7 décembre 2017

Année du tourisme Suisse-Chine: une année de collaboration fructueuse s’achève.

Afin de favoriser la collaboration entre la Suisse et la Chine dans le domaine du tourisme, Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, et le Président chinois Xi Jinping ont déclaré 2017 «année du tourisme Suisse-Chine» à Davos en janvier dernier. La fin d’une année de collaboration et d’échanges entre les spécialistes du tourisme des deux pays a été célébrée aujourd’hui à Lausanne. La signature d’un protocole d’accord entre l’Office national du tourisme chinois (China National Tourism Administration – CNTA) et Suisse Tourisme (ST) assurera la poursuite de la coopération entre les deux pays.

 

L’année du tourisme Suisse-Chine s’est concentrée sur la coopération dans les domaines du tourisme de montagne durable, des sports d’hiver et de l’hôtellerie. Dans ce contexte, diverses manifestations ont eu lieu en 2017, comme la visite de la Présidente de la Confédération à la Grande Muraille à Beijing, une conférence sino-suisse consacrée au management hôtelier, ainsi que la présence de la Suisse en tant qu’invitée d’honneur à l’exposition World Winter Sports Expo à Beijing, la plus grande foire consacrée aux sports d’hiver en Chine. En outre, toute l’année a permis d’intensifier la collaboration et les échanges entre les organisations touristiques nationales des deux pays, la China National Tourism Administration (CNTA) et Suisse Tourisme (ST).

 

Les sports d’hiver en Suisse à l’honneur.

Ce matin, au Glacier 3000 (VD), une délégation de hauts fonctionnaires de la CNTA, sous la conduite de son Président Li Jinzao, ainsi que des journalistes et des agents de voyage chinois, ont pu goûter pour la première fois aux sports et activités ludiques d’hiver en Suisse. Cet après-midi à Lausanne, au Centre de congrès de Beaulieu, plus de 150 spécialistes du tourisme des deux pays ont participé au Forum du tourisme sino-suisse. Cet événement, axé sur les perspectives d’avenir pour le tourisme, l’impact des manifestations sportives internationales et le tourisme de montagne dans les deux pays, s’est déroulé en présence de la secrétaire d’Etat suisse Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et de Geng Wenbin, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse.

 

Poursuite d’une collaboration étroite dans le domaine du tourisme.

En ouverture du Forum, le Président de la CNTA, Li Jinzao et le Directeur désigné de ST, Martin Nydegger, ont ratifié un protocole d’accord visant à approfondir la connaissance mutuelle et renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine du tourisme. «Avec l’essor de l’industrie du voyage en Chine, les Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse à Lausanne en 2020, les Jeux Olympiques d’hiver en 2022 à Beijing, et l’intérêt croissant pour les sports d’hiver en Chine, l’intensification de l’échange des connaissances arrive à un moment crucial pour nos deux pays», a déclaré Martin Nydegger lors de la signature du protocole d’accord.

«J’ai hâte de renforcer les liens que nous avons tissés cette année avec nos homologues chinois», a-t-il ajouté. Dans la soirée, au cours de la cérémonie de clôture, organisée par la CNTA pour plusieurs centaines d’invités de Chine et de Suisse, se produiront les artistes de l’Opéra et Théâtre de la Province du Heilongjiang, une région considérée comme le berceau du tourisme d’hiver en Chine.

 

Plus de deux millions de nuitées de touristes chinois d’ici 2022 en Suisse.

En 2017, le nombre de nuitées en hôtel générées par les visiteurs chinois (Chine et Hong Kong) en Suisse dépassera 1,4 million*, faisant de la Chine le quatrième plus important marché étranger pour le tourisme suisse après l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. D’ici 2022, les visiteurs chinois devraient représenter deux millions de nuitées hôtelières en Suisse**. Actuellement, ils visitent la Suisse principalement en été: plus de 60% des nuitées sont enregistrées entre juin et octobre. Cependant, l’appétit pour les aventures hivernales à l’étranger s’accroît: 35 % des skieurs chinois ont l’intention de passer des vacances de ski outre-mer dans les deux prochaines années.
Avec une garantie d’enneigement, des paysages exceptionnels, des infrastructures de sports d’hiver et des transports publics de grande qualité, la Suisse est idéalement positionnée pour accueillir un nombre croissant de skieurs chinois. Par exemple, le forfait « First Ski Experience » vise à offrir aux débutants un accès facile au ski alpin. Disponible cet hiver dans 24 destinations en Suisse, il comprend le forfait de remontées mécaniques, la location de l’équipement de ski complet et une leçon d’initiation de quelques heures avec un(e) moniteur/monitrice de ski.

*   Estimation: Suisse Tourisme – Source: nuitées de l’hôtellerie des hôtes chinois de janv. à oct. 2017: 1’270’737, OFS.

**  Estimation: Suisse Tourisme, Oxford Economics.

 

Le document «Chine: tourisme/relations avec la Suisse» inclut des informations détaillées sur l’évolution du tourisme des hôtes chinois en Suisse.

Des photos libres de droits des événements qui se sont déroulés aujourd’hui au Glacier 3000 et de la signature du protocole d’accord lors du Forum du tourisme sino-suisse sont disponibles au téléchargement sur:

http://db.pprmediarelations.ch/fr/customer/Schweiz Tourismus/13113

D’autres images de la cérémonie de clôture de l’année du tourisme Suisse-Chine pourront également être téléchargées à la même adresse d’ici demain 9h00.

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Suisse Tourisme

Communication d’entreprise

Tél.: +41 (0)44 288 13 17 – media@switzerland.com

Télécharger le communiqué au format Word.

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.