20 avril 2017

Un été en Suisse pour vivre au plus près de la nature.

La découverte de la nature est la motivation de voyage numéro 1 pour tous les hôtes qui visitent la Suisse, quelque soit leur provenance. Les trésors de la nature sont à notre porte, dans la diversité exceptionnelle de la faune, de la flore et des paysages suisses. La campagne promotionnelle d’été 2017 de Suisse Tourisme «la nature te veut.» invite à s’évader d’un monde hyper-connecté, à trouver dans la nature une nouvelle sérénité et une meilleure compréhension des trésors qu’elle renferme.

 

Retour à plus de sérénité, à plus d’authenticité, à une meilleure connaissance de la nature, des savoirs et des traditions régionales, sont les souhaits exprimés de plus en plus fréquemment par les voyageurs au plan mondial. Le spectacle de la nature est, lui, la raison principale qui motive un séjour en Suisse*. Pour valoriser tous les aspects d’un rapprochement avec la nature pour les hôtes voyageant en Suisse, la campagne d’été 2017 de Suisse Tourisme, intitulée «La nature te veut.», invite à un plongeon dans une nature source de régénération. Ce voyage rafraîchissant, dans une nature qui repose, étonne et enchante, est décliné sur MySwitzerland.com, dans le spot de l’été visible sur les chaînes de télévision suisses et sur YouTube et dans le magazine de l’été 2017. Ce dernier, mini-guide pour un été passionnant dans la nature en Suisse, propose récits et rencontres pour embellir ses escapades estivales: partir sur les traces du bondissant capricorne, vivre simplement dans un chalet sur l’Alpe ou découvrir en rando des panoramas romantiques. L’appel de la nature sur: MySwitzerland.com/ete
* Monitoring du Tourisme Suisse, 2013, Suisse Tourisme.

Pour faciliter l’immersion dans la nature, Suisse Tourisme a élaboré diverses plateformes en ligne qui seront les guides des hôtes en Suisse cet été, pour trouver l’hébergement dont ils rêvent au cœur de la nature, rencontrer ceux et celles qui partagent des savoirs régionaux ou encore approcher les espèces sauvages dans leur milieu naturel.

 

My Swiss Experience: partager des moments inoubliables avec la population locale.
Rencontrer des spécialistes qui détiennent un savoir artisanal, perpétuent des traditions ou font connaître une région à travers diverses activités est une tendance touristique qui connaît actuellement, un fort développement dans le monde entier**. Selon Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme, «Cette demande pour le tourisme expérientiel est une opportunité de faire mieux connaître les savoirs régionaux suisses dans le monde entier et de générer de la valeur ajoutée dans les régions où ils sont ancrés.» Pour permettre un accès facile aux offres de tourisme expérientiel existant dans notre pays, Suisse Tourisme a créé la plateforme en ligne My Swiss Experience, où sont regroupées plus de 700 propositions d’expériences à vivre dans toute la Suisse, classées selon différents thèmes: aventure, nature, vie urbaine, culture, activités sportives, activités culinaires, relaxation et formation.
** The Rise of Experiential Travel, Skift 2014: http://skiftx.com/insight/the-rise-of-experiential-travel/

Partir à la pêche de bon matin sur le Lac de Constance, apprendre le secret de la fabrication traditionnelle de farine de maïs ou du Gruyère AOP, chercher des minéraux dans la Vallée de Binn en Valais: le voyage et les rencontres commencent déjà sur MySwitzerland.com/ete, où quelques-uns des acteurs de My Swiss Experience racontent ce qu’ils font découvrir à leurs hôtes.
MySwitzerland.com/myswissexperience
http://www.myswitzerland.com/leshistoiresdete

 

Faire plus ample connaissance avec la faune sauvage.
Observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, en apprendre plus sur leur mode de vie et leur environnement, est une des expériences parmi les plus inoubliables à vivre au contact de la nature. En Suisse, de nombreuses espèces sauvages, comme le cerf, le bouquetin, le chamois, le castor, la marmotte, le gypaète barbu, le tétras lyre ou le milan royal peuvent être observées sous la conduite de guides spécialisés, qui partagent leurs connaissances au sujet des animaux qu’ils côtoient. Choisir une prochaine aventure au royaume des animaux est maintenant possible en quelques clics seulement. Rendre visite aux castors dans leur habitat au centre BirdLife de la Sauge (VD), aller écouter le brame des cerfs dans le Val d’Hérens (VS), ou observer le roi des airs, le gypaète barbu, dans le Parc naturel de Pfyn-Finges (VS): ces escapades, et plus de 130 autres offres d’observation de la faune sauvage réservables auprès de prestataires spécialisés dans toute la Suisse, sont disponibles sur MySwitzerland.com/observationfaunesauvage.

 

Plateforme de location de chalets d’alpage: trouver un havre de paix au milieu de la nature.
Après une journée d’intenses expériences dans la nature vient le moment du repos. Pour se déconnecter du quotidien, les chalets d’alpage, au pied des sommets, sont une option idéale. Avec son partenaire e-domizil, Suisse Tourisme met à disposition en ligne plus de 220 chalets d’alpage proposés à la location dans la Suisse entière. Chalets, mayens ou rustici, ils ont tous été sélectionnés selon des critères définis par un groupe de professionnels du tourisme et sont directement réservables sur MySwitzerland.com/chaletsdalpage

 

La petite brochure «dormir dans la nature», encartée dans le magazine de l’été, complète les propositions d’hébergements en pleine nature. Auberges de montagne, gîtes ruraux, hôtels, campings: plus de 120 propositions pour dormir au cœur des montagnes, en pleine campagne ou au bord de l’eau sont également regroupées sur: MySwitzerland.com/dormirdanslanature

 

La campagne internationale d’été 2017 de Suisse Tourisme en chiffres.

Investissements (budget brut mondial)*: CHF 45,5 millions
Relations avec les médias**: 60 conférences de presse, 850 journalistes invités en Suisse,
3,8 milliards de lecteurs/auditeurs/téléspectateurs touchés par le biais des médias
Promotion**: 11 millions de brochures diffusées dans le monde
Marketing en ligne**: 15 millions de visiteurs sur MySwitzerland.com,
3 millions de fans et de followers sur les réseaux sociaux
Collaboration avec les voyagistes**: 2,5 millions de nuitées dans l’hôtellerie directement influencées

* Investissements bruts dans le monde entier, y compris frais de personnel.
** Objectifs prévus. Total des nuitées de l’hôtellerie en été 2016: 20,05 mio.

 

Photos et documentation:

– Photos libres de droits (sujets touristiques d’été) à télécharger sur:
swiss-image.ch/gosummer

– Photos de la conférence de presse de ce jour à Lausanne: disponibles dès 14h sur: http://media.pprmediarelations.ch/Schweiz+Tourismus

– Le dossier de presse intégral de la campagne d’été 2017 de Suisse Tourisme est disponible
au téléchargement sur: https://bit.ly/STSMK17

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63,  veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.