3 juillet 2017

La randonnée, une passion suisse – Nuit de la randonnée le 8 juillet 2017.

Les Suissesses et Suisses aiment marcher: la popularité de la randonnée en Suisse a fortement augmenté ces dernières années, chez les hommes comme chez les femmes, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. En réponse à cette tendance, de nombreuses destinations proposent des forfaits particulièrement attrayants pour les randonneurs, en complément des nuitées. Le soir du 8 juillet 2017, les randonneurs de tout le pays ont en outre un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte: la Nuit suisse de la randonnée.

 

La randonnée, en plaine ou en montagne, est l’activité physique et sportive la plus appréciée en Suisse. Selon une étude réalisée par l’Office fédéral des routes (OFROU) en 2015, la part de randonneurs dans la population totale a augmenté de près de 7% entre 2008 et 2014, une hausse qui s’observe en particulier parmi les personnes interrogées de moins de 30 ans et celles âgées de 30 à 40 ans.

 

La randonnée: domaine clé du tourisme estival suisse.

Dans cette étude, 44% des sondés indiquent que la randonnée compte parmi les activités sportives qu’ils pratiquent. A l’échelle de la population suisse, ce pourcentage représente environ trois millions de personnes. A ce chiffre viennent s’ajouter quelque 300’000 randonneurs étrangers par an, selon les estimations des auteurs de l’étude.
Un randonneur suisse dépense en moyenne 860 francs par an pour ses randonnées (sans compter les dépenses pour l’équipement). La randonnée génère ainsi en Suisse quelque 2,5 milliards de francs de chiffre d’affaires (touristes étrangers compris, sans les dépenses d’équipement), dont environ 500 millions sont générés uniquement par les nuitées*.

Le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS), la plus grande enquête réalisée par Suisse Tourisme (ST) auprès des hôtes séjournant en Suisse, révèle en outre que la randonnée est une activité transversale qui touche l’ensemble de la population, pratiquée de façon extrêmement uniforme dans toutes les régions du pays, notamment les zones périphériques. Par ailleurs, les randonneurs sont pour la plupart des hôtes fidèles, qui partagent très souvent leurs expériences et constituent ainsi des promoteurs idéaux des régions qu’ils ont visitées**.

*Source: Randonnée en Suisse 2015, Office fédéral des routes (OFROU)
**Source: Monitoring du Tourisme Suisse 2013, Suisse Tourisme

 

Nuit suisse de la randonnée.

Cette popularité croissante de la randonnée inspire de nouvelles offres originales. Les destinations et prestataires touristiques rivalisent de créativité, n’hésitant pas à sortir des sentiers battus pour séduire les marcheurs. Dans la nuit du 8 au 9 juillet 2017, 67 randonnées guidées sur les thèmes les plus divers seront proposées aux randonneurs aventureux dans toute la Suisse.

Les thèmes de ces randos nocturnes sont aussi originaux que variés, comme p.ex. en Suisse romande:

 

 

Randonnée et remontées mécaniques: forfaits attrayants.

Selon une enquête en ligne publiée en juin 2017 par wanderungen.ch, l’un des principaux sites Internet suisses consacrés à la randonnée, les randonneurs souhaitent majoritairement avoir accès à des forfaits de randonnées des remontées mécaniques/chemins de fer de montagne***. Les forfaits de randonnées estivales, toujours plus nombreux à être proposés en Suisse, sont le sésame idéal pour sillonner les sentiers de montagne en Suisse (quelques exemples – certains de ces forfaits donnent également accès à d’autres activités):

***Source: wanderungen.ch

 

 

Informations au sujet de la Nuit suisse de la randonnée
La randonnée en Suisse de A à Z: MySwitzerland.com/randonnee
Cartes d’hôtes et forfaits estivaux avantageux: MySwitzerland.com/apetitprix

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Service de presse, Suisse Tourisme
Tél.: +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

 

Télécharger le communiqué en version Word

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.