12 avril 2016

Grand Tour de Suisse 2016: le meilleur itinéraire pour découvrir l’art, la culture et la gastronomie.

Le tourisme itinérant (circuits) est une des formes de voyage qui connaît la plus forte croissance au plan international. Le petit territoire suisse, avec sa grande diversité naturelle et culturelle, se prête idéalement à ce type de tourisme. Cet été, Suisse Tourisme (ST) et la branche du tourisme invitent à nouveau à un voyage au fil du Grand Tour de Suisse – itinéraire routier de 1600km à travers tout le pays –  la route idéale pour partir à la découverte des trésors artistiques, culturels et gastronomiques de toute la Suisse.

 

Le Grand Tour de Suisse, nouvel itinéraire touristique routier lancé l’an dernier, est appelé à jouer un rôle important dans l’attractivité de la Suisse en tant que destination de vacances. Selon Nicole Diermeier, directrice du marketing de ST, «Le Grand Tour de Suisse est la réponse de toute la branche au développement du tourisme itinérant*. En 2015, il a déjà suscité un intérêt considérable dans notre pays, comme à l’étranger. Les hôtes apprécient que le Grand Tour permette un accès facile à notre pays si riche en contrastes et contribue à diminuer la complexité de l’organisation d’un voyage pour découvrir à la fois les attractions touristiques majeures, mais aussi des endroits restés plus confidentiels», ajoute-t-elle. Un succès confirmé en Suisse, par exemple, par les ventes du guide de voyage qu’Hallwag Kümmerly+Frey a consacré au Grand Tour (12’000 exemplaires vendus à ce jour**), ainsi que par les quelque 220’000 visiteurs** enregistrés sur le site MySwitzerland.com/grandtour.

* Dans le monde entier, les circuits constituent le type de voyage qui ont le plus progressé (+32% entre 2010 et 2015). Source: IPK World Travel Trends – Report 2014/2015, IPK/ITB 2015.
** A fin mars 2016.

 

Préparation individualisée au voyage en quelques clics seulement.
L’itinéraire virtuel en ligne sur MySwitzerland.com/grandtour se transforme en guide de voyage individuel: chacun(e) compose à son gré les découvertes qu’il/elle souhaite faire le long du Tour avant de télécharger son guide personnalisé. Le 7 avril dernier, le jury du «Best of Swiss Web 2016» a décerné à ce site la médaille d’or dans la catégorie «création». Pour aider à la planification des haltes pour se restaurer sur le Grand Tour, MySwitzerland.com/grandtour propose également une sélection de quelque 200 restaurants, des plus branchés aux auberges de montagne.

 

Un vaste éventail de découvertes pour les hôtes du monde entier.
Même si le voyage, qui traverse les plus belles régions de Suisse, est déjà un but en soi, ce sont les attractions et lieux proposés pour une visite tout le long du trajet, qui font la particularité du Grand Tour, et les rencontres au fil de la route. C’est ce que montre le spot qui sera diffusé cet été dans le monde entier à la TV et dans les réseaux sociaux: sur le trajet du Grand Tour de Suisse, Victoria, une lady anglaise, cherche à savoir ce qui rend les Suisses si heureux, puisque le «World Happiness Report 2015» a révélé que la Suisse était le pays le plus heureux du monde.

 

Cet été, Suisse Tourisme, dans le cadre de sa campagne promotionnelle du Grand Tour dans le monde entier, met l’accent sur l’art, la culture et la gastronomie locale:

  • Avec les onze principaux musées d’art contemporains suisses réunis au sein de la nouvelle association «Art Museums of Switzerland»; ST assurera la promotion ces musées et de leurs manifestations en Suisse et à l’étranger, qui offrent un potentiel considérable pour l’enrichissement de l’expérience touristique en Suisse. Les villes suisses investiront au total 1,5 milliard de francs au cours des cinq années à venir dans le développement de leur offre culturelle et artistique*. MySwitzerland.com/artmuseums
  • Avec l’offre originale de Swiss Tavolata, une organisation regroupant des paysannes suisses qui font table d’hôte et proposent aux visiteurs de passage de déguster un repas authentique préparé avec les produits de leur ferme: www.swisstavolata.ch
  • Avec la découverte de l’histoire suisse dans les châteaux et forteresses qui jalonnent la route du Grand Tour, membres de l’association «Les Châteaux Suisses»: www.dieschweizerschloesser.ch/fr/

* Estimation de Suisse Tourisme.

 

Voie libre pour un trajet agréable et enrichissant, en route ou lors des étapes.

