16 janvier 2017

Année du tourisme Suisse – Chine 2017: renforcement de la collaboration avec la Chine en vue.

La Suisse et la Chine ont conjointement déclaré 2017 année du tourisme. C’est en vue de son lancement qu’une brève rencontre est prévue entre la Présidente de la Confédération Doris Leuthard et le Président chinois Xi Jinping en marge du World Economic Forum (WEF) à Davos.


Une année binationale du tourisme alliant la Suisse et la Chine aura des effets positifs importants pour toute la branche et permettra de renforcer globalement le tourisme dans les deux pays. De nombreuses activités communes sont prévues dans le contexte de cette année du tourisme Suisse – Chine. Leur planification détaillée fait actuellement l’objet de discussions entre Suisse Tourisme et la China National Tourism Administration (CNTA). Il est notamment envisagé de collaborer plus étroitement dans le domaine des études de marché, afin de disposer d’une base de données encore meilleure en vue de stratégies touristiques futures. Tout au long de cette année touristique commune, de nombreuses mesures et manifestations sont par ailleurs prévues en Chine et en Suisse. Ainsi, la Suisse sera largement représentée à la deuxième édition de la World Winter Sports Expo qui aura lieu début septembre à Beijing. Selon le calendrier actuel, le coup d’envoi de l’année du tourisme Suisse – Chine 2017 sera donné au printemps en Chine, tandis que c’est la Suisse qui sera chargée d’organiser la cérémonie de clôture en décembre. Les détails des diverses mesures seront communiqués ultérieurement.

 

La Chine, quatrième plus important marché étranger.

Dans le cadre de sa visite actuelle en Suisse, le président Xi Jinping a encouragé ses compatriotes à découvrir la Suisse. En 2015, le nombre de nuitées de touristes chinois (Chine & Hong Kong) en Suisse a dépassé la barre des 1,5 millions (1’519’100)*. Au total, ces touristes ont généré en Suisse un chiffre d’affaires de plus d’un demi-milliard de CHF (501,3 millions). Selon Oxford Economics et les estimations de Suisse Tourisme, d’ici 2022, le volume annuel de nuitées des touristes chinois dans l’hôtellerie devrait atteindre deux millions. Actuellement, le marché chinois compte parmi les quatre principaux marchés étrangers pour le tourisme suisse (n°1: Allemagne, n°2: Etats-Unis, n°3: Royaume-Uni, n°4: Chine, n°5 France)*.
Les touristes chinois se rendent principalement en Suisse pendant l’été: plus de 60% des nuitées sont enregistrées entre juin et octobre*. Cependant, le désir de découvrir l’hiver à l’étranger va croissant: 35% des skieuses/skieurs chinois ont l’intention de passer des vacances de ski à l’étranger dans les deux prochaines années.
*Source: Office fédéral de la statistique, statistique de l’hébergement, 2015.

En tant que destination qui a vu naître les sports d’hiver, la Suisse présente une palette d’offres parfaitement adaptée à cette nouvelle clientèle, notamment avec le forfait «One Day Ski Experience»: lancé en 2016 et proposé dans 19 destinations, il a pour objectif de faciliter l’accès des hôtes chinois à l’expérience de la montagne et du ski alpin en hiver. Il inclut un abonnement aux remontées mécaniques, l’équipement complet, ainsi qu’un cours de découverte avec un moniteur de ski. Les premières réactions montrent que ce forfait «One Day Ski Experience» remporte un grand succès auprès des touristes chinois. Par ailleurs, neuf destinations suisses proposent régulièrement des cours de ski en chinois (Arosa, Davos Klosters, Engelberg, Région de la Jungfrau, Laax, Saas-Fee, Verbier, Villars, Zermatt).

L’expertise suisse en matière de sports d’hiver est très appréciée en Chine; dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, la Chine collaborera de plus en plus intensivement avec la Suisse.

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Suisse Tourisme, communication d’entreprise
Tél.: +41 (0)44 288 13 17 – media@switzerland.com

Des informations complémentaires au sujet de l’importance du tourisme des Chinois en Suisse sont disponibles ici.

 

Questions en chinois:

HUANGFU Yining, Media manager / Social media Manager
Tél.: +8610 6515 9393 – yining.huangfu@switzerland.com

Communiqués de presse de Suisse Tourisme: MySwitzerland.com/medias

 

Un autre communiqué de presse concernant les échanges dans le cadre de l’année touristique Suisse – Chine 2017 entre la Présidente de la Confédération Doris Leuthard et le Président chinois Xi Jinping à Davos sera publié demain 17 janvier 2017.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.