21 mai 2020

Un nouveau label «Clean & Safe» pour renforcer la confiance des hôtes séjournant en Suisse.

La Suisse se trouve dans une phase de transition – du semi-confinement à son allègement progressif. Dans ce contexte, le besoin d’information quant aux règles de sécurité et d’hygiène reste élevé. Pour renforcer la confiance des hôtes suisses et étrangers au sujet des aspects de propreté et de sécurité dans le domaine du tourisme, les associations faîtières de la branche ont créé le label «Clean & Safe». Cette initiative, lancée par Suisse Tourisme (ST), fait partie intégrante de son plan de relance pour le tourisme suisse. Le label indique aux hôtes que l’entreprise qui les accueille s’est engagée à respecter les concepts de protection.

Depuis les deux étapes de mesures d’assouplissement annoncées les 30 avril et 11 mai, le retour à la normalité se fait petit à petit. Cependant, il s’agit d’une nouvelle normalité à laquelle les Suissesses et les Suisses doivent tout d’abord s’habituer. De plus en plus d’hôtels, de musées et de restaurants peuvent à nouveau accueillir des visiteurs et les commerces sont ré-ouverts. Les remontées mécaniques, la navigation lacustre/fluviale et les attractions touristiques devraient suivre à partir du 8 juin, alors que les frontières avec l’Autriche, la France et l’Allemagne, seront ouvertes au tourisme dès le 15 juin. Cette reprise progressive des infrastructures et prestations touristiques est réjouissante et doit aussi être coordonnée avec la nécessité des hôtes de s’informer au sujet des mesures de sécurité et d’hygiène.

Renforcer la confiance des hôtes suisses et étrangers

L’application des concepts de protection élaborés par la Confédération et les associations sectorielles pour l’ouverture des établissements touristiques est obligatoire. Ces concepts comportent des mesures pour le respect des règles de distanciation, ainsi que des directives strictes relatives à l’hygiène et à la sécurité. Le contrôle du respect de ces concepts de protection est placé sous la responsabilité des autorités cantonales.

Cependant, pour certains hôtes, le passage à cette nouvelle normalité peut générer doutes et incertitudes. Afin de renforcer la confiance de tous les visiteurs qui séjournent en Suisse, les associations faîtières de la branche du tourisme, HotellerieSuisse, GastroSuisse, les Remontées Mécaniques Suisses, la Communauté d’intérêts Parahôtellerie Suisse, l’Union des transports publics, l’Association des entreprises suisses de navigation et l’Association suisse des managers en tourisme, lancent, à l’initiative de ST, la campagne «Clean & Safe.» L’implication d’autres associations est en cours de planification. Cette campagne inclut actuellement un nouveau label, ainsi que les informations sur le site www.clean-and-safe.ch, destiné à offrir un aperçu de l’ensemble des concepts de protection spécifiques à la branche touristique.

Une communication claire et homogène

Le label «Clean & Safe», constitue un moyen de communication homogène uniforme et facilement reconnaissable au plan national. Avec ce label, les entreprises touristiques peuvent clairement communiquer leur engagement à garantir aux hôtes que leurs activités répondent aux exigences de propreté et de sécurité.

Pour les hôtes suisses et étrangers, ce label permet de lever quelque peu les incertitudes qu’ils pourraient avoir concernant l’application des mesures inclues dans les plans de protection. En l’arborant, les entreprises concernées affichent clairement leur engagement délibéré à respecter ces concepts de protection.

Mise en œuvre de la campagne

Le label «Clean & Safe» sera proposé par les différentes associations sectorielles. Six labels spécifiques aux différentes catégories de prestataires seront mis à disposition, chacun possédant une identité visuelle dérivée du label général d’une des associations sectorielles partie prenante de la campagne. Toutes les entreprises souhaitant bénéficier du label doivent ainsi s’inscrire en ligne auprès de leur association faitière et confirmer par leur signature leur engagement à respecter les concepts de protection mis en place. La forme sous laquelle le label sera mis en application (en ligne, affichage physique) sera toujours déterminée selon les besoins, en accord avec l’association sectorielle compétente.

Sécurité et hygiène, désormais des facteurs concurrentiels

Pays réputé propre et sûr, la Suisse dispose de bons atouts, notamment en période de pandémie. Les évaluations des utilisateurs de Tripadvisor montrent que la Suisse obtient des notes très élevées en matière de propreté : «Outre les commentaires laissés lors d’une évaluation, nos utilisateurs peuvent noter des critères tels que l’emplacement, le service, le rapport qualité-prix et la propreté, en plus d’attribuer une note à l’établissement qu’ils ont visité», explique Fabrizio Orlando, Global Senior Manager Industry Relations chez Tripadvisor. «En comparaison avec les autres pays européens ayant fait l’objet d’au moins 5’000 évaluations, les hébergements en Suisse ont déjà obtenu le meilleur score dans la catégorie «propreté» sur Tripadvisor en 2019», ajoute-t-il.

Dans le cadre de son plan de relance pour le tourisme, Suisse Tourisme va ainsi également promouvoir explicitement les mesures rigoureuses des plans de protection mises en place dans les hôtels, restaurants, remontées mécaniques et transports publics en Suisse. Ce label intersectoriel sera également utilisé pour la promotion à l’étranger. D’ici le début de la saison touristique estivale, l’objectif est qu’il soit connu de la population suisse, diffusé dans les principaux marchés d’origine des hôtes à l’étranger, et, surtout, utilisé largement par les entreprises touristiques dans tout le pays.

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