22 décembre 2015

C’est le moment de profiter de la montagne.

Peu de neige ne signifie pas que l’on ne puisse pas profiter de magnifiques moments en montagne. La neige est d’ailleurs là dans de nombreuses destinations qui offrent à leurs hôtes – grâce à l’engagement des remontées mécaniques – des pistes extrêmement bien préparées compte tenu des conditions météorologiques actuelles. Là où il n’est pas encore possible de profiter de la neige, des alternatives innovantes au ski sont proposées pour que chacun(e) puisse vivre des fêtes exceptionnelles sous le ciel azur et les rayons du soleil que l’anticyclone promet de garantir sur les sommets en cette période de fin d’année.

 L’altitude moyenne des domaines skiables n’est nulle part ailleurs en Europe aussi élevée qu’en Suisse. Dans 29 domaines skiables, les pistes sont situées en moyenne à 2800 m. « Avec cet avantage important et l’engagement inlassable des remontées mécaniques, qui mettent tout en œuvre pour que l’état des pistes soit le meilleur possible, l’offre pour le ski, le snowboard et la luge en Suisse est, au regard des conditions météorologiques actuelles, tout à fait appréciable,» relève Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.

Les vues des webcams prouvent que le manteau blanc est bel et bien là pour de bonnes conditions de glisse et pour répondre aux attentes des skieurs et snowboardeurs pour les fêtes, par exemple, dans les domaines skiables d’Andermatt, Davos Klosters, la région de la Jungfrau, Engadine St. Moritz, Laax, Saas-Fee, Malbun (FL) ou Zermatt. Dans les 4 Vallées (Verbier, Nendaz, Bruson, La Tzoumaz, Veysonnaz und Thyon) plus de 150 km de pistes offrent de bonnes conditions de glisse sous un soleil rayonnant. « En Valais, avec des domaines skiables tous situés au-delà de 1500 m., 90% d’entre eux ont pu ouvrir et l’enneigement actuel permet d’offrir plus de 1300 kilomètres de pistes pour le ski alpin et bien sûr, une exceptionnelle palette d’autres activités à pratiquer sous le soleil valaisan qui promet d’illuminer ces fêtes, » commente Marcelline Kuonen, responsable de la division tourisme de Valais/Wallis Promotion.

Ski garanti à Saas-Fee ou vacances remboursées.

A ceux qui hésiteraient encore à planifier un séjour en montagne pendant les fêtes, Saas-Fee fait une promesse: une garantie de séjour remboursé si les pistes n’étaient pas praticables jusqu’au village, et ce, jusqu’à Pâques. « Nous avons ouvert le domaine en novembre déjà et l’enneigement est maintenant garanti sur près de 70% de toutes les pistes de ski à Saas-Fee », souligne Pascal Schär, directeur général de Saastal Marketing SA. D’autres destinations annoncent aussi de bonnes conditions sur les pistes, comme Grindelwald et Wengen, «où de nombreuses remontées mécaniques et la plupart des pistes seront ouvertes pendant les fêtes,» comme le confirme Urs Kessler, directeur général de Jungfraubahnen Management SA.
Entre Gstaad et les Alpes vaudoises, le domaine de Glacier 3000 est un petit paradis de la neige, avec 25 km de pistes de ski, il propose des conditions idéales pour se lancer sur les lattes en cette fin d’année, que l’on soit amateur de carving, de snowboard ou de freestyle. Ici, il y a de la neige pour tous, également pour les amateurs de ski de fond (piste de 7km sur le glacier), de rando à ski ou à pied, et, pour une vue imprenable sur les sommets enneigés du Cervin à la Jungfrau, la traversée du pont suspendu Peak Walk est incontournable.

Prendre de la hauteur pour profiter de tous les plaisirs de la montagne.

Là où la neige se fait attendre, ou simplement pour profiter du soleil et de la douceur des températures, la montagne invite à se laisser tenter par plein d’activités. Quelles que soient les conditions d’enneigement, toutes les destinations de montagne proposent des offres pour que petits et grands profitent des sommets, comme, par exemple, en dégustant les tartines du dimanche matin en admirant la vue depuis le Moléson. A Gstaad, rien de mieux qu’une petite mise en jambes en fatbike pour dévaler les pentes jusqu’au village.

Des centaines d’activités raviront aussi les visiteurs en dehors des pistes, comme à Nendaz, qui offre une vingtaine d’activités différentes toutes les semaines, des cours de sculpture sur bois aux chasses au trésor pour les familles. A Leysin, l’offre «Give me five», permet, pour 5 francs, de s’initier au curling, à l’escalade ou au cani-kart. Au Pays d’Enhaut, c’est le moment de prendre son envol en parapente ou en ballon ou de découvrir les artistes des ciseaux en visitant le village de Rougemont sur les traces du célèbre découpeur Louis Saugy. «Les stations des Alpes et du Jura proposent de nombreuses alternatives aux sports de neige, avec des programmes d’activités de plein air très étoffés et une offre culturelle variée qui promet à nos hôtes de passer de merveilleuses journées de fin d’année.» commente Andreas Banholzer, directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud. «Les conditions anticycloniques actuelles en montagne permettent de profiter de nombreuses activités de plein air dans des conditions idéales,» souligne Pascal Jenny, directeur de l’office du tourisme d’Arosa.

Avec le plus important réseau (plus de 5’000 km) de sentiers de randonnée hivernale balisés des Alpes, la Suisse offre des découvertes incomparables aux marcheurs en hiver. Et pour une place privilégiée au soleil pour admirer le panorama, le choix des restaurants et terrasses d’altitude est vaste. L’hiver suisse, même avec un fin manteau blanc, est prêt pour offrir à tous les hôtes, amateurs de séjours actifs ou reposants, de splendides jours de fêtes.

 

Autres sources d’inspirations et d’informations pour passer les fêtes en montagne:

 

Photos:

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger communiqué de presse (.docx/107kB)

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.