Ces histoires racontent des rencontres fascinantes avec les hôtes du pays, ou comment traduire des expériences personnelles en souvenirs inoubliables. Laissez-vous inspirer et découvrez la polyvalence des sports d’hiver façon suisse.

Oberland bernois, quand eau froide rime avec confort
Faire du kayak en hiver, ce peut être dans toutes sortes de conditions, sauf le froid. Quand on se retrouve sur le Lac de Brienz en période hivernale, le port d’une combinaison chauffante garantie un niveau d’expérience accru. Dave Storey en a fait la découverte par lui-même. Né en Angleterre, il se fait un honneur de montrer les parois rocheuses escarpées, les vues mystiques et changeantes et le pouvoir de la nature à ses visiteurs.

Ces visiteurs, ressemblant étrangement au bonhomme Michelin jaune, forment un cercle et rigolent tout en essayant d’extirper l’air de leur combinaison. Car c’est ainsi qu’elle les maintiendra, éventuellement, au chaud, et ce, sans limiter leurs mouvements. L’excitation grimpe d’un cran. Après quelques exercices effectués sur la terre ferme, c’est l’heure de gagner l’eau glacée. Pour la plupart des participants, quelques coups de pratique suffisent pour être prêt pour l’aventure. Tout l’exercice est soutenu par les conseils utiles prodigués par le guide instructeur. “L’embarcation est le prolongement de votre corps” explique Dave tout en faisant la démonstration des virages. C’est là tout un plaisir pour lui d’interagir avec les participants.
Pour plus d’information, c’est par ici.

Reine des cieux
À seulement 19 ans, Mathilde Gremaud vole déjà de succès en succès. Sa médaille d’argent en slopestyle, remportée aux Jeux Olympiques de 2018, a catapulté l’adolescente sous les projecteurs, et ce triomphe a rapidement ouvert la voie à d’autres marches sur le podium à l’occasion de la Coupe du Monde et une victoire dans la catégorie Big Air aux prestigieux X-Games aux États-Unis. Aujourd’hui, pour Mathilde, rien ne peut surpasser les petits moments de bonheur vécus durant une descente à travers la forêt, ou encore savourer une fondue à La Berra, la station de ski de son enfance.
Pour plus d’information, c’est par ici.

Voyager avec le vent
Lorsque 80 montgolfières s’élèvent dans le ciel, avec les sommets alpins enneigés en guise de toile de fond, vous savez que vous vous envolez au cœur du Festival de Ballons. C’est là le rendez-vous des rêves devenus réalité – que ce soit pour faire la circumnavigation du monde, comme le pionnier de l’aviation suisse Bertrand Piccard, ou pour s’envoler, tout simplement, à bord d’une montgolfière, pour la toute première fois. Le microclimat unique du Pays d’Enhaut, dans le canton de Vaud, fait du Château d’Oex la capitale des Alpes de la montgolfière. Et des vols sont offerts chaque jour aux passagers.
Pour plus d’information, c’est par ici.

Chemin de glace de l’Albula
Ce chemin de glace créé chaque année à Surava pour les patineurs s’étire sur 1,8 mi/ 3 km de long. Cette attraction unique est le résultat d’une coïncidence et de l’inépuisable enthousiasme du club local. Durant la haute saison, cette piste de glace est ouverte chaque jour de 9h à 21h (17h30 les dimanches). Patiner en soirée est également une expérience très spéciale à vivre. Il est possible de louer tout l’équipement nécessaire sur place – même des lampes frontales.
Pour plus d’information, c’est par ici.

