16 septembre 2015

Profiter de toutes les saveurs et secrets de la saison dorée.

Lorsque les troupeaux quittent leurs alpages dans le joyeux tintamarre de fêtes folkloriques, que les forêts se parent de leurs plus beaux atours aux accents rouge et or, que les sommets émergent d’une mer de brouillard, c’est que l’automne a définitivement pris ses quartiers en Suisse. Les offres d’escapades avantageuses proposées par les prestataires touristiques invitent à profiter de ces moments de bonheur de la saison dorée. MySwitzerland.com/automne est la première étape pour entamer un voyage magique au cœur de l’automne.

 

Cortèges traditionnels de la désalpe, «Chästeilete» (partage du fromage), foires aux vins et fêtes des marrons… Voilà les temps forts qui seront à l’affiche aux quatre coins de Suisse dans les prochaines semaines. Parmi les festivités à ne pas manquer figurent la Foire d’automne de Bâle (la plus grande et la plus ancienne fête foraine de Suisse), le fameux Marché aux oignons (Zibelemärit) de Berne ou encore la désalpe de Charmey, dont la notoriété a franchi nos frontières. Moins connues, mais très prisées des initiés, d’autres manifestations valent aussi le détour: Bagnes (VS) deviendra «Capitale de la Raclette» l’espace d’un week-end dans le cadre de la Semaine du Goût, tandis qu’à Zäziwil (BE), dans l’Emmental, la fête annuelle de la «Brächete» célèbre l’artisanat avec des femmes en costume traditionnel qui travaillent le lin pour confectionner nappes et couvertures. A Seegräben (ZH), ce sont plus de 100’000 coloquintes et potirons qui sont exposés à la ferme Juckerhof, où le thème du cirque sera cette année à l’honneur.

 

Retour aux sources et festival de produits du terroir.
Cet automne une trentaine de paysannes dans toute la Suisse ouvrent grand les portes de leur ferme pour accueillir à leur table les visiteurs amateurs de cuisine suisse et de produits locaux. Cette offre, proposée pour des groupes de six personnes ou plus, a pour nom SWISS TAVOLATA. Elaborés à partir de produits de la ferme ou de la région, les repas concoctés par les hôtesses de SWISS TAVOLATA ont le bon goût du terroir.
Aux amoureux de la nature, les hôtels typiquement suisses proposent des programmes d’automne sur mesure, animés par des spécialistes: selon les régions, des viticulteurs entraîneront les hôtes dans une excursion à travers les vignobles (Hôtel Arkanum à Salgesch, VS), des chasseurs les initieront à l’observation des animaux sauvages (Hôtel Chesa Salis à Bever, GR) ou des forestiers les conduiront sur les traces du champignon le plus cher et le plus apprécié en cuisine: la truffe (Grand Hôtel des Rasses aux Rasses, VD) ou encore, en compagnie d’un luthier, à la découverte du bois dont on fait les violons dans la forêt du Risoud (Hôtel des Horlogers, Le Brassus, VD).

 

Autre savoureuse expérience à vivre cet automne dans des hôtels suisses: la dégustation de plats de saison élaborés avec le précieux concours d’auteurs de livres de cuisine (Albergo Casa Santo Stefano, Miglieglia, TI) ou de chefs distingués par Gault et Millau (Domaine de Châteauvieux, Satigny, GE).

 

Et pour s’offrir des escapades d’automne à prix doux, de nombreuses actions promotionnelles sont proposées par des entreprises de transport et d’hébergement:

  • Un automne en or avec les CFF: quatre personnes peuvent sillonner la Suisse avec les transports publics pendant toute une journée, en deuxième classe, pour 129 francs seulement, avec jusqu’à trois cartes journalières proposées à un prix défiant toute concurrence aux personnes accompagnant les titulaires d’un AG ou d’un demi-tarif jusqu’au 19 octobre 2015. Informations complémentaires.
  • Cap au sud, où le mot d’ordre est «Kids for free»: dans 27 hôtels du Valais et du Tessin, les enfants sont logés gratuitement dans la chambre de leurs parents. Informations complémentaires.
  • Les jeunes fans de nature (jusqu’à 16 ans) bénéficient, eux aussi, de l’hébergement gratuit dans tous les campings TCS jusqu’au 11 octobre 2015. Informations complémentaires.
  • 43 auberges de jeunesse proposent des prix d’automne particulièrement attrayants avec des réductions allant jusqu’à 33%. Le choix est vaste, des auberges-châteaux romantiques aux demeures historiques, en passant par des joyaux de l’architecture particulièrement bien situés. Informations complémentaires.

 

Pour plus de détails et d’autres suggestions:

  • Inspirations et informations sur les randonnées et manifestations, ainsi que sur les offres spéciales de saison des hôtels typiquement suisses: MySwitzerland.com/automne
  • Cuisine suisse traditionnelle interprétée et préparée par des paysannes qui invitent des hôtes à leur table: swisstavolata.ch

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Telefon: +41 (0)44 288 13 63, E-Mail: media@switzerland.com

 

Télécharger le communiqué au format Word
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.