14 avril 2015

Un couloir de découvertes de 1600 kilomètres à travers la Suisse: la branche du tourisme lance le Grand Tour de Suisse.

Une superficie de quelque 40 000 km2 seulement, mais un nombre incroyable de hauts lieux touristiques – voilà pourquoi la Suisse est un pays si prisé par les visiteurs du monde entier. Misant sur l’innovation, la branche du tourisme Suisse a décidé de leur concocter un circuit jalonné de temps forts à vivre au gré de leurs envies: le Grand Tour de Suisse, un parcours-découverte de 1600 kilomètres reliant des attractions touristiques mondialement célèbres et empruntant les plus beaux itinéraires du pays.

De moins en moins de vacanciers se contentent d’un séjour dans une même destination touristique et les voyages en forme de circuit sont en forte progression[1]. Avec une multitude de sites emblématiques aussi spectaculaires que variés sur un territoire de petite taille, la Suisse est un pays prédestiné à ce type de tourisme car les plus belles découvertes attendent le visiteur aux quatre coins du pays.

Les touristes en quête d’un séjour itinérant à formuler au gré de leurs envies disposent désormais d’une offre sur mesure: le Grand Tour de Suisse, dont le lancement médiatique a lieu aujourd’hui dans chacune des régions linguistiques du pays. Empruntant les itinéraires les plus pittoresques, il inclut pas moins de 44 attractions majeures, 22 lacs, onze sites classés au patrimoine de l’UNESCO, cinq cols alpins, deux biosphères et une traversée en bac, sans compter toutes les excursions passionnantes à entreprendre en marge de l‘itinéraire. Villes et villages sont aussi au programme de ce formidable voyage à travers le pays, au même titre que le patrimoine architectural, artistique, historique et naturel. Ce parcours de plus de 1600 kilomètres s’entreprend à partir des trois villes frontalières de Bâle, Genève et Chiasso, qui promettent dès le départ une belle aventure.

Une signalisation qui ne laissera rien au hasard.
Pour permettre aux voyageurs de rejoindre cet itinéraire et d’accéder à ces temps forts aussi facilement que possible, de nombreux moyens d’orientation seront à leur disposition, à commencer par un système de signalisation du circuit couvrant l’ensemble du territoire et composé de panneaux indicateurs (touristiques) de couleur marron. En cours de mise en place, il sera parachevé fin 2016 pour montrer la voie à suivre partout où il peut être utile de lever des doutes. Une carte routière de l’itinéraire ainsi qu’un guide touristique exclusif «Grand Tour de Suisse», édité en langues allemande, française, italienne, espagnole, tchèque, polonaise, hongroise et néerlandaise, mais aussi la publication de données GPX consultables en ligne (MySwitzerland.com/grandtourmap) sont également prévus pour faciliter l’orientation des visiteurs et agrémenter leur parcours.
Ces solutions d’accompagnement du voyageur ont été conçues par l’association Grand Tour of Switzerland, créée par les régions touristiques de Suisse et chargée du développement du circuit à long terme ainsi que de l’assurance qualité. Quant à Suisse Tourisme, il fera du Grand Tour de Suisse le thème central de ses campagnes d’été 2015 et 2016 à l’international.

Une excellente source d’information et d’inspirations: MySwitzerland.com/grandtour.
Pour assurer la communication autour du Grand Tour, Suisse Tourisme mise sur la popularité de son site Internet MySwitzerland.com, qui fournit non seulement un ensemble complet d’informations pratiques (orientation, faits et chiffres, planification du voyage, recommandations d’hôtels) mais aussi une foule de suggestions alléchantes. L’itinéraire qui y est présenté permet d’avoir un aperçu complet des attractions qui jalonnent le Grand Tour, certains tronçons pouvant même être parcourus virtuellement à l’écran: une bonne façon d’inciter les internautes à être du voyage, mais aussi à prendre déjà leurs marques, grâce à une série d’offres en ligne à réserver en quelques clics.
Désormais indissociables du tourisme suisse, les sympathiques Sebi et Paul seront également de la partie. Figurant dans le magazine d’été, les récits de leur carnet de voyage devraient faire sensation, mais ce n’est pas tout: les deux compères investissent aussi les réseaux sociaux pour y poster leurs meilleurs #SwissSelfies sur le #SwissGrandTour, en se réjouissant expressément à l’idée de faire des émules. Pour le marché intérieur, Suisse Tourisme et UBS publient une brochure présentant les
100 plus belles découvertes estampillées «Grand Tour», disponible gratuitement dans les filiales d’UBS. En outre, avec AUDI et Harley-Davidson, ce sont deux autres solides partenaires qui apportent leur concours au projet en mettant en avant le Grand Tour de Suisse dans leurs propres actions de marketing.

Le «Grand Train Tour of Switzerland» pour les amoureux de la Suisse en train.
Dans la programmation de ce nouveau circuit de découverte, les adeptes des transports en commun n’ont pas été oubliés: organisé par Swiss Travel System SA, un partenaire de Suisse Tourisme, le «Grand Train Tour of Switzerland» est un condensé des plus beaux itinéraires panoramiques du pays, sur un parcours tout aussi enchanteur de quelque 1200 kilomètres. Les voyageurs étrangers pourront effectuer le tour complet avec un seul billet: le Swiss Travel Pass. Informations complémentaires sur www.swisstravelsystem.ch

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Alain Suter, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 12 10, e-mail: alain.suter@switzerland.com

Dossier de presse: http://bit.ly/GToS_15
Supports visuels: www.swiss-image.ch/gosummer (Grand Tour) ou du lancement à Lausanne
Lien Geotrail vers l’itinéraire (durée du chargement env. 1 minute): http://bit.ly/1xW8NY4
Twitter: #GToS (conférence de presse) #SwissGrandTour (campagne)

[1] Selon le World Travel Trends Report 2013 (IPK International), ils ont augmenté de 27% dans le monde entre 2009 et 2013.

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