Nouveau record de pêche sur glace
L’omble chevalier (arctic char) que Ueli Fankhauser a pêché à l’été 2017 mesurait 36 pouces/92 cm de long. Ce fut la plus grosse prise de l’espèce à avoir été pêchée sur le Melchsee-Frutt. Le détenteur du record tentait sa chance à la pêche en hiver – pêche sur glace, de surcroît. La pêche est une attraction de choix pour la station hivernale du Melchsee-Frutt. Dans les lacs environnants, il s’y trouve une abondance de grosses truites et d’ombles chevaliers. Après sa prise record en été, Ueli Fankhauser, pêcheur passionné, a voulu découvrir aussi la pêche en hiver. Sous la houlette du guide local Gusti Berchtold, cette fois-ci.
Pour plus d’information, c’est par ici.

Plié et poudreuse
Le domaine skiable du Lauchernalp, villages valaisans authentiques et paysages follement romantiques: le Lötschental est un lieu d’initiés et l’El Dorado aussi bien des skieurs hors-piste que des randonneurs à ski. Les portes d’une carrière de danseuse étoile sur les grandes scènes du monde étaient ouvertes pour Stephanie Schelling, mais sa soif pour les randonnées à ski dans les montagnes du Valais était encore plus forte. Aujourd’hui, Stephanie Schelling combine ces deux passions en apparence si peu compatibles, en tant que guide de ski. Selon Stephanie, une sublime randonnée à ski ne se termine pas au dernier virage, mais plutôt sur une terrasse ensoleillée. De là, le regard voyage une fois encore vers le sommet et au-dessus des traces laissées sur les pistes et les allées. Puis la randonnée à ski fait place à une assiette valaisanne et à un verre de vin blanc – la façon parfaite de conclure la journée.
Pour plus d’information, c’est par ici.

À bord d’une luge au cœur de la Basse-Ville de Fribourg
C’est là une occasion unique : du 17 au 19 janvier 2020, lacsera transformée en une piste de luge. Une piste couverte de neige et longue de près de 200 mètres s’étirera de la Rue de la Samaritaine à la Place du Petit-Saint-Jean. Cette piste sera ouverte tout au long de la journée, jusqu’à 22 h. Gratuite pour tous. La neige nécessaire pour couvrir cette piste sera fabriquée à partir de glace prélevée de champ de glace du Düdingen. Pour plus d’information, c’est par ici.

Un télésiège signé Porsche à Arosa
À l’été 2019, un nouveau télésiège a été construit pour le Brüggerhorn. Dès décembre 2019, les visiteurs seront transportés deux fois plus rapidement vers le sommet du Brüggerhorn grâce à ces 42 nouveaux sièges confortables à six passagers conçus par Porsche. Ce télésiège couvre une distance de 1 337 mètres avec un dénivellement de 430 mètres. Il pourra voyager jusqu’à 1 200 passagers à l’heure. Ce nouveau système a été conçu pour fonctionner également en soirée, à la noirceur. Cela veut dire que ce télésiège pourra être en opération à l’occasion d’événements spéciaux tenus en soirée, comme du ski à la pleine lune.
Pour plus d’information, c’est par ici.

L’Abbaye d’Engelberg célèbre son 900ème anniversaire
Pour célébrer ses 900 ans, l’Abbaye d’Engelberg offrira à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps. Le Monastère bénédictin d’Engelberg a façonné l’histoire de la vallée montagneuse environnante et ce, depuis sa fondation en 1120. Embrassant une approche active soutenue d’une ouverture d’esprit, il a joué un rôle majeur dans le développement d’Engelberg à titre de destination touristique et de vacances aujourd’hui reconnue mondialement. De nos jours, il joue encore un rôle clé dans la ville. Les célébrations entourant son anniversaire débuteront le 1er décembre 2019 et s’étireront jusqu’à la fin de 2020.

