4free
www.MySwitzerland.ch/upgrade-your-ski-day
www.MySwitzerland.com/hiver
https://winteranalyse.myswitzerland.com/fr/
https://www.myswitzerland.com/fr-ch/apprendre-skier.html
www.suissemobile.ch/hiver
Pour de plus amples informations, contacter:
Communication d’entreprise, Suisse Tourisme
Tél.: +41 (0)44 288 13 17, e-mail: media@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias