Six mois après le lancement du Grand Tour de Suisse, itinéraire touristique routier de 1’600 kilomètres à travers toute la Suisse, l’association éponyme et Suisse Tourisme dressent un premier bilan réjouissant. Les excellents chiffres de vente des guides de voyage, plus d’un demi-million de visiteurs enregistrés sur le site Internet MySwitzerland.com/grandtour, ainsi que les résultats positifs de sondages auprès de voyageurs, témoignent d’un démarrage prometteur. En été 2016, le Grand Tour de Suisse devrait séduire des visiteurs toujours plus nombreux. Quelque 650 panneaux indicateurs leur permettront de s’orienter plus facilement sur l’itinéraire: le premier d’entre eux dans le Jura vient d’être installé aujourd’hui à Saint-Ursanne (JU).

Le Grand Tour de Suisse est en bonne voie pour s’imposer comme un itinéraire de découverte très prisé par les visiteurs de notre pays. «Le Grand Tour de Suisse concentre toute la richesse et la diversité de la Suisse en une offre touristique globale et répond ainsi à deux grandes aspirations actuelles de la clientèle: simplifier les préparatifs du voyage et avoir l’assurance de vivre un maximum de temps forts en chemin. Nos attentes à l’égard de la phase de démarrage de ce nouveau produit touristique ont été largement dépassées», confirme Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Plus de 600’000 personnes dans le monde ont déjà pu voyager virtuellement et s’informer sur le Grand Tour de Suisse sur le site MySwitzerland.com/grandtour.

Selon un premier sondage réalisé auprès de 1’745 usagers de la route circulant sur le parcours, celui-ci a déjà acquis une bonne notoriété puisque 27% des personnes interrogées ont déclaré le connaître. Par ailleurs, plus de 10’000 exemplaires du guide touristique et de la carte routière consacrés au Grand Tour en vente dans les librairies de Suisse ont déjà été écoulés. Tant les premières réactions recueillies auprès des voyageurs en route pour le Grand Tour, ainsi que les commentaires de prestataires touristiques situés sur l’itinéraire, sont encourageants pour le succès futur de l’itinéraire.

Premier panneau indicateur dans le Jura.

Dès 2016, il sera encore plus facile de s’orienter sur l’itinéraire du Grand Tour de Suisse. En effet, les Offices cantonaux des ponts et chaussées commencent dès maintenant à poser des panneaux indicateurs aux endroits de l’itinéraire susceptibles de soulever des interrogations quant à la direction à suivre.

«Grâce au précieux soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU) et des Services cantonaux des ponts et chaussées, il sera possible de finaliser la signalisation du Grand Tour sur l’ensemble du territoire, soit la pose de 650 panneaux, d’ici la fin de l’année», a déclaré Martin Sturzenegger, président de l’Association Grand Tour de Suisse. Aujourd’hui à Saint-Ursanne, s’est déroulée la pose du premier panneau indicateur du Grand Tour dans le Jura.

Dans le Jura, la route du Grand Tour permet aux visiteurs de traverser la région au départ de Bâle, à destination de La Chaux-de-Fonds. Sur leur itinéraire, les «voyageurs» du Grand Tour sont entre autres amenés à découvrir la vieille ville de Delémont, à parcourir le plateau des Franches-Montagnes en passant par les rives du Doubs; les points d’orgue de la traversée étant la cité médiévale de St-Ursanne et l’étang de la Gruère. Une occasion aussi de prendre «les chemins de traverse» et de parcourir les petites routes de notre région pour en découvrir les nombreuses richesses. Une offre très appréciée des clients mais aussi des prestataires qui y voient une belle opportunité pour gagner en visibilité.

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme

Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme

Tél. +41 (0)32 432 41 50, e-mail: guillaume.lachat@juratourisme.ch

Photos.

Photos de la pose du premier panneau du Grand Tour de Suisse dans le Jura à Saint-Ursanne, en présence de Maria Sägesser, directrice de l’Association Grand Tour de Suisse, de Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme et de Jean-François Roth, président de Suisse Tourisme à télécharger sur:

http://multimedia.photopress.ch/image/Schweiz+Tourismus

A propos du Grand Tour de Suisse.

Totalisant 1’600 kilomètres, le Grand Tour de Suisse constitue l’itinéraire idéal pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la Suisse dans toute sa diversité, découvrir les attractions mondialement connues, mais aussi des lieux plus confidentiels, situés en marge du parcours et qui valent le détour.

Empruntant les trajets les plus pittoresques, il passe par des grandes villes et des villages mais aussi par cinq cols, le long de 22 lacs et de nombreux sites naturels majeurs, en valorisant le patrimoine culturel, architectural et historique du pays. MySwitzerland.com/grandtour