Randonnée nocturne en fatbike à Zermatt
Cet hiver, Zermatt sera l’hôte d’un nouvel événement nocturne de fatbiking. Il s’agit d’un tour en fatbike d’environ 2,5 heures qui conduira les cyclistes le long des chemins enneigés une fois la nuit tombée. Afin que l’aventure soit sécuritaire en tout temps, les vélos seront équipés de lumières éclairantes spéciales. Il s’agira du premier tour du genre en Suisse. Le trajet débutera d’abord par une ascension douce et culminera par une descente rapide vers Zermatt. Cette activité sera au calendrier chaque semaine, à journée de semaine fixe, de décembre à la mi-mars. Offerte chaque jour sur demande spéciale. Tarif : 120 CHF par personne, incluant tout l’équipement (minimum de trois personnes par départ).
Pour plus d’information, c’est par ici.

Blueme-Bädli
Il vous sera dorénavant possible d’apprécier les bienfaits des eaux minérales thermales les plus riches de Suisse durant les mois d’hiver. C’est un rendez-vous du côté de Blueme-Bädli, de Thermalbank et Bagno Populare. Le Blueme-Bädli se trouve sur la terrasse de l’Atrium Hotel Blume et se veut un endroit pittoresque et invitant pour se détendre dans les eaux thermales. Ouvert chaque jour de 11 h à 22 h, accès libre.
Pour plus d’information, c’est par ici.

Quand le voyage en train est synonyme de grand luxe.À bord du Glacier Express, de la bonne façon!
Le Glacier Expresss est un parcours ferroviaire qui voyage entre St Moritz et Zermatt en Suisse. Vous seriez surpris de constater le nombre de bucket list où il figure! Ce périple de huit heures vous dorlote avec des vues splendides sur le Cervin, le col d’Oberalp et le viaduc de Landwasser.

La Classe Excellence débutera sa première saison d’hiver complète. La nouvelle classe de voiture premium du Glacier Express a été inaugurée en mars et incarne le niveau supérieur en matière de voyage en train. La Classe Excellence propose 20 sièges et des fenêtres panoramiques remarquables. Chaque passager a droit à un siège avec fenêtre. La gamme des services va d’un membre d’équipage de voyage spécialement attitré à une gastronomie complète et une tablette à disposition pour le divertissement à bord.  

Un paradis pour les amateurs d’art vient tout juste d’ouvrir…Un nouveau quartier des arts ouvre ses portes à Lausanne.
L’ouverture du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) de Lausanne, en octobre 2019, a officiellement marqué l’inauguration de nouveau “quartier des arts” de la ville: PLATEFORME 10. PLATEFORME 10 est un site qui regroupe le mcb-a, le Musée de l’Elysée (photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués) ainsi que les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. La mission de ce nouveau centre culturel de Lausanne est d’être un espace animé accessible à tous. Des boutiques et restaurants attendent les visiteurs et l’ambiance et l’environnement des lieux mettent le caractère culturel du secteur sous les projecteurs.

Une nouvelle adresse pour les amoureux du chocolat.La Maison du Chocolat de Lindt accueillera les visiteurs dès 2020.
En 2020, Lindt ouvrira sa “Maison du Chocolat”. Cette ouverture tombera pile à son 175ème anniversaire et marquera du même coup une étape importante dans l’histoire du chocolat suisse. Situé à 10 minutes du centre de la ville de Zurich, dans les locaux de la chocolaterie à Kilchberg, ce nouveau centre des visiteurs proposera des expositions interactives et multimédias, un atelier de recherche et des démonstrations. On y trouvera aussi le plus grand magasin de chocolats Lindt au monde, un café Lindt et la Chocolateria Lindt, qui dispensera de la formation sur le chocolat. Vous croyez que c’est tout? Les visiteurs seront accueillis par la plus grande fontaine de chocolat au monde, qui fera 24 pieds / 8 mètres de haut!

Un spa avec vue
Le Kulm Spa de St. Moritz est l’un des lieux voués au bien-être incontournables de Suisse. D’une superficie de 21 500 pi carrés/2 000 m carrés, il abrite notamment une magnifique piscine et plusieurs saunas en plus d’offrir des vues époustouflantes sur le lac et les montagnes de l’Engadine des environs. Trois principes composent le concept des lieux: la relaxation, la détoxification et la régénération. Aussi, depuis novembre 2019, le spa propose des produits de soins et beauté réputés grâce à une nouvelle collaboration exclusive avec la marque suisse de renom “Valmont Cosmetics”.

L’aventure ultime en montagne
Situé dans le canton du Valais et surplombant la ville de Monthey (à 23 mi/38 km au sud de Montreux), l‘Hôtel Whitepod propose une expérience unique de type retour aux sources. Chacun des 18 pods de l’établissement est fixé à une plateforme en bois et propose une terrasse meublée avec vue spectaculaire sur la vallée et le Lac Léman. Plusieurs accessoires sont offerts, dont l’accès à Netflix (pour les longues nuits d‘hiver) et un sauna privé. Sur la propriété se trouvent un chalet “mayen” authentique en bois et un restaurant gastronomique. Le domaine dispose également de 4,3 mi/7 km de pistes privées et plus de 14 mi/ 25 km de sentiers balisés. Plus encore, les clients de l’hôtel ont une remontée mécanique privée à leur disposition.  


Retour à l‘école

Rêvez-vous de (re)sauter sur vos skis? Il y a plus de 100 écoles de ski en Suisse et celles-ci offrent toute une variété de cours de ski et de planche à neige et ce, dans la plupart des domaines skiables. Quelques-unes offrent même des forfaits spéciaux à ceux qui voudraient goûter aux plaisirs de la glisse sur neige pour la toute première fois, ou encore à ceux qui voudraient s’y remettre à nouveau après une longue pause. Ces offres spéciales comprennent l’équipement de location (et parfois même les vêtements de location de circonstance), le laissez-passer pour les pistes et le cours de ski. Crans-Montana, Nendaz et Veysonnaz, l‘Aletsch Arena et Zermatt offrent ce type de forfaits découverte ou redécouverte des joies du ski.

Après-ski gourmand
Pour la nouvelle saison d’hiver 2019/2020, le mont Gütsch d’Andermatt endossera le titre de lieu branché unique pour les gourmets. Situé à 75 mi/120 km au sud de Zurich, le Gütsch accueillera sous peu deux restaurants haut de gamme: le Japanese par The Chedi Andermatt (récompensé d’une étoile Michelin) et le nouveau restaurant gastronomique de Markus Neff, Chef de l’année 2007 et membre de l’ancienne équipe du Fletschhorn, un restaurant 18-Gault & Millau des environs de Saas Fee. Situé à 7 500 pieds/ 2 300 m d’altitude, l’édifice a été conçu par l’architecte d’origine suisse Christina Seilern, aujourd’hui basée à Londres. Le tout sera accessible par la station de montagne Gütsch-Express.

Lausanne, terreau des Jeux Olympiques
Du 9 au 22 janvier 2020, Lausanne sera l’hôte de la troisième édition des Jeux Olympiques de la jeunesse d’hiver. Vingt-six ans après avoir obtenu le titre de Capitale Olympique, Lausanne deviendra une Ville Olympique en accueillant le deuxième plus important événement à sports multiples après les Olympiques d’hiver. La ville saura offrir une expérience olympique inoubliable aux jeunes athlètes du monde. Culture, performance et éducation convergeront pour créer une véritable fête sportive! 

Canoë d’hiver sur le Lac des Quatre-Cantons 
En compagnie d’un guide d’expérience, les amateurs de canoë peuvent dorénavant se balader dans leur embarcation préférée sur le Lac des Quatre-Cantons, durant les mois d’hiver. Des vêtements chauds et une combinaison de protection contre le froid sont nécessaires. Au menu : une expérience mémorable avec vues panoramiques inoubliables sur des sommets enneigés et le paysage montagneux hivernal. Il y a là une variété de routes qui contournent Weggis, Vitznau et Brunnen, des villages pittoresques en bordure de l’eau.