27 septembre 2017

Les traditions d’automne: pilier du tourisme suisse.

Désalpe, fête des vendanges, marché des fromages d’alpage, fête de la châtaigne… autant de manifestations traditionnelles indissociables de l’automne en Suisse. Si nombre d’entre elles sont relativement récentes, elles se sont fortement développées et génèrent aujourd’hui une valeur ajoutée pour l’économie estimée à plus de CHF 150 millions. Leur impact positif sur le développement du tourisme en automne est désormais incontestable.

 

Nés de traditions paysannes et manifestations agricoles purement commerciales, les désalpes, fêtes des vendanges et des récoltes et autres marchés aux fromages constituent aujourd’hui de véritables moteurs pour l’offre touristique suisse en automne. Qu’il s’agisse des journées Alpkultur à Lenk, de la Bénichon à Fribourg, des fêtes de la châtaigne au Tessin ou du spectacle alpestre du Prättigau, tous ces événements ont pris ces dernières années une importance croissante pour l’économie du tourisme et nombre d’entre eux ont se sont transformés devenant des manifestations phares pour des régions entières.

 

Partenariat entre tourisme, agriculture et commerce.

Coutumes et traditions, souvent étroitement liées à la gastronomie locale, sont de plus en plus appréciées des touristes dans le monde entier. En Suisse, les manifestations traditionnelles d’automne rencontrent toujours plus de succès et ne cessent de se développer, que ce soit par la prolongation de leur durée, la mise en place de nouvelles thématiques ou mises en scènes, ou encore en s’étendant à d’autres régions. La Suisse compte de nombreux exemples intéressants de cette évolution, dont notamment:

 

 

Dans de nombreux lieux, ces événements bénéficient du soutien économique de l’agriculture et du commerce locaux. Dans la région de Fribourg par exemple, la célébration de la Bénichon revient en force et réjouit en particulier les artisans dont la vente des produits du terroir augmente de façon marquée à cette occasion. «Depuis la mise sur pied d’une Bénichon itinérante, cette tradition a acquis une plus grande visibilité et se porte aujourd’hui à merveille», commente Christophe Renevey, président du Comité stratégique de la fête.

 

Les événements organisés sur plusieurs jours sont particulièrement intéressants sur le plan touristique: ils génèrent non seulement des excursions journalières, mais aussi des nuitées supplémentaires pour toute une région. Un travail de Bachelor consacré à ce sujet, réalisé à la Haute école du tourisme de Coire, estime que le spectacle alpestre du Prättigau représente ainsi à lui seul une valeur ajoutée de CHF 385’000* pour l’économie régionale. En considérant les quelque 400 manifestations d’automne organisées dans toute la Suisse qui ont un impact sur le tourisme, Suisse Tourisme estime la valeur ajoutée de ces manifestations à plus de CHF 150 millions à l’échelle du pays.

*Source: travail de Bachelor de Seraina Salzgeber (HTW Coire, 2013)

 

Sélection complète d’offres et de manifestations automnales: MySwitzerland.com/automne

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Service de presse

Tél.: +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

 

Télécharger le communiqué au format Word.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.