30 mars 2017

Nouvelle plateforme d’e-learning pour vanter les charmes de la Suisse.

Suisse Tourisme (ST) présente un nouvel outil d’e-learning destiné aux agents de voyage. Objectif: permettre aux professionnels du voyage dans le monde entier d’apprendre de façon ludique comment vanter le mieux possible les charmes de la Suisse. Pour la mise en œuvre technique, ST a fait appel à un partenaire expérimenté: l’Università della Svizzera italiana à Lugano (USI). Cette collaboration a donné naissance à une plateforme qui constitue un nouveau standard d’excellence parmi les quelque 70 programmes d’e-learning pour les destinations existant dans le monde.

 

La «Switzerland Travel Academy» – tel est le nom du programme – remplace dès lors l’ancienne plateforme d’e-learning proposée par Suisse Tourisme. La Switzerland Travel Academy séduit par sa structure didactique, modulaire, facile à compléter, ainsi que par son interactivité. Du point de vue du contenu, les textes sont plus courts, les photos et vidéos plus nombreuses, et l’aspect ludique et convivial est particulièrement soigné. Très pratique, cette nouvelle solution «full responsive» peut être utilisée aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone. La nouvelle plateforme sera disponible en ligne dans dix pays (dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne). Des versions en allemand, espagnol, portugais et anglais sont d’ores et déjà disponibles. Selon l’intérêt suscité, d’autres versions linguistiques pourront être ajoutées.

 

Collaboration avec l’Université de Lugano.

Ce nouveau programme a été élaboré au cours des deux dernières années dans le cadre d’une collaboration intensive avec l’USI. Celle-ci, plus précisément les départements eLearning Lab et webatelier.net, étudie de façon approfondie les besoins et le comportement des agents de voyage depuis sept ans déjà. Ce savoir-faire, ajouté à une spécialisation dans les plateformes numériques, a convaincu ST de lui confier le développement du nouveau programme de connaissance de la Suisse. Ensemble, ST et l’USI proposent maintenant un outil de formation à la pointe de la technologie.

 

Devenir experts certifiés de la Suisse.

Lors du développement de cette solution, une grande importance a été accordée à un concept open source bien pensé. Outre le module de base, obligatoire pour obtenir un certificat, de nouveaux modules thématiques sont régulièrement publiés. Ainsi, les utilisateurs peuvent, par exemple, se spécialiser dans le segment des familles ou le domaine MICE. Le certificat est valable un an. Il doit ensuite être renouvelé, telle une licence. Le programme est d’ailleurs doté d’une fonction de rappel, qui indique chaque année à l’utilisateur le moment où il doit renouveler sa certification.

 

La «Switzerland Travel Academy» sera disponible à partir du 3 avril 2017 pour les agents de voyage et tour-opérateurs sur www.MySwitzerland.com/academy.

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Service de presse de Suisse Tourisme
Tél.: +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

 

A propos de l’Università della Svizzera italiana (USI) – Recherche et formation en tourisme.

Au cours des dernières années, l’USI est devenue un centre de compétences reconnu pour tout ce qui concerne les technologies et l’économie dans le domaine du tourisme. Outre la recherche menée par le laboratoire webatelier.net de la Faculté des sciences de la communication (www.webatelier.net), le Master en tourisme international, dirigé par le professeur Rico Maggi, offre depuis plusieurs années un cursus d’études en deux ans, en anglais, pour mieux cerner l’activité touristique dans ses multiples dimensions économiques: www.mt.usi.ch. Le Professeur Lorenzo Cantoni, président de l’IFITT – International Federation for Information Technologies and Travel & Tourism – www.ifitt.org – est, quant à lui, responsable de la chaire UNESCO dans le domaine des TIC, qui vise à développer et promouvoir un tourisme durable sur les sites inscrits au Patrimoine mondial (http://www.unescochair.usi.ch/).

 

Télécharger le communiqué au format Word ici

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.