Belge en Suisse

Visiter Genève avec les bons plans de Jean Philip De Tender.

Ex-Directeur de la VRT, la radio-télévision publique flamande, Jean Philip De Tender est aujourd’hui Directeur général adjoint et Directeur Médias à l’Union Européenne de Radio-Télévision. « A 50 ans, après avoir travaillé 25 ans à la VRT, un nouveau challenge s’offrait à moi que je ne pouvais pas refuser. »

Basé à Genève, Jean Philip ne tarit pas d’éloges pour cette ville à l’identité cosmopolite forte, qui est l’une des destinations favorites des expatriés ! Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : fin 2021, la population résidante du canton de Genève s’établissait à 511 921 habitants,  les étrangers en représentant 40,6 %, dont deux tiers originaires de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange. Genève attire, charme et plait. Jean Philip De Tender nous dit pourquoi !

« Les bords du lac qui invitent à se promener ou à prendre sa pause-déjeuner, un vieille ville très bien conservée, de beaux parcs – le Mon Repos, la Perle du lac, le Jardin Botanique – d’excellentes tables et une véritable proposition culturelle, … Genève offre une incroyable qualité de vie ! Sans taire que c’est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde, l’Office des Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé, le Comité international de la Croix-Rouge, l’UER, pour n’en citer que quelques unes… Et toutes ces institutions participent à l’identité de la ville et à son rayonnement évidemment. »

Jean Philip De Tender

Genève, la ville idéale pour s’expatrier !

Genève est la ville la plus cosmopolite de Suisse. Plus de 40 % des habitants du canton de Genève sont de nationalité étrangère. Parmi eux : des Français, Italiens, Portugais, Espagnols, Belges aussi. « Genève fait partie de la Suisse romande. On  y parle donc le français mais la langue la plus couramment utilisée, c’est l’anglais. A croire que l’Europe entière s’est donnée rendez-vous ici ! Pour vous donner une idée de cette ampleur, à l’UER, 45 nations sont représentées ; mes collaborateurs viennent de France, d’Angleterre, … C’est indéniablement enrichissant.


Dans d’autres mégapoles internationales, comme New York par exemple, les expatriés vivent en communauté, repliés sur eux-mêmes. Ce n’est absolument pas le cas de Genève où les expats, qui représentent 40% des habitants du canton, sont très visibles dans une ville clairement appréciée pour sa taille humaine. »
Deuxième plus grande ville helvète, Genève compte en effet à peine quelque 200 000 habitants ; son canton, plus de 510 000.

Genève, ville vivante, accueille Sidi Larbi Cherkaoui

« Les Genevois et Genevoises apprécient énormément la culture et l’offre y est forte. Je vais régulièrement au Grand Théâtre de Genève, la plus grande structure artistique de Suisse romande, et je me réjouis de savoir que les programmes de ballet seront dirigés dès septembre 2022 par le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, qui a longtemps été directeur artistique ballet puis danse de l’Opéra de Flandre !

J’habite près du quartier très vivant et branché de Carouge, qui regorge d’antiquaires, d’artisans, de marchés, cafés et restaurants. Je vous invite à vous attabler à La Bourse, une brasserie emblématique de ce quartier. J’apprécie beaucoup sa grande terrasse qui donne sur la Place du Marché et les vins du vignoble genevois à la carte. Après une bonne journée de travail, je mesure mon bonheur d’habiter ici ! »