San Francisco/Toronto, le 28 septembre 2011

Lucerne, la célèbre ville de Suisse centrale située au bord du Lac des Quatre-Cantons, au pied du Mont Pilate et des Alpes, a été sélectionnée pour accueillir le 9e sommet annuel mondial du voyage d’aventure organisé par l’Association professionnelle du voyage d’aventure (Adventure Travel Trade Association – ATTA).

Le sommet mondial du voyage d’aventure (Adventure Travel World Summit – ATWS) devrait réunir près de 600 professionnels du voyage d’aventure venus de 50 pays du 8 au 11 octobre 2012 au centre des congrès et de la culture de Lucerne (KKL Lucerne), construit par le célèbre architecte français Jean Nouvel.

Selon l’ATTA, le choix de la ville-hôte du sommet 2012 s’est porté sur Lucerne après un examen approfondi de plusieurs sites dans le monde entier. Remplissant toutes les conditions requises à la tenue du sommet, Lucerne a remporté l’appel d’offres en raison de son partenariat de longue date avec l’ATTA et de sa disponibilité à partager sa vaste expérience dans le domaine du voyage et du tourisme d’aventure, qui aurait été, selon de nombreuses sources, initié il y a de cela 150 ans en Suisse.

Le sommet de 2012 sera le plus respectueux de l’environnement jamais organisé à ce jour, notamment en raison de l’importance du développement durable en Suisse, où la plupart des déplacements s’effectuent en transports publics. Un réseau de trains, de bus, de bateaux et de transports urbains d’une densité incomparable est d’ailleurs un des aspects qui a permis à la Suisse de figurer en tête du classement des destinations touristiques d’aventure des pays industrialisés, l’Adventure Tourism Development Index, une étude publiée par l’Université George Washington, l’ATTA et Vital Wave Consulting. Outre son engagement pour le développement durable, la Suisse domine ce classement en raison du soutien accordé aux entrepreneurs et à son excellente image dans le domaine du tourisme d’aventure.

Suisse Tourisme et Lucerne Tourisme sont les partenaires de l’organisation de l’Adventure Travel Summit 2012. «Ce sommet est en prise directe avec la stratégie touristique de la Suisse, puisque le voyage d’aventure est un excellent moyen de découvrir l’authenticité suisse, ainsi que la diversité des cultures et de la nature dans notre pays», a déclaré Alex Herrmann, Directeur de la zone Amériques pour Suisse Tourisme. «Le voyage d’aventure en Suisse est à la portée de tous et les aventures proposées avant le congrès permettront aux participants d’en faire l’expérience. La Suisse est un petit pays. Ici, un court voyage en train suffit pour enchaîner un parcours musclé en VTT à travers le vignoble de Suisse occidentale, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une agréable randonnée à pied sur l’un des nombreux itinéraires balisés, pour ensuite terminer sa journée dans l’ambiance relaxante d’un spa alpin,» a-t-il ajouté.

Lucerne occupe une position centrale non seulement en Suisse mais également en Europe. «Sa situation à proximité de Zürich et de son aéroport, distant seulement d’une heure en train, offrira à toute la communauté du voyage d’aventure venue d’Europe et d’ailleurs une accessibilité optimale au sommet,» a déclaré Marcel Perren, Directeur de Lucerne Tourisme.

«Depuis plusieurs années, l’ATTA collabore avec Suisse Tourisme pour inclure tous les aspects des atouts culturels et naturels de la Suisse dans le développement du tourisme d’aventure dans les Alpes,» a souligné Shannon Stowell, Président de l’ATTA. «l’ATTA et la Suisse sont parfaitement complémentaires, notamment puisque le pays abrite quelques-uns des lieux les plus prisés du voyage d’aventure comme Interlaken ou Zermatt,» a-t-il ajouté.

Dans sa huitième année d’existence, le sommet de l’ATTA a pour vocation d’inspirer, de motiver et d’informer les professionnels du voyage d’aventure au sujet des enjeux actuels. Réseautage, programmes de développement professionnel, séminaires de formation, examen des opportunités offertes par des destinations émergentes en matière de voyage d’aventure figurent notamment au contenu de la réunion.

A travers l’Adventure Travel World Summit, l’ATTA et les participants – principalement des tour-opérateurs, des organisations de marketing touristique, des offices du tourisme, des journalistes, des agents de voyage, des hébergeurs et d’autres prestataires de services (p.ex., sociétés de transport, de technologie, de marketing) – influencent la manière dont le voyage d’aventure se déroule et évolue dans le monde entier. Toutes les organisations de voyage d’aventure collaborent pour encourager l’industrie à adopter des règles en matière d’éthique et de développement durable qui profitent aux peuples et aux destinations des pays-hôtes.

L’enregistrement au sommet est ouvert sur: www.adventuretravel.biz/atws2012

 A propos de l’ATTA.
Fondée en 1990, l’ATTA, basée à Seattle, est une organisation qui se consacre à l’unification, la mise en réseau, la professionnalisation, la promotion et le développement durable du marché du voyage d’aventure. Les membres de l’ATTA incluent des tour-opérateurs, des organisations de marketing touristique, des offices du tourisme, des journalistes, des agents de voyage spécialisés, des guides, des hébergeurs, des journalistes et d’autres prestataires de services. L’ATTA organise le sommet annuel mondial du voyage d’aventure et gère également www.Adventure.Travel, le site de référence pour les voyages d’aventure et de découverte active de la nature et des cultures du monde qui inclut également un guide des tour-opérateurs recommandés.

A propos de l’ATDI.
L’Adventure Tourism Development Index (ATDI), existant depuis trois ans, est un classement de pays du monde entier basé sur les principes du tourisme d’aventure durable. Il est issu de sondages réalisés par des experts et de données quantitatives fournies par des indices internationaux.

www.adventureindex.travel/downloads.htm

A propos de Suisse Tourisme/Lucerne Tourisme.
Suisse Tourisme est l’organisation nationale de marketing touristique suisse (www.MySwitzerland.com). Lucerne Tourisme est l’organisation de marketing touristique de la ville de Lucerne et de la région du Lac des Quatre-Cantons (www.luzern.com).

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Chris Doyle             
ATTA

Vice-président
916 847 0261     
cdoyle@adventuretravel.biz

Ursula Beamish-Mader
Switzerland Tourim
Manager Media Relations North America
416 695 3496
ursula.beamish@switzerland.com