Néerlandais en Suisse

Visiter le Lac des Quatre-Cantons avec Jeroen Achtien

Le Néerlandais Jeroen Achtien est l’un des jeunes chefs les plus talentueux d’Europe. Double étoile Michelin à 34 ans, il officie derrière les fourneaux du prestigieux Hôtel Vitznauerhof, sur les rives du lac des Quatre-Cantons. 

« Lors d’un voyage en Suisse, je suis tombé sous le charme de l’Hôtel Vitznauerhof, ce splendide hôtel de style Art nouveau, classé monument historique. Il est chargé d’âme et moderne et dynamique,  à la fois. Et il bénéficie d’un emplacement tout bonnement exceptionnel, avec vue sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes. Nous sommes dans les Alpes ! J’adore le ski, mais je suis encore plus heureux dans et sur l’eau ! Je ne viens pas de Frise, aux Pays-Bas, pour rien ! Bébé, je naviguais déjà avec mes parents », avoue le chef Jeroen Achtien. » 

D’ailleurs, sa passion pour la cuisine est plus tardive que son amour pour la mer. De fait, sa vocation professionnelle, il la doit à son frère aîné, Leo cuisinier, et qui rentrait à la maison avec une kyrielle de chouettes anecdotes sur son travail. De quoi éveiller l’intérêt de Jeroen pour le métier de chef ! Ensuite, fort d’un diplôme au collège Friesland à Leeuwarden aux Pays-Bas, il entame des stages, avant d’intégrer la brigade du restaurant 3 étoiles, De Librije à Zwolle. Pendant trois ans, il y coupera minutieusement des légumes et apprendra à lier des sauces. Et c’est à force de persévérance et de travail, qu’il deviendra finalement le chef de cuisine de cette très belle maison de bouche !  

Un tournant décisif à Gersau 

L’arrivée de Jeroen à l’Hôtel Vitznauerhof n’est pas le fruit d’une coïncidence.  Car relever pareil défi n’est pas une décision qui se prend pas à la légère… « C’était vraiment un endroit de rêve, mais il fallait que je franchisse le pas. Moi, mais aussi mon amie Sanne, qui est devenue ma femme. Après avoir visité l’hôtel, nous nous sommes arrêtés à Gersau, qui offre un magnifique point de vue sur le lac, et nous avons pris la décision de relever le défi. Nous étions tous les deux super enthousiastes ! » 

Dans le fromage Sbrinz, on retrouve le goût des herbes et des fleurs que mangent les vaches des alpages !

Jeroen Achtien

Jeroen a été reçu au Vitznauerhof à bras ouverts. Le Suisse est-il coriace? Jeroen rit : « On dit des gens de Frise qu’ils sont également tenaces ! Dès le premier jour, j’ai été rejoint par des cuisiniers des Pays-Bas. Désormais, 80% de la brigade de cuisine est néerlandaise. » Pour faciliter son intégration, Jeroen parle désormais allemand. Exigeant sur les produits, il rend régulièrement visite à des fournisseurs, notamment un fromager sur le Rigi où il achète le meilleur beurre alpin et un agriculteur biologique à Lucerne qui lui vend une viande ultra qualitative. « J’aime beaucoup tout ce qui touche à l’univers de la cuisine, je suis moi-même un peu boulanger, pêcheur, boucher et agriculteur. La nature a beaucoup à nous offrir, c’est elle qui m’inspire. Dans le fromage Sbrinz, on retrouve le goût des herbes et des fleurs que mangent les vaches des alpages ! 

Étoiles Michelin et lac bleu-vert 

Jeroen dirige deux équipes, celle du restaurant « Sens », fleuron culinaire de l’hôtel Vitznauerhof, et celle de la seconde enseigne, « Inspiration », qui privilégie un service en terrasse, près de la jetée. Sa créativité et son travail acharné lui ont permis de décrocher deux étoiles Michelin en 2021, pour le resto « Sens ». Très heureux d’avoir été récompensé par le Michelin et fier de son titre de « découverte de l’année 2019 » attribué par le Gault&Millau Suisse, Jeroen garde néanmoins les pieds sur terre et l’œil rivé sur la nature environnante.

Quand il boit son expresso sur le balcon qui surplombe le lac bleu-vert, il est un homme heureux. « Il y a toujours une belle activité à faire ici : un tour en bateau de village en village, du vélo de montagne à Beckenried, de la rando sur le sommet du Rigi ou du mont Pilate. » En juillet, Jeroen a ouvert à Brunnen, Birdy’s by 18, un restaurant branché avec vue sur le lac, sur la route du Gothard. « Pour le moment, je reste en Suisse. Je suis heureux ici. » 

Artikel in het Nederlands lezen