  • Tout le long des 1600 km de l’itinéraire du Grand Tour, quelque 650 panneaux indicateurs veillent à ce que les visiteurs gardent toujours le bon cap.
  • 20 lieux au panorama spectaculaire, particulièrement recommandés pour prendre des photos souvenir le long du trajet, seront signalés (installation au courant de l’été).
  • Des boîtes de pique-nique décorées du logo du Grand Tour, remplies de spécialités régionales pour goûter aux saveurs des régions traversées, seront proposées dans une trentaine de points de vente en Suisse dès le 9 mai.

 

Tous ces aménagements, qui visent à enrichir l’expérience des voyageurs qui parcourent l’itinéraire, sont réalisés à l’initiative de l’Association Grand Tour of Switzerland, chargée du développement à long terme de cette route touristique. Par ailleurs, cet été, les clients d’UBS bénéficieront d’un tarif spécial pour découvrir, avec les remontées mécaniques, 35 sommets situés non loin de l’itinéraire du Grand Tour dans toute la Suisse (offre disponible dès mi-juin).

 

Perspectives pour la saison touristique d’été: stabilisation et confiance.
L’institut de recherches conjoncturelles KOF de l’ETH Zurich table pour cet été sur une légère croissance des nuitées dans l’hôtellerie*. L’évolution réelle dépendra de divers aspects. Sur le marché intérieur, la fidélité des hôtes suisses ne faiblit pas (+ 2% depuis 2010**) et le superbe été 2015 qui reste encore dans les mémoires, pourrait les inciter à rester plus nombreux en Suisse. L’évolution des nuitées des hôtes en provenance de la zone euro – toujours impactée par la force du franc suisse – devrait se stabiliser lentement à un niveau extrêmement bas, avant de connaître une légère reprise.
Sur les marchés lointains, d’autres facteurs seront décisifs pour la saison touristique d’été: la crainte d’attentats terroristes tempère l’euphorie pour les voyages en Europe (en particulier en Asie); le ralentissement de la croissance économique en Chine devrait également avoir une incidence sur le budget des voyages à l’étranger. Enfin, l’introduction du visa biométrique Schengen en Chine en octobre 2015, pour l’octroi duquel il n’existe pour l’instant que six centres d’attribution dans tout le pays, constitue un frein aux voyages vers la Suisse; ce dernier devrait être partiellement surmonté par l’ouverture de centres d’attribution supplémentaires (15 au total) d’ici l’été 2016. ST envisage néanmoins toujours une légère croissance des nuitées de l’hôtellerie pour les hôtes chinois en 2016.

* Prévisions: croissance de 2,6%, source: KOF ETH Zurich, pronostics d’octobre 2015.
** Source: statistique de l’hébergement hôtelier. Office fédéral de la statistique.

 

La campagne d’été 2016 de Suisse Tourisme en chiffres*.

  • Investissements (budget brut mondial): CHF 57,0 millions**
  • Relations avec les médias***: 84 conférences de presse, 1’550 journalistes invités en Suisse,
    7,9 milliards de lecteurs/auditeurs/téléspectateurs touchés par le biais des médias
  • Promotion***: 22 millions de brochures diffusées dans le monde, 3,6 milliards de contacts de marketing
  • Marketing en ligne***: 13,5 millions de visiteurs sur MySwitzerland.com,
    1,6 million d’interactions sur les réseaux sociaux
  • Collaboration avec les voyagistes***: 3,3 millions de nuitées dans l’hôtellerie directement influencées

* Campagne d’été et campagne villes.
** Investissements bruts dans le monde entier, y compris frais de personnel.
*** Objectifs prévus. Total des nuitées de l’hôtellerie en été 2015: 20 mio.

 

Quelques liens pour en savoir plus.

 

Réseaux sociaux.
Pour commenter le Grand Tour de Suisse sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les hashtags
#GrandTourdeSuisse ou #AmoureuxDeLaSuisse

 

Photos:
– Photos libres de droits (été, Grand Tour de Suisse, villes et musées) à télécharger sur:
swiss-image.ch/gosummer
– Photos de la conférence de presse sur: www.photopress.ch/image/schweiz+tourismus

 

Pour de plus amples informations:
Service de presse, Suisse Tourisme
Tél. : +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

 

Télécharger

dossier de presse complet: bit.ly/SMK_16

Communiqué (docx)

Nouveautes été 2016 (pdf)

Factsheet Art Museums of Switzerland (pdf)

Factsheet Châteaux (pdf)

Factsheet Grand Tour de Suisse (pdf)